Accueil > Citations > Citations sur le sciences naturelles
Citations sur le sciences naturelles
Il y a 26 citations sur le sciences naturelles.
-
Il faut rappeler à ce propos l’énorme importance que les fondateurs géniaux du marxisme-léninisme accordaient aux sciences naturelles pour le développement de la conscience matérialiste du monde.
E. Asratian — I. Pavlov : sa vie et son œuvre -
Ces nouveaux fossiles «permettent une meilleure compréhension de l’origine, de la variabilité et de l’écologie des premiers carnivoraformes et de l’histoire évolutive des carnivores » explique Floréal Solé de l’Institut Royal de sciences naturelles de Belgique et auteur d’un article publié dans le Journal of Vertebrate Paleontology.
Joël Ignasse — L’origine des carnivores en Europe ? -
[…] à mi-chemin entre les sciences naturelles et les sciences humaines, qui intéressent directement l’ethnopharmacologie : notamment en ethnomédecine, en ethnobotanique, en histoire de la médecine et de la pharmacie.
Jacques Fleurentin — Ethnopharmacologie : sources -
(...) à mi-chemin entre les sciences naturelles et les sciences humaines, qui intéressent directement l’ethnopharmacologie : notamment en ethnomédecine, en ethnobotanique, en histoire de la médecine et de la pharmacie.
Jacques Fleurentin — Ethnopharmacologie: sources -
Il faut rappeler à ce propos l'énorme importance que les fondateurs géniaux du marxisme-léninisme accordaient aux sciences naturelles pour le développement de la conscience matérialiste du monde.
E. Asratian — I. Pavlov : sa vie et son œuvre -
Le quartz est la gangue de l’or dans les formations filoniennes ou même dans les couches métamorphiques ; — l’or y est souvent mélangé d’une manière intime avec la pyrite de fer, parfois avec des composés plus complexes sulfurés : stibine, mispickel, dalarnite, thaleimite, plinian, weisserz, danaïte et avec des tellurures : altaïte, élasmose, blattérine, nobilite. — (Bulletin de la Société des sciences naturelles de Saône-et-Loire, Volumes 34 à 37, 1908)
-
J’étais trop nul, trop bête, j’étais un « triso », pour reprendre les mots de ma prof de sciences naturelles car je ne comprenais pas ses cours (ni les autres).
Stéphane Furina — « Crétin» -
Pour Emile Laguna, professeur de sciences naturelles et président de l’association des compagnons de l’Harmas, qui échange souvent avec des fabrinistes nippons, c’est aussi la philosophie de l’entomologiste qui a séduit au Japon. “Contrairement à la majorité de ses contemporains, Fabre ne considérait pas l’homme au-dessus de toutes les autres espèces. Il estimait qu’il faisait lui aussi partie intégrante de la nature”. C’est donc cet “état d’esprit si singulier pour un Français de cette époque” qui plaît autant aux Japonais, car ils “retrouvaient là une attitude vis-à-vis de la nature très similaire à celle de leur culture et de leur religion”, assure Emile Laguna.
-
Des biologistes du Musée des sciences naturelles de Buenos Aires ont, pour le première fois, mis au jour une espèce de grenouille verte naturellement fluorescente (Hypsiboas punctatus) vivant dans les forêts d'Amérique du Sud. Ce phénomène photobiologique , qui met en jeu des molécules fluorescentes inconnues à ce jour, pause aussi « la question de la communication visuelle des batraciens », souligne le chercheur Julian Falvovitch.
L'essentiel: Des grenouilles fluorescentes – Journal La Croix — page 16 -
Boursier du régime zoguiste en 1930, Hoxha est censé étudier les sciences naturelles à l’université de Montpellier.
Olivier Delorme — La Grèce et les Balkans -
L’année des Sciences naturelles et des Beaux-Arts, comprenant : en premier lieu, la physique et les sciences naturelles ; en second lieu, les beaux-arts, les mathématiques, la littérature et la poésie; en troisième lieu, l’histoire des civilisations.
Jacques Maritain — 1939-1943 -
Noir, feu et blanc, c'est la robe du berger picard que Jean-Pierre Mégnin, vétérinaire et précurseur de la cynologie, mentionne dans le tome 4 Le chien et ses races en 1898 : "Dans notre conférence sur Les chiens de berger publiée en 1893 dans la Revue des sciences naturelles appliquées, (...) nous avions raison d'employer l'expression au moins 4 races de chiens de berger. Car nous avons acquis depuis la preuve que nous avons encore au moins deux races de plus : une race picarde et une race ardennaise." Et de décrire le chien en question :
France 3 Hauts-de-France — L'histoire du dimanche - Le berger picard, le chien des contrebandiers et des résistants du nord de la France qui a failli disparaître -
Le platéosaure Ben a officiellement rejoint jeudi la Galerie des Dinosaures, à l'occasion de ses 10 ans, dans les murs de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, situé à Ixelles.
RTBF — Le platéosaure Ben a rejoint la Galerie des Dinosaures pour ses 10 ans - rtbf.be -
« Don Alberto Strumia a traité d’un sujet assez inédit dans nos congrès : une confrontation constructive entre sciences naturelles et sciences sacrées. Il a souligné un fait paradoxal, à savoir qu’à l’heure où les théologiens catholiques se “dés-hellénisent” en abandonnant la métaphysique aristotélico-thomiste, nombre de chercheurs contemporains, même athées, redécouvrent Aristote et l’utilisent comme base pour leurs études.
FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Rome : débat sur le modernisme et les racines de la crise dans l’Eglise - FSSPX.Actualités / FSSPX.News -
Christine Strullu-Derrien travaille depuis le mois de février de cette année avec des chercheurs de l'Inra, l'Institut national de la recherche agronomique, à Nancy. La paléobotaniste est également chercheur associé au Muséum of London. Christine Strullu-Derrien a offert le morceau de bois le plus vieux connu au monde au Muséum des sciences naturelles d'Angers, où il est désormais exposé.
Ouest-France.fr — « Comment j'ai trouvé le plus vieux bois du monde » -
Vous voulez faire de la préhistoire votre métier ? Jean Guilaine vous conseille de rester en France pour étudier ! La discipline est née ici et de nombreux spécialistes sont Français, donnant une grande importance à l’observation et aux faits. Pour la préhistoire paléolithique, orientez-vous vers les Sciences naturelles (géologie, paléontologie) en vous inscrivant en faculté des sciences. Pour la protohistoire et l’archéologie historique, étudiez d’abord l’Histoire.
ici, par France Bleu et France 3 — Comment devient-on archéologue ou préhistorien ? - France Bleu -
Cette nouvelle espèce a été baptisée Overoraptor chimentoi et elle appartient au groupe de dinosaures carnivores appelé Paraves, a expliqué Matias Motta, un chercheur du Musée argentin de sciences naturelles (MACN). Les premières trouvailles datent de 2013, puis, lors d'une seconde campagne, en 2018, d'autres restes ont été retrouvés.
ladepeche.fr — Argentine : les restes d'un petit dinosaure carnivore ailé découverts - ladepeche.fr -
Un eubage est un prêtre gaulois qui étudiait l’astronomie, les sciences naturelles et se livre à l’art divinatoire. Durant l’été 1917, Cendrars se retire à Méréville en Ile de France, financé par un mécène, Jacques Doucet. Souffrant de son amputation du bras après avoir été blessé au front, il se laisse inspirer par cette figure, qui symbolise la métamorphose par l’écriture. Le comédien Marc-Henri Lamande et le musicien Michel Thouseau en proposent une traversée théâtrale et musicale.
www.lepopulaire.fr — Nos idées de sorties en Haute-Vienne pour la semaine du 6 au 12 janvier - Limoges (87000) -
Après s'être intéressée aux araignées et à leurs toiles, Anne-Marie Rantet-Poux, ancienne pharmacienne, aujourd'hui secrétaire de la Société des sciences naturelles de Tarn-et-Garonne, passionnée de photographie, installée à Monteils depuis quelques années, poursuit ses rencontres insolites, voire improbables. Aussi, depuis quelques mois, sa curiosité est partie à la découverte d'êtres vivants presque invisibles : les myxomycètes.
ladepeche.fr — Monteils. Myxomycètes : une exposition qui vulgarise un monde étrange et insolite - ladepeche.fr -
Après s'être intéressée aux araignées et à leurs toiles, Anne-Marie Rantet-Poux, pharmacienne, photographe, secrétaire de la Société des sciences naturelles de Tarn-et-Garonne, poursuit ses rencontres originales et improbables. Aussi, depuis quelques mois, sa curiosité part à la découverte d'êtres vivants presque invisibles : les myxomycètes. Ce monde nouveau et étrange demeure pour le néophyte au-delà d'une énigme scientifique, une profonde méconnaissance de l'espèce.
ladepeche.fr — Monteils. Une exposition qui vulgarise les myxomycètes - ladepeche.fr -
Un narval, mammifère marin qui vit normalement dans les régions arctiques, a été découvert mort dans l'Escaut durant la nuit de mercredi à jeudi, rapporte l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique. C'est une première, jamais aucun cas n'ayant été répertorié dans le pays.
Site-LeVif-FR — Que faisait un narval, "une licorne des mers", mort dans l'Escaut - Environnement - LeVif -
La Vie des idées : Et en disant cela, vous affirmez aussi l’indépendance des disciplines les unes par rapport aux autres. Vous êtes aussi un farouche défenseur du non-réductionnisme, quel qu’il soit d’ailleurs : aussi bien tenter humaniser les sciences naturelles ou de biologiser l’anthropologie. On peut penser, à cet égard, à la sociobiologie, à l’ouvrage d’Edward O. Wilson qui s’appelle L’unité des savoirs.
« Les bactéries pensent aussi » - La Vie des idées -
Détentrice d’une maîtrise en éducation, Mme Régis est également formée en administration scolaire, en docimologie et en gestion du personnel. Elle a aussi décroché une licence en technologie médicale à la faculté de médecine et de pharmacie, de 1981 à 1984. Cette normalienne a travaillé comme technologiste médical à l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti de 1985 à 1994. Après sa licence en sciences de l’éducation à l’Université adventiste d’Haïti, Janice Régis a décroché un diplôme de l’École normale supérieure avec option sciences naturelles et chimie.
Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Janice Régis, une éducatrice de carrière -
Selon le scientifique de l'Institut et musée de sciences naturelles (IMCN) de l'Université de San Juan (ouest), « ces fossiles appartiennent au bassin d'Ischigualasto, qui correspond à 220 millions d'années, une époque dont on connaît peu la faune ». Les paléontologues connaissent bien ce bassin où des squelettes fossilisés correspondant à la période triasique (entre 251 et 199 millions d'années avant notre ère) ont déjà été retrouvés. C'est à Ischigualasto que le plus vieux dinosaure géant et herbivore connu a été trouvé. Les découvertes y sont fréquentes.
leparisien.fr — Un cimetière de dinosaures de 220 millions d’années découvert en Argentine - Le Parisien -
Dans deux ans, le Musée des sciences naturelles accueillera un nouveau dinosaure de taille gigantesque. Extrait d’un site aux Etats-Unis, le sauropode est en pleine restauration dans les caves de l’institution.
Le Soir — Dan, nouvelle star du musée des sciences naturelles - Le Soir -
Avec la réforme du lycée mise en place en 2019, les élèves doivent abandonner une spécialité en terminale. Bien souvent, les maths et la physique-chimie sont privilégiées face aux sciences naturelles.
Le Figaro Etudiant — Des scientifiques s’inquiètent sur le manque de cours de SVT au bac - Le Figaro Etudiant