Accueil > Citations > Citations sur le sanguinaire
Citations sur le sanguinaire
Il y a 17 citations sur le sanguinaire.
-
Les maisons d’Urrugne et de Saint-Jean-de-Luz, qui n’en est pas très éloigné, ont une physionomie sanguinaire et barbare due à la bizarre coutume de peindre en rouge antique ou sang de bœuf les volets, les portes et les poutres qui retiennent les compartiments de maçonnerie.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
Il s’agit en général de « chiendent » ou de la « renouée des oiseaux » qui s’appelle aussi « traînasse, centinode, herniole, sanguinaire », ou d’autres mauvaises herbes.
Article Tranugo — sarnuge -
Malheureusement, il a vite pris la place de l’érable à sucre, et l’ombre qu’il cause en milieu boisé condamne de multiples espèces fragiles, comme le trille, le sceau de Salomon et la sanguinaire.
Mathieu-Robert Sauvé — Le nouveau logo du PPC: le Parti populaire de Maxime Bernier se trompe d’érable -
On a frémi pour les colons et pour les habitants des villes, en songeant que si près d’eux vivaient et rôdaient ces tribus barbares, que leurs habitudes sanguinaires rejetaient si loin de la civilisation.
Eugène Sue — Les Mystères de Paris -
Mais, à la vue du sang, il s'est produit l'effet que maintes fois j'ai eu l'occasion d'observer : l'homme s'est changé en brute sanguinaire.
Rodolphe Archibald Reiss — Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie -
Il lichotte le couteau de la guillotine avec sa langue ; il en repasse le fil contre l’eustache d’une éloquence sanguinaire et farceuse ; il se pend, en riant, à la ficelle, comme un singe s’accrochant par la queue au cordon de sonnette du bourreau.
Jules Vallès — L’Insurgé -
Il s’agit en général de « chiendent » ou de la « renouée des oiseaux » qui s’appelle aussi « traînasse, centinode, herniole, sanguinaire », ou d’autres mauvaises herbes.
Article Tranugo — sarnuge -
La civilisation a rendu l'homme sinon plus sanguinaire, en tout cas plus ignoblement que jadis.
Fiodor Dostoïevski -
Cet ennemi barbare, injuste, sanguinaire, Songez, quoi qu'il ait fait, songez qu'il est mon père
Jean Racine — Iphigénie -
Animal sanguinaire dans "Orca", film culte des années 70 ou ami des enfants dans "Sauvez Willy" l’orque que l’on connaît aussi sous le petit nom de "baleine tueuse", fascine autant qu’il inquiète.
centrepresseaveyron.fr — Paul Tixier : chercheur, photographe et spécialiste mondial des orques - centrepresseaveyron.fr -
Yoanis Menge a embarqué dans l’aventure de la chasse aux phoques, la caméra dans une main, l’hakapik dans l’autre. Son objectif était clair : montrer que le commerce du phoque ne découle pas d’une activité sanguinaire et insensée.
Le Devoir — La chasse aux phoques et ses quatre vérités | Le Devoir -
La souveraineté n’est pas un bain de bouche. Il ne s’agit de se gargariser de propos nauséabonds de souveraineté. La subversion des concepts est une logique des tyrannies : on nomme souveraineté le désir de dominer et de tuer l’autre. Oui, le sanguinaire Doumbouya appartient à la nouvelle génération, mais c’est celle qui n’ose pas le changement et donc préfère naviguer dans des eaux souillées de la tyrannie.
Guineematin.com — Sorties du Colonel Amara Camara et du Premier ministre, Bernard Goumou : le FNDC s'insurge et défend le président Embalo - Guineematin.com -
Ce jeune médecin fut l’un des premiers à revenir, en 2017, dans son village de Dogri, au pied du mont Sinjar, dans le nord de l’Irak, qui venait d’être libéré du joug sanguinaire de Daech. Avant de partir, les djihadistes avaient dynamité la plupart des maisons de cette localité, peuplée de yazidis, cette minorité kurdophone aux lointaines origines iraniennes, victimes d’un génocide le 3 août 2014, lorsque l’État islamique s’est emparé de la région du Sinjar.
LEFIGARO — Irak: d’Erbil au Sinjar, le difficile retour des déplacés de la guerre contre Daech -
Padmavaat est la transposition bollywoodienne d'un épisode célèbre de l'histoire médiévale du Rajasthan : l'épique bataille du fort de Chittor, que le sultan musulman Alâ ud-Dîn Khaljî a lancée contre le roi local, dans le but de capturer la reine Padmini, à la beauté légendaire. L'énorme machine à effets spéciaux du cinéma indien transporte le spectateur dans cette guerre manichéenne entre un envahisseur sanguinaire et des guerriers rajpouts au courage inégalé, pour finalement se conclure, dans un ballet dramatique et coloré, par la chute de la forteresse et le sacrifice par le feu de la monarque vénérée, pour éviter de se faire capturer.
Libération — «Padmavaat», le film bollywoodien qui s’attire les foudres des rajpouts – Libération -
L’union fédérale 40 dénonce « avec la plus grande fermeté, l’invasion de l’Ukraine et le massacre de ses habitants, qu’ils soient civils ou militaires par les armées Russes et leurs mercenaires, dirigés par un chef d’État despotique, sanguinaire et sans scrupule. » écrit l’UFAC dans un communiqué envoyé à « Sud Ouest ». Les Anciens Combattants tiennent à apporter leur soutien « aux combattants et combattantes civils et militaires qui se battent avec un courage exemplaire pour défendre leur terre, leurs droits et la démocratie. »
SudOuest.fr — Landes : les Anciens Combattants dénoncent l’invasion de l’Ukraine -
On y croise les grands hommes de l’écrivain — Alexandre le Grand, Tamerlan et Lawrence d’Arabie — qui, tous, ont respiré l’air enivrant des Pâmirs, mais aussi des « personnages de roman » : le roi Amanullâh d’Afghanistan, le sanguinaire chef Jeune Turc Enver Pacha, ou Kazbek, le lévrier afghan de Picasso. Et de nombreux auteurs, inspirateurs comme Loti ou Gobineau, amis comme Kessel ou Nizan, contemporains comme Dekobra ou Grousset.
ActuaLitté.com — À Kaboul rêvait mon père : le mystère afghan d'André Malraux -
Excellentes remarques ma chère Scarlett ! Au moins un article lisible et clair ! Cette satanique politique américzine n'a qu'un seul objectif : Fomenter lâchement et coûte que coûte une nouvelle guerre civile sanguinaire entre libanais en diabolisant veulement et inlassablement le Hezb , pour éviter une guerre meurtrière contre Israel ! Ça leur convient , c'est plus facile que les libanais détruisent eux-mêmes leur pays encore une fois ( ils ont démontré qu'ils en sont capables ) plutôt que de risquer de s'attirer les foudres du monde en provoquant encore un conflit ibternational ! Sale jeu comme ils ont toujours fait !
L'Orient-Le Jour — Entre l’ambassade US et le Hezbollah, la confrontation est désormais directe - L'Orient-Le Jour