Accueil > Citations > Citations sur le sarcasme
Citations sur le sarcasme
Il y a 17 citations sur le sarcasme.
-
Veut-on avoir la preuve de la parfaite inutilité de tous les livres de morale, de sermons, etc. ? Il n’y a qu’à jeter les yeux sur le préjugé de la noblesse héréditaire. Y a-t-il un travers contre lequel les philosophes, les orateurs, les poètes, aient lancé plus de traits satiriques, qui ait plus exercé les esprits de toute espèce, qui ait fait naître plus de sarcasmes ?
Chamfort — Maximes et Pensées -
Le chemin est rapide du sarcasme à la rébellion.
Jules Gobeil — Le Publicain -
La jalousie fait mal, elle enfle et dégénère en sarcasmes : un peu comme une plaie qui s’infecte et suppure.
Amos Oz — Soudain dans la forêt profonde -
Si jamais on te démet de tes fonctions, manifeste publiquement ta satisfaction, et même ta reconnaissance envers celui qui t’a rendu la quiétude et le loisir auxquels tu aspirais : ainsi éviteras-tu qu’à la disgrâce s’ajoute le sarcasme.
Jules Mazarin -
Sans les livres je n'aurais pas connu le doute, le dégoût, le sarcasme et le scepticisme.
Arthur Van Schendel — Fratilamur -
Entre le sarcasme et l’ironie il y a la même distance qu’entre un rot et un soupir.
Hugo Pratt — Corto Maltese - le roman -
La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris.
Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes -
L'artiste, et c'est en quoi il se distingue du commun des mortels, offre en pâture aux sarcasmes non seulement son physique et son moral, mais son oeuvre.
Somerset Maugham — L’Envoûte -
D'après une série d'études menées par de grandes écoles de commerce, le sarcasme entre gens de confiance améliore la créativité.
Madame Figaro — Le sarcasme au bureau peut améliorer la créativité - Madame Figaro -
Mais plutôt que d’y aller d’une chronique «au premier degré» et de dénoncer vivement les déclarations du conseiller d’Ottawa, j’ai plutôt choisi l’humour et le sarcasme en laissant entendre qu’il avait raison. Voici un extrait de cette chronique:
Le Droit — Rouvrir les ponts | Denis Gratton | Chroniques | Le Droit - Gatineau, Ottawa -
Si «sarcasme» il y a, pour reprendre la formule de Barthes, dans cet inventaire des totems contemporains, c’est dans le système et les objets eux-mêmes. Les autrices, elles, n’hésitent pas à dire «nous», à se mettre en scène dans leurs recherches, leur écriture, leurs pratiques et à rappeler qu’on est toujours le «bobo» de quelqu’un. Dans ces pages, l’autodérision, un réjouissant sens de l’absurde («Et si internet avait été créé par les chats, pour les chats dans le seul but de dominer le monde»?) et l’empathie dominent.
Le Temps — Mythologies d’aujourd’hui: les chats d’internet contre l’Apocalypse - Le Temps -
Il donne pour exemple quatre ou cinq conversations qu’il a eues avec un logiciel ultrasophistiqué. Il a suffi d’une métaphore, d’un sarcasme ou d’un commentaire sans rapport pour rendre le logiciel confus, alors qu’un enfant de six ans se serait tiré d’affaire. « La conversation humaine va au-delà du code, justement. Elle opère dans un espace social en suspension que l’on met des années à acquérir et qui change constamment. » Cet espace met en jeu tout un bagage historique et anthropologique qui peut même inclure la volonté de bafouer les règles.
L’actualité — Une langue n’est pas un code | L’actualité -
En partant de cette idée et du principe que la partie droite du cerveau est directement connectée à l’oreille gauche – tandis que l’hémisphère gauche est relié à l’oreille droite –, une équipe américaine a voulu déterminer si cette capacité était aussi exploitée pour le délicat traitement du sarcasme, dans lequel il faut résoudre un conflit entre les mots qui sont prononcés et la manière dont ils sont dits, entre la sémantique et la prosodie, entre les paroles et la musique.
Le Monde.fr — L’oreille du sarcasme -
Bernadette Chirac : cette omelette ratée qui lui a valu les sarcasmes de Jacques Chirac
Gala.fr — Bernadette Chirac : cette omelette ratée qui lui a valu les sarcasmes de Jacques Chirac - Gala -
La plus grande méchanceté ne peut être que par le sarcasme. Du coup cette façon poignante dans les relations sociales prédispose la personne à plus de force et d’aisance dans ses relations avec les autres. Le sarcasme nous permet d’étaler librement ce qu’on pense d’une personne sans pour autant l’offusquer et tout en se maintenant dans les normes de la politesse. La classe !
Welovebuzz — Top 11 des textos les plus sarcastiques - Welovebuzz -
Essayez de faire un jeu de mots ou de lancer un sarcasme à un tout-petit: en retour, vous risquez fort de ne récolter qu’un regard vide. Les réactions des bébés peuvent être imprévisibles –s’ils ignorent vos meilleures prestations de clowns, ils peuvent se mettre à rire pour quelque chose de complètement anodin. Bien sûr, les enfants ne sont pas complètement dénués d’humour. Mais comment savoir ce qui va les amuser à tel ou tel âge? Et quand sont-ils capables de percevoir l’ironie et le sarcasme?
Slate.fr — À partir de quel âge votre enfant rira-t-il (enfin) à vos blagues? | Slate.fr -
ENTRETIEN EXCLUSIF - Son nouveau roman est l’événement de la rentrée éditoriale. Notre chroniqueur y règle ses comptes avec la station de radio du service public et s’interroge sur la place dévolue au sarcasme et au ricanement dans la société médiatique et politique. Il se livre au Figaro Magazine.
Le Figaro.fr — France Inter, humoristes conventionnés, politiquement correct… Beigbeder flingue à tout-va