Accueil > Citations > Citations sur le santé publique
Citations sur le santé publique
Il y a 308 citations sur le santé publique.
-
En Écosse, à Édimbourg, la première chaire de santé publique fut attribuée, en 1795, à Andrew Duncan : celui-ci définissait la santé publique comme l’application des connaissances des différentes branches du savoir médical à la promotion, la préservation et la restauration de la santé en général.
-
« La trypanosomiase américaine, également connue sous le nom de maladie de Chagas, représente un défi de santé publique majeur en Amérique latine. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La mal de caderas, ou maladie de Chagas, demeure un enjeu majeur de santé publique en Amérique latine.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La maladie du sommeil, transmise par la mouche tsé-tsé, menace la santé publique en Afrique subsaharienne.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
En même temps, la propagation du virus monte en flèche. La Santé publique hésite encore à reconnaître la contagion du virus par aérosols. Des touristatas, des complotistes, des faiseux de partys clandestins et des bozos au masque pendouillant volontairement sous le nez ou le menton, contribueront aussi à propager la COVID-19.
Josée Legault — Elvis Gratton (et ses clones) à la plage -
« Le virus de l'immunodéficience humaine, responsable du SIDA, reste un défi majeur pour la santé publique mondiale. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
« Le syndrome d’alcoolisation fœtale est la première cause de handicap mental non génétique », observe Nolwenn Regnault, épidémiologiste, Coordinatrice du Programme de Surveillance de la Santé Périnatale, chez Santé Publique France.
Élodie Bécu — Les ravages de l’alcool sur les fœtus -
« Les maladies secrètes, jadis synonymes de honte, nécessitent aujourd'hui une approche transparente et sans stigmatisation pour une santé publique efficace. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Le bacille tuberculeux, ou bacille de Koch, demeure une menace persistante pour la santé publique mondiale.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Toute décision de refus d’entrée doit être proportionnée et non discriminatoire. Une mesure est considérée comme proportionnée à condition qu’elle ait été prise après consultation des autorités sanitaires et qu’elle ait été jugée appropriée et nécessaire pour atteindre l’objectif de santé publique.
Union européenne — « Lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels (2020/C 86 I/01) » -
Récemment, le ministre de la Santé publique a promulgué des décrets apportant une augmentation des secours sociaux réguliers et ordonnant une amélioration des prestations matérielles aux invalides de guerre.
Simone de Beauvoir — La Vieillesse -
"Il devient de plus en plus probable que le virus va circuler dans un nombre croissant de pays, et intensifier sa circulation là où il se trouve déjà", constate Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l'Unité des infections respiratoires de Santé publique France, chargé de tracer des scénarios pour les pouvoirs publics
L'Express — Coronavirus : de la "coronapanique" à la pandémie -
En même temps, la propagation du virus monte en flèche. La Santé publique hésite encore à reconnaître la contagion du virus par aérosols. Des touristatas, des complotistes, des faiseux de partys clandestins et des bozos au masque pendouillant volontairement sous le nez ou le menton, contribueront aussi à propager la COVID-19.
Josée Legault — Elvis Gratton (et ses clones) à la plage -
Le directeur national de santé publique n’était pas présent, dimanche, lors du point de presse mais le premier ministre Legault a fait savoir que lui aussi a donné sa bénédiction au père Noël pour la livraison des cadeaux dans les chaumières.
Agence QMI — « Distribution des cadeaux: le père Noël est un service essentiel » -
Un élément imprévisible reste toutefois la réaction de la population au confinement, car on sent que la capacité de la santé publique à faire appliquer ses recommandations s'émousse, remarque Julien Arino.
Renaud Manuguerra-Gagné — L'optimisme est-il de mise en 2021? -
Lundi, la santé publique a officiellement reçu ses 4000 premières doses. Elles serviront à vacciner les résidents et des travailleurs de la santé du Centre d’hébergement Saint-Antoine, à Québec, et du Centre gériatrique Maimonides, dans l’ouest de l’île de Montréal.
Audrey Paris — « Lancement imminent de « Je contribue » à la campagne de vaccination au Québec » -
Le 27 juillet, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le notait aussi : « De plus en plus d’auteurs sont d’avis que la propagation par des aérosols infectieux est plausible et qu’elle devrait être prise en considération ».
Josée Legault — L’aveu de Christian Dubé -
La Dre Vera Etches ainsi que le maire d’Ottawa, Jim Watson, s’étaient insurgés à la suite de la décision du gouvernement Ford et avait alors cité les données de la santé publique qui, à ce moment, étaient plus basses que la moyenne provinciale, donnant ainsi espoir que la Ville pourrait sortir du confinement après seulement deux semaines.
Radio-Canada — Des entreprises de la région craignent que le confinement soit prolongé -
Toutefois, d’autres recherches validées par l’OMS et des tests réalisés par les autorités sanitaires dans plusieurs pays, dont Santé Canada, le centre de recherche sur les communications Canada et l’Institut national de santé publique du Québec au Canada concluent pour le moment que la 5G ne représente pas de danger pour la santé humaine, compte tenu des normes nationales et internationales qui limitent l’exposition aux radiofréquences.
Tchéouali Destiny — Faut-il avoir peur de la 5G ? -
On l’oublie un peu, mais les scientifiques de la Santé publique sont davantage des experts en prévention, plutôt habitués à lutter contre le tabagisme et l’obésité qu’à traquer un ennemi mortel, ravageur et invisible.
Rémi Nadeau — M. Legault -
Québec ajuste-t-il assez rapidement ses directives de santé publique en fonction de l’évolution de la science ? Plusieurs universitaires se disent satisfaits de la réactivité des autorités, mais d’autres critiquent durement le gouvernement, qui se prive, selon eux, des meilleures ressources scientifiques disponibles, y compris celles du fédéral.
Le Devoir — 21 novembre 2020 -
La recrudescence de nouveaux cas liés aux variants du SRAS-CoV-2 inquiète notamment l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, qui a déclaré samedi que neuf provinces avaient signalé des variants du coronavirus.
Radio-Canada — L’impact des variants au Canada est sous-estimé -
Avant sa révision en novembre, le protocole de priorisation aux soins intensifs incluait encore "des critères extrêmement controversés comme le handicap et la déficience intellectuelle", explique la professeure en bioéthique au département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, Vardit Ravitsky.
Justine Cohendet — COVID-19 : le Québec s'apprête à faire des choix déchirants -
La iatrogénèse médicamenteuse constitue un problème de santé publique tout particulièrement d’actualité chez les personnes âgées.
David Larivière — Note sur dossier aux concours de la fonction publique hospitalière -
Mais le service public fédéral Santé publique n’en est pas moins passé, mercredi, en phase d’avertissement ou de préalerte.
« La canicule s’invite chez nous » — La Libre.be -
Malgré les indicateurs de la santé publique régulièrement affolés par des régimes alimentaires collectifs douteux, ces gros des repas-minute ne semblent donc pas trop chercher à mettre de l'éthique dans leur menu, donnant du coup des munitions à ceux qui dénoncent depuis des lunes l'inefficacité de cette autorégulation souhaitée par l'agroindustrie pour enrayer l'obésité.
Coup Double chez PFK : 30 grammes de gras à la face des ayatollahs de la bonne bouffe — Le Devoir.com -
L'enjeu est clair : médicamentiser les dysfonctionnements psychologiques, y compris ceux des licenciés et des chômeurs, en réduisant considérablement les personnels soignants et leurs connaissances humaines ou redéployer la santé publique dans le tissu urbain en formant et connectant un ensemble de professionnels tout en créant de vrais emplois nouveaux.
-
On connaissait déjà l’engouement des Français pour la cigarette électronique : avec entre un et deux millions d’utilisateurs quotidiens en France, elle ne cesse de gagner des adeptes chez les 13 millions de fumeurs. Mais on découvre aussi que le vapotage devient un véritable outil de santé publique pour réduire les risques liés au tabagisme.
Paul Benkimoun et Laurence Girard — « La cigarette électronique bouscule la lutte contre le tabagisme » -
Le CNAM est un pilier central de la santé publique française, assurant la couverture médicale des salariés à travers des services efficaces et accessibles.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Le VHB, agent viral majeur, continue de représenter un défi de santé publique mondial.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Sonia Dubé a aussi obtenu l’appui des préfets des MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, de Sept-Rivières et de la Minganie qui ont adressé une demande à direction de la santé publique de la Côte-Nord.
Alexandre Cantin — Des assouplissements réclamés pour la pêche au capelan -
« L'acariose psorique, communément appelée gale, reste un défi persistant pour la santé publique mondiale. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La maladie de Chagas, un fléau silencieux transmis par des punaises hématophages, menace la santé publique en Amérique latine.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Même s’il invite la population à profiter de l’été, Horacio Arruda assure que la santé publique pourrait faire marche arrière advenant une flambée des cas de COVID-19 ou le non-respect des consignes d’hygiène.
Le Journal de Montréal — On peut recommencer à vivre | Le Journal de Montréal -
"Votre consommation d’alcool représente-t-elle un risque pour votre santé ?". C’est la question à laquelle répond le nouvel alcoomètre en ligne, mis au point par l’agence sanitaire Santé publique France.
Femme Actuelle — Alcool : enfin un test fiable pour évaluer votre consommation : Femme Actuelle Le MAG -
Le dernier bulletin hebdomadaire de Santé Publique France, fait état d'environ 1800 décès attribuables à l'épidémie de grippe depuis le début de la surveillance. Même si l'agence sanitaire note un "ralentissement de l’augmentation des indicateurs de l’activité grippale", elle rappelle "l'importance des gestes d’hygiène contre les virus de l’hiver et de l’utilisation des antiviraux pour les personnes atteintes de formes graves et les personnes à risque".
www.pourquoidocteur.fr — Epidémie de grippe : déjà 1800 morts depuis le début de l'hiver -
L’article L.3421-1 du code de la santé publique prévoit que l’usage de substances ou plantes illicites est un délit, puni d’un an d’emprisonnement et de 3750 € d’amende, depuis 1970 (à l’époque jusqu’à 15 000 francs d’amende et 1 an d’emprisonnement).
La Gazette des Communes — Usage de stupéfiants : l'amende forfaitaire délictuelle expérimentée -
En 2016, l’Institut national de santé publique du Québec a recensé 853 nouveaux cas d’amiantose
Radio-Canada.ca — L'amiante presque complètement banni au Canada dès le 30 décembre | Radio-Canada.ca -
En 2016, l’Institut national de santé publique du Québec a recensé 853 nouveaux cas d’amiantose.
Radio-Canada.ca — Normes d’exposition à l’amiante : Québec tarde à prendre position | Radio-Canada.ca -
Des responsables américains de la santé publique mettent les parents en garde contre les produits de dentition qui contiennent un agent anesthétique très populaire.
La Presse — La FDA ordonne le retrait des produits pour enfants avec de la benzocaïne -
Le Haut conseil de la santé publique précise les recommandations relatives à la prescription d' antibiotiques en contexte de circulation du SARS-CoV-2 et souligne l’absence d’indication d’antibiothérapie chez un patient présentant une infection à SARS-CoV-2 confirmée. De même, la Direction générale de la santé, le 9 juin, estimait inutile une antibiothérapie en préventif et en curatif dans cette indication.
JIM.fr — JIM.fr - Direct 10 juin 2020 : pourquoi pas d'essai randomisé ? L'IHU s'explique -
Les services de biologie des écoles locales de la région ont également donné des gants, des abaisse-langue et des tampons au milieu de la crise de santé publique qui a épuisé les ressources des hôpitaux.
Urban Fusions — Reconnaissance déchirante d'un homme âgé dont l'épouse a été sauvée par une infirmière au milieu d'une crise de coronavirus | WTF