Accueil > Citations > Citations sur le savon
Citations sur le savon
Il y a 27 citations sur le savon.
-
Il avait vu, installé dans une grande caisse à savon, le petit de Céleste qui dormait encore
Maupassant — Contes et nouvelles, Père Amable -
Surtout dis à Jean D. Aucune farine, dans le colis. Ni liquides. Mais un morceau de savon. Pas plus de 4 kilogrammes, le colis. Mais beaucoup de tabac ou cigarettes.
Jean Genet — Lettres au petit Franz -
Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
Hugo Ball — Manifeste littéraire -
La chambre, tout en chaos, est pleine d’un mélange d’odeurs : savon, poudre de riz, senteur aiguë de l’eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé.
Henri Barbusse — L’Enfer -
En tout cas, l’affaire mit Claude dans une colère dont il était coutumier, ce qui valut à Ostie, c’est-à-dire son sénat, un savon mémorable.
Pierre Renucci — Claude -
Je me lavais les mains avec du savon de Marseille
Goncourt — Journal -
Bruxelles sent le savon noir. Les chambres d'hôtel sentent le savon noir. Les lits sentent le savon noir. Les serviettes sentent le savon noir. Les trottoirs sentent le savon noir
Queneau — Loin Rueil -
Désormais on ne fera plus de savon de ménage qu'à 40 % [de corps gras] et du savon de toilette qu'à 30 %
-
Un col et des manches trempaient dans la cuvette, pleine d'eau de savon
Émile Zola — Les Bonnes Dames -
Il y a quelque chose d'adorable dans la personnalité du savon. Pourquoi adorable ? Parce que son comportement est à la fois au plus haut point sympathique et tout à fait inimitable.
Francis Ponge — Le Savon -
Je suis allée à la salle d'eau avec mon tablier. J'ai pris du savon dans une trousse de toilette et je l'ai lavé. J'ai beaucoup regretté qu'on ne soit pas un samedi.
Inès Cagnati — Le jour de congé -
Pour la nième fois déjà elles se tenaient, les bras tendus, du savon plein les mains, à bayer aux corneilles, grâce à la divine catatonie, devant le portrait de leur grand-père Zàkupecky, patron d'une savonnerie.
Pavel Rezníček — Le Plafond -
Avec du savon, le baptême peut être une bonne chose.
Robert Green Ingersoll -
Les larmes sont à l'âme ce que le savon est au corps.
Proverbe juif -
Le rire est le propre de l’homme, le savon aussi...
Philippe Geluck — Le Chat -
Elle sentait distinctement et décidément le savon. Au diable. Autant coucher avec une machine à laver.
Boris Vian — Les Morts ont tous la même peau -
Je demandais à un homme pauvre comment il vivait ; il me répondit : "comme un savon, toujours en diminuant".
Jonathan Swift -
Nous ne savons renoncer à rien. Nous ne savons qu'échanger une chose contre une autre.
Sigmund Freud -
Regardez bien au fond du flacon d’où est sortie la bulle Internet : vous verrez qu’il y reste encore beaucoup de savon !
Jean-Pierre Raffarin — Sur la société d’information - 11 Novembre 2002 -
Les femmes : bulles de savon ; l'argent : bulles de savon ; la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons.
Yukio Mishima — Pavillon d'or