Accueil > Citations > Citations sur le sauter
Citations sur le sauter
Il y a 40 citations sur le sauter.
-
Nous avons sauté Pontoise par la rocade et filé vers Paris.
Jean-Patrick Manchette — Morgue pleine -
[Les touristes] avançaient lentement, retardés par les discussions des deux savants toujours en querelle, prêts à se sauter dessus
Alphonse Daudet — Tartarin des Alpes -
Quand elle aperçut Nana le nez en sang, étranglée de sanglots, elle faillit sauter au chignon de la concierge
Émile Zola — L'Assommoir -
En tout cas, je viens de sauter le pas. Maintenant, c'est fini et je ne pourrai plus m'arrêter, ni revenir en arrière
Camus — Requiem -
Appliquées au faible trône des Bourbons, elles [les Ventes] pouvaient le faire sauter en l'air
Chateaubriand — Congrès Vérone -
Il y eut dans Munich comme une épidémie de scandales. On vit successivement une chanoinesse enlever un baryton, le doyen de l'Institut épouser une danseuse, un conseiller aulique faire sauter la coupe
Alphonse Daudet — Contes du lundi -
Et Le Gonidec saute à l’eau aveuglante. Il nage tant bien que mal, et donne contre une échelle. Il s’y cramponne […]
José Gers — Sur la mort du Pourquoi pas ? -
Tout à coup, comme dans le récit de Violetta, le bruit d'un vitrail qui saute en éclats.
Michel Zévaco — Le Capitan -
Ainsi suspecté de servir la soupe aux généraux et aux ministres de droite (bien qu'il ait vertement envoyé aux pelotes Alain Peyrefitte lorsque ce dernier prétendit s’inviter lui-même à « Apostrophes »), Pivot eût dû, en bonne logique, « sauter » lorsque advint, en mai 1981, le pouvoir socialiste.
Édouard Brasey — L’effet Pivot -
Il a sauté sur ses armes pour se défendre.
-
Une feuille verte portait en tête : CONFIDENTIEL. Sautez les questions embarrassantes, mais soyez aussi complet que possible.Il me répugnait de sauter. En classe, dans les versions latines, je ne conseillais pas à mes élèves de sauter les difficultés, pour revenir, plus tard, les résoudre.« Ne soyez pas des sauteurs : » leur disais-je.
Paul Guth — Le mariage du Naïf -
Mais, ô malheur! le vent saute au sud-ouest et nous enveloppe d'un brouillard épais.
Jules Leclercq — La Terre de glace -
[…]. Frank est pas con au point d'épouser un paillasson pareil. — T'es jaloux, gros porc, de n'avoir jamais pu me sauter. — J'aurais eu trop peur d’attraper la chtouille ! — (F.-H. Ribes, Lecomte, la toile et l’araignée, Paris : Éditions Fleuve noir, 1985)
-
J’aurais dû le calotter, oui, n’est-ce pas, l’arrêter là-bas et ce serait fini. […] C’est ainsi fit le policier. On ne saute pas toujours qui on veut où l’on veut.
Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai -
- Rien à boire ni à bouffer. Ils la sautent comme on ne l’a peut-être jamais sautée. - (Roger Vercel Capitaine Conan Albin Michel 1934 réédition Le Livre de Poche page 37)
-
Quelqu'un a klaxonné derrière nous... - Ta gueule eh peau de fesses a crié Haymann à une Toronado tomate qui nous a sautés en miaulant.
Jean-Patrick Manchette — Morgue pleine -
Ainsi parle-t-il, triomphant, tandis que l’ombre couvre les yeux d’Iphition et que les chars des Achéens le déchirent sous les jantes de leurs roues, aux premiers rangs de la bataille. Aprèslui, Achille s’en prend à Démoléon, vaillant défenseur des siens au combat, fils d’Anténor. Il le pique à la tempe, en traversant son casque aux couvre-joues de bronze. Le casque de bronze n’arrête pas la pointe qui le perce, furieuse, et brise l’os ; la cervelle au dedans est toute fracassée : l’homme est dompté en plein élan. C’est ensuite Hippodamas –qui vient de sauter de son char et qui s’enfuit devant lui –qu’il frappe au dos de sa pique. L’homme exhale sa vie en un mugissement ; tel mugit le taureau que les jeunes gens traînent en l’honneur du seigneur d’Hélice et qui réjouit l’Ébranleur du sol ; c’est avec un mugissement pareil que sa noble vie abandonne ses os.
Homère — L’Iliade -
« La question surréaliste fut à deux doigts de faire sauter le bouchon de raison qui restait dans la tête de Lydie. Seulement alors, elle prit conscience des détails. « Le diable se cache dans les détails », leur avait dit l’officier.
Pierre Gaulon — La Patte du Diable -
Dans le jeu de l'oie social, il ne fait pas bon sauter trop souvent son tour. À Londres, on considère tout naturellement que les absents ont toujours tort.
Philippe Forest — L'Enfant éternel -
À la distance où j'étais, il m'était difficile de distinguer l'attitude de la statue ; je ne pouvais juger que de sa hauteur, qui me parut de six pieds environ. En ce moment, deux polissons de la ville passaient sur le jeu de paume, assez près de la haie, sifflant le joli air du Roussillon : Montagnes régalades. Ils s'arrêtèrent pour regarder la statue ; l'un d'eux l'apostropha même à haute voix. Il parlait catalan ; mais j'étais dans le Roussillon depuis assez longtemps pour pouvoir comprendre à peu près ce qu'il disait. " Te voilà donc, coquine ! (Le terme catalan était plus énergique.) Te voilà ! disait-il. C'est donc toi qui as cassé la jambe à Jean Coll ! Si tu étais à moi, je te casserais le cou. - Bah ! avec quoi ? dit l'autre. Elle est de cuivre, et si dure qu'Étienne a cassé sa lime dessus, essayant de l'entamer. C'est du cuivre du temps des païens ; c'est plus dur que je ne sais quoi. - Si j'avais mon ciseau à froid (il paraît que c'était un apprenti serrurier), je lui ferais bientôt sauter ses grands yeux blancs, comme je tirerais une amande de sa coquille. Il y a pour plus de cent sous d'argent. ". Ils firent quelques pas en s'éloignant.
Prosper Mérimée — La Vénus d’Ille -
Comme le ministère ne tranchera pas cette guerre picrocholine, il sera jugé coupable ou incapable par les deux ! De toute manière, la pression s'exerce sur le couvercle qui peut sauter, c'est-à-dire sur le ministre !
Claude Allègre — L’âge des savoirs -
"— Avez-vous bientôt fini d’appeler vos garous ? La sorcière sembla vouloir sauter au plafond ; elle se mit à glapir : — Serpent rouge et lézard d’eau !... garous blancs !... p’tits ; p’tits ! garous noirs ! garous poivrés !...Madeleine la reconduisit si rudement à la porte que la fin du chapelet lui resta dans la gorge, faute d'haleine. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
Le pire était que ces bestioles, batailleuses et forniqueuses en diable, convoitaient les lieux de retraite des humains et n'hésitaient pas à sauter au visage de l’imprudent qui oserait les déranger.
Faraj Ḥawwār — Petit -
Tes papiers, hurla-t-il [l'agent], et que ça saute!
Queneau — Zazie -
Coquin de sort! C'est une grosse commande, il faut sauter dessus!
Pagnol — Marius -
Un mur peut se sauter, mais comment s'évader de soi ?
Tecia Werlowski -
Le plastique défigure le monde, le plastic fait sauter le reste.
José Artur -
Vivre, ce n’est jamais que reculer pour mieux sauter.
Jacques Sternberg -
Quand la marmite bouille trop fort, ça finit par sauter.
Proverbe québécois -
L'art de lire consiste à savoir sauter les pages.
Philip Hamerton -
Un chien poussé à bout peut sauter par dessus un mur.
Proverbe chinois -
L’encens gâte plus de cervelles Que la poudre n’en fait sauter.
Pesselier — Fables nouvelles -
L'ennui est la maladie de la vie. On se fait des barrières pour les sauter.
Alfred de Vigny — Journal intime -
Nous ne devrions, toute notre vie, que prendre du champ pour bien sauter dans l'éternité.
François Hertel — Un Canadien errant -
Regarde avant de sauter.
Proverbe tchèque -
Regardez à deux fois avant de sauter.
Charlotte Brontë -
Quand tu sauras te lécher le coude, tu pourras sauter par-dessus tes genoux.
Mulla Nasreddin -
En voulant sauter jusqu’à la lune, vous pourriez tomber dans la boue.
Proverbe américain -
Nier l’existence de Dieu, c’est sauter les yeux fermés.
Proverbe malgache -
On ne juge pas un crapaud à le voir sauter.
Proverbe québécois