Accueil > Citations > Citations sur le santé publique
Citations sur le santé publique
Il y a 293 citations sur le santé publique.
-
En Écosse, à Édimbourg, la première chaire de santé publique fut attribuée, en 1795, à Andrew Duncan : celui-ci définissait la santé publique comme l’application des connaissances des différentes branches du savoir médical à la promotion, la préservation et la restauration de la santé en général.
-
Toute décision de refus d’entrée doit être proportionnée et non discriminatoire. Une mesure est considérée comme proportionnée à condition qu’elle ait été prise après consultation des autorités sanitaires et qu’elle ait été jugée appropriée et nécessaire pour atteindre l’objectif de santé publique.
Union européenne — « Lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels (2020/C 86 I/01) » -
« Le syndrome d’alcoolisation fœtale est la première cause de handicap mental non génétique », observe Nolwenn Regnault, épidémiologiste, Coordinatrice du Programme de Surveillance de la Santé Périnatale, chez Santé Publique France.
Élodie Bécu — Les ravages de l’alcool sur les fœtus -
En même temps, la propagation du virus monte en flèche. La Santé publique hésite encore à reconnaître la contagion du virus par aérosols. Des touristatas, des complotistes, des faiseux de partys clandestins et des bozos au masque pendouillant volontairement sous le nez ou le menton, contribueront aussi à propager la COVID-19.
Josée Legault — Elvis Gratton (et ses clones) à la plage -
Sonia Dubé a aussi obtenu l’appui des préfets des MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, de Sept-Rivières et de la Minganie qui ont adressé une demande à direction de la santé publique de la Côte-Nord.
Alexandre Cantin — Des assouplissements réclamés pour la pêche au capelan -
On connaissait déjà l’engouement des Français pour la cigarette électronique : avec entre un et deux millions d’utilisateurs quotidiens en France, elle ne cesse de gagner des adeptes chez les 13 millions de fumeurs. Mais on découvre aussi que le vapotage devient un véritable outil de santé publique pour réduire les risques liés au tabagisme.
Paul Benkimoun et Laurence Girard — « La cigarette électronique bouscule la lutte contre le tabagisme » -
L'enjeu est clair : médicamentiser les dysfonctionnements psychologiques, y compris ceux des licenciés et des chômeurs, en réduisant considérablement les personnels soignants et leurs connaissances humaines ou redéployer la santé publique dans le tissu urbain en formant et connectant un ensemble de professionnels tout en créant de vrais emplois nouveaux.
-
Malgré les indicateurs de la santé publique régulièrement affolés par des régimes alimentaires collectifs douteux, ces gros des repas-minute ne semblent donc pas trop chercher à mettre de l'éthique dans leur menu, donnant du coup des munitions à ceux qui dénoncent depuis des lunes l'inefficacité de cette autorégulation souhaitée par l'agroindustrie pour enrayer l'obésité.
Coup Double chez PFK : 30 grammes de gras à la face des ayatollahs de la bonne bouffe — Le Devoir.com -
Mais le service public fédéral Santé publique n’en est pas moins passé, mercredi, en phase d’avertissement ou de préalerte.
« La canicule s’invite chez nous » — La Libre.be -
La iatrogénèse médicamenteuse constitue un problème de santé publique tout particulièrement d’actualité chez les personnes âgées.
David Larivière — Note sur dossier aux concours de la fonction publique hospitalière -
En France, plus d'un adulte sur trois a déjà expérimenté la vapoteuse selon une étude de Santé publique France, l’Agence nationale de santé publique. Sur 15 millions de fumeurs, on compte ainsi près de 4 millions de vapoteurs.
Le Mag de la Conso — Passer de la cigarette à la vapoteuse, quelle économie à l’année ? -
Ce dernier a déclaré mardi qu'il avait décidé de donner un autre nom à sa future citadine Zica, une abbréviation de Zippy Car, après que le virus homonyme transmis par des moustiques a été déclaré lundi urgence de santé publique de portée mondiale par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Investir — L'indien Tata change le nom de sa voiture Zica | Investir -
Cela ne veut pas dire que les cancers pédiatriques ne sont pas un sujet sérieux, ni qu’on ne devrait pas se préoccuper de lutte contre les pollutions. Mais on n’a jamais réglé aucun problème de santé publique par l’approximation, l’insinuation, le complotisme ou le mensonge. C’est même le meilleur moyen de passer à côté du sujet.
l'Opinion — Quand l'écologie vire au complotisme - l'Opinion -
Le monocrotophos est un insecticide organophosphoré considéré comme particulièrement dangereux par la FAO et l'Organisation mondiale de la santé. L'expérience de nombreux pays en développement montre que la distribution et l'utilisation de telles substances hautement toxiques mettent souvent en péril la santé publique et l'environnement.
ReliefWeb — Les pesticides très dangereux doivent être éliminés progressivement dans les pays en développement - World | ReliefWeb -
Les effets potentiels d'une exposition à la palytoxine peuvent être très graves, selon la Division de santé publique de l'Alaska, qui a effectué une enquête sur le sujet après quelques cas d'empoisonnement sur leur territoire. Ce poison peut endommager les cellules de façon permanente et, à très forte dose, causer la mort.
Radio-Canada — Une famille de Gatineau intoxiquée par des coraux | Radio-Canada -
En Haïti, 26 décembre 2017, les Ministères de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et du Commerce et de l’Industrie (MCI) ont conjointement signé une note mettant en garde la population haïtienne contre la consommation de « toute boisson alcoolisée à base de clairin ».
Loop News — « Clairin mortel » : les hommes sont les plus intoxiqués | Loop Haiti -
Ce riz est conforme aux normes sanitaires et possède une certification de consommabilité pour les êtres humains, de la part du ministère de la Santé publique et l’autorisation de mise en vente du ministère chargé du Commerce, rassure les autorités. En effet, lors des dernières opérations de riz importé par l’Etat, la majorité des consommateurs se sont plaints de sa mauvaise qualité.
Madagascar-Tribune.com — Vary Tsinjo : l’achat limité à 5kg/semaine par foyer - Madagascar-Tribune.com -
Certains s'avancent à dire qu'il aurait fallu consulter les Étellois avant de prendre une décision. Ce à quoi le maire, Guy Hercend, répond qu'il n'imaginait pas une telle réaction : « C'est une décision de bon sens, qui préserve la santé publique des riverains qui subissaient la sirène. »
Ouest-France.fr — La sirène ételloise n'en finit plus de faire parler d'elle -
La méthode de priorisation mise en œuvre par Santé publique France repose sur une démarche rationnelle structurée en deux étapes successives et complémentaires. Chacune s’appuie sur l’analyse comparative des estimations nationales du fardeau les plus récentes et les plus complètes (en termes de maladies et facteurs de risque considérés) disponibles, à ce jour, pour la France et produites dans le cadre des deux programmes d’estimation du fardeau mondial de la maladie conduits par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) (Global Burden of Disease – GBD) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (Global Health Estimates – GHE).
Estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie en France : quels sont les couples maladie-facteur de risque à prioriser ? | Santé publique France -
Avant sa révision en novembre, le protocole de priorisation aux soins intensifs incluait encore "des critères extrêmement controversés comme le handicap et la déficience intellectuelle", explique la professeure en bioéthique au département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, Vardit Ravitsky.
Justine Cohendet — COVID-19 : le Québec s'apprête à faire des choix déchirants -
Nez bouché, gorge qui picote… coudonc est-ce que j’ai attrapé un rhume ou bien je souffre d’allergies? Quelle est la différence? Marie-Jo Ouimet, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec, nous aide à y voir plus clair… entre deux éternuements!
MétéoMédia — Nez qui coule : rhume ou allergies? Voici la réponse - MétéoMédia -
Une réunion a eu lieu suite à une constatation de pollution au sein de l'école Marie Collard à Saint-Héand. Les relevés de trichloréthylène (TCE) étaient surveillés depuis un moment. Si les niveaux étaient jusqu'ici acceptables. Ils ont, lors des dernières mesures, dépassé les seuils fixés par le Haut Conseil de la Santé publique dans plusieurs salles de classe. L'Agence régionale de Santé (ARS) indique toutefois avoir diligenté une enquête pour identifier l'origine de ces taux.
Pollution dans une école à Saint-Héand -
Nathalie Bonvallot, enseignante-chercheuse à l’école des hautes études en santé publique de Rennes, étudie la toxicologie des pesticides. Dans les Pays de la Loire, 48 molécules ont été mesurées dans l’air, selon un rapport publié en novembre 2023.
Ouest-France.fr — ENTRETIEN. « L’impact sanitaire des pesticides dans l’air reste inconnu », indique cette chercheuse -
Selon une étude de Santé publique France sortie en 2019, les Deux-Sèvres étaient, à l’époque, substantivement au-dessus de la moyenne en terme de taux de suicide : 20,9 décès par suicide pour 100 000 habitants, contre 14,6 dans l’ensemble du pays.
lanouvellerepublique.fr — Parthenay : du théâtre pour la prévention des suicides -
Ce mardi 21 mars 2017, l’USAID a remis officiellement un spectrophotomètre UV-Visible au Laboratoire national de santé publique (LNSP). Cet appareil de dernière génération permet d’effectuer des mesures quantitatives des principes actifs contenus dans les médicaments. Ainsi, le LNSP pourra désormais « traquer les antipaludiques de qualité douteuse importés au Burkina Faso », foi du Pr Maxime Drabo, directeur général du LNSP.
Laboratoire national de santé publique : Un appareil pour détecter les médicaments antipaludiques contrefaits - leFaso.net -
La recrudescence de nouveaux cas liés aux variants du SRAS-CoV-2 inquiète notamment l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, qui a déclaré samedi que neuf provinces avaient signalé des variants du coronavirus.
Radio-Canada — L’impact des variants au Canada est sous-estimé -
Québec ajuste-t-il assez rapidement ses directives de santé publique en fonction de l’évolution de la science ? Plusieurs universitaires se disent satisfaits de la réactivité des autorités, mais d’autres critiquent durement le gouvernement, qui se prive, selon eux, des meilleures ressources scientifiques disponibles, y compris celles du fédéral.
Le Devoir — 21 novembre 2020 -
On l’oublie un peu, mais les scientifiques de la Santé publique sont davantage des experts en prévention, plutôt habitués à lutter contre le tabagisme et l’obésité qu’à traquer un ennemi mortel, ravageur et invisible.
Rémi Nadeau — M. Legault -
Toutefois, d’autres recherches validées par l’OMS et des tests réalisés par les autorités sanitaires dans plusieurs pays, dont Santé Canada, le centre de recherche sur les communications Canada et l’Institut national de santé publique du Québec au Canada concluent pour le moment que la 5G ne représente pas de danger pour la santé humaine, compte tenu des normes nationales et internationales qui limitent l’exposition aux radiofréquences.
Tchéouali Destiny — Faut-il avoir peur de la 5G ? -
Entre le 21 décembre 2021 et le 10 janvier 2022, le Laboratoire de santé publique du Québec a reçu des prélèvements de patients hospitalisés positifs au SRAS-CoV-2. Ces prélèvements ont été criblés pour identifier le variant présomptif (Delta ou Omicron). Après jumelage avec les données d’hospitalisation et le retrait des cas de COVID-19 détectés plus de 7 jours après l’admission à l’hôpital (cas possiblement nosocomiaux), 627 hospitalisations de patients atteints de la COVID-19 ont été retenues pour les analyses. De ce nombre, 306 patients avaient été admis à cause de la COVID-19, soit 71 cas associés au Delta et 235 à l’Omicron.
Institut national de santé publique du Québec — Comparaison des durées de séjour hospitalier selon le variant présomptif, chez les patients hospitalisés avec un diagnostic de COVID-19 | Institut national de santé publique du Québec -
Les autorités sanitaires américaines FDA (Food and Drugs Administration) viennent d’approuver le polyamide Rilsan Clear G850 Rnew, un grade de polyamide transparent, pour des utilisations dans les équipements alimentaires, conformément à sa norme FDA 21 CFR177.1500. Déjà homologué par l’organisme américain de santé publique et de sécurité (NSF International) et l’Agence Européenne de Sécurité Sanitaire (EFSA), le polyamide Rilsan …
Agro Media — Sécurité alimentaire et innovation : Le polyamide Rilsan Clear G850 Rnew certifié pour une utilisation en contact avec les aliments - Agro Media -
Le problème de la non-résistance des préservatifs masculin en général est un problème délicat du fait que la santé des utilisateurs en dépend. Ça peut augmenter les risques d’infection au VIH tout comme les grossesses non désirées. À ce titre, le ministère de la Santé publique est interpellé pour veiller à ce que les Tchadiens accèdent uniquement aux préservatifs de bonne qualité.
Tchadinfos.com — Tchad : des utilisateurs des préservatifs masculins se plaignent de leur non-résistance | Tchadinfos.com -
L’autorité de santé publique de l’Alberta reverra ses procédures de transfert de patients à des prestataires de services après qu’un patient paralysé ayant pris congé de l’hôpital s’est retrouvé dans un motel inadapté à ses besoins.
Radio-Canada — Affaire d’un patient transféré dans un motel : l’Alberta va revoir ses procédures | Radio-Canada -
D’après les chiffres que nous fournit la Direction générale de la santé, la France dispose actuellement d’un « stock d’état mobilisable » d’environ 1,3 milliard de masques (dont 70 % de masques chirurgicaux). Celui-ci, acquis et stocké par l’agence Santé publique France qui le « maintient en conditions opérationnelles », vise à « répondre aux menaces sanitaires graves ».
leparisien.fr — Prochaine pandémie : aura-t-on assez de masques ? - Le Parisien -
D‘ailleurs si l’on en croit la définition que donne le code de la santé publique de la kinésithérapie dans son article L4321-1, « la pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement : 1° Des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ; 2° Des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles. »
Ordre des masseurs-kinésithérapeutes — Les kinésithérapeutes, acteurs majeurs de la prévention – Ordre des masseurs-kinésithérapeutes -
La Dre Vera Etches ainsi que le maire d’Ottawa, Jim Watson, s’étaient insurgés à la suite de la décision du gouvernement Ford et avait alors cité les données de la santé publique qui, à ce moment, étaient plus basses que la moyenne provinciale, donnant ainsi espoir que la Ville pourrait sortir du confinement après seulement deux semaines.
Radio-Canada — Des entreprises de la région craignent que le confinement soit prolongé -
Le 27 juillet, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le notait aussi : « De plus en plus d’auteurs sont d’avis que la propagation par des aérosols infectieux est plausible et qu’elle devrait être prise en considération ».
Josée Legault — L’aveu de Christian Dubé -
Selon la Santé publique de Toronto, la fumée produite par ces pipes à eau peut contenir les mêmes substances cancérigènes que celle du tabac. Le fait que le houka est fumé dans un espace clos, comme un café, implique aussi que le personnel et les autres clients sont exposés à cette fumée.
Radio-Canada — Des propriétaires de salons de houka déboutés en cour | Radio-Canada -
En France en 2018, environ 45 000 personnes ont été touchées par un cancer du sang, encore appelé cancer hématologique ou hémopathie maligne, selon Santé Publique France. Ces cancers représentent ainsi 12 % de l’ensemble des cancers. Chaque année, est organisée une opération dédiée à la sensibilisation aux cancers du sang, l’opération septembre rouge.
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Septembre rouge : le mois de sensibilisation - Santé sur le Net -
Lundi, la santé publique a officiellement reçu ses 4000 premières doses. Elles serviront à vacciner les résidents et des travailleurs de la santé du Centre d’hébergement Saint-Antoine, à Québec, et du Centre gériatrique Maimonides, dans l’ouest de l’île de Montréal.
Audrey Paris — « Lancement imminent de « Je contribue » à la campagne de vaccination au Québec »