Accueil > Citations > Citations sur la sclérose en plaques
Citations sur la sclérose en plaques
Il y a 31 citations sur la sclérose en plaques.
-
M.J. me rapporte un fait étrange qu’il faudrait vérifier : les malades atteints de sclérose en plaques et déjà en partie paralysés recouvrent leurs facultés motrices entre vingt-trois heures et quatre heures. Comme si l’éloignement maximum du soleil les libérait d’un poids.
Michel Tournier — Journal extime -
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Face à ces maladies complexes, les chercheurs développent de nouvelles stratégies thérapeutiques, visant à contrôler le système immunitaire sans pour autant qu’il risque de baisser la garde vis-à-vis des agents pathogènes.
Inserm - La science pour la santé — Maladies auto-immunes | Inserm - La science pour la santé -
L’uvéite intermédiaire est la forme la plus rare des uvéites, et le plus souvent idiopathique (70 à 100 % des cas). Ailleurs, la sarcoïdose est relevée dans 20 % des cas, la sclérose en plaques -une autre maladie auto-immune dans 10 % des cas. Le virus T-lymphotrope 1 humain (HTLV-1) n’est par contre mis en évidence que de façon minime.
OujdaCity — L'uvéite est la forme la plus fréquente d'inflammation de l'œil et la troisième cause des cécités au MAROC - OujdaCity -
La taurine, une molécule produite naturellement par les cellules humaines -et un supplément que l’on retrouve dans les boissons énergisantes-, semble donner un coup de pouce dans la réparation des cellules endommagées dans la sclérose en plaques (SEP), selon cette recherche du Scripps. Une supplémentation en taurine, pourrait augmenter l'efficacité des thérapies actuelles contre la sclérose en plaques (SEP). Ces scientifiques de La Jolla montrent en effet que la taurine contribue à déclencher la remyélinisation, ou la réparation des cellules nerveuses endommagées par la maladie.
santé log — SCLÉROSE en PLAQUES : La taurine donne un coup de pouce au cerveau | santé log -
De nouvelles techniques d’analyse de l’imagerie par résonance magnétique permettent désormais de repérer le degré d’atteinte du système nerveux central. Les visuels projetés par le conférencier ont permis au public de distinguer le degré de (dé) myélinisation des lésions multifocales de sclérose en plaques au niveau cérébral. Par l’évocation des atteintes à la connectivité intracérébrale, il a fait œuvre de pédagogie pour expliquer la progression de l’invalidité, les troubles cognitifs ou la fatigue des personnes atteintes.
Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Conférence. Un point sur la sclérose en plaques -
La saison débute en fanfare pour El Rafi. Le jeune Nîmois a gracié un novillo de Juan Manuel Criado à La Flecha près de Valladolid (Espagne) dimanche soir. C'est le premier indulto de sa carrière. El Rafi toréait dans un festival au profit de la lutte contre la sclérose en plaques avec des stars de la tauromachie comme El Fandi, Pablo Aguado et Emilio de Justo.
France Bleu — El Rafi gracie un novillo à La Flecha dans un cartel de luxe -
Dès le début de l’épidémie de COVID-19, les neurologues et patients ont eu de nombreuses questions concernant le risque de COVID chez les patients atteints de sclérose en plaques, en particulier en lien avec leur traitement de fond. Nous avons donc mis en place une étude multicentrique observationnelle dont l’objectif est d’identifier les facteurs de risque de sévérité du COVID-19 chez les patients atteints de sclérose en plaques en France.
Salle de presse | Inserm — Sclérose en plaque et sévérité du Covid-19 : des facteurs de risque identifiés. | Salle de presse | Inserm -
Elle est aussi proposée à des patients atteints de certaines maladies chroniques ou neurologiques mal soulagées par la médecine, comme la spondylarthrite ankylosante, la sclérose en plaques et la fibromyalgie.
l-express.ca — Le froid extrême pour soulager des maladies chroniques? - l-express.ca -
De plus, pour la première fois cette année, la bannière de restaurants versera à la Société canadienne de la Sclérose en plaques un don de contrepartie représentant la valeur des chèques-cadeaux électroniques Rendez-vous A&W pour stopper la SP achetée d’ici le 20 août.
Le Reflet — La bannière A&W réinvente son Rendez-vous pour stopper la sclérose en plaque - Le Reflet -
Le Sativex associe deux molécules, le tétrahydrocannabinol (THC, responsable de l'effet euphorisant) et le cannabidiol. L'indication thérapeutique demandée par le laboratoire Almirall, est très limitée : il s'agira uniquement du traitement symptomatique de la spasticité (contractures) liée à la sclérose en plaques des patients adultes, résistante aux autres traitements. L'ANSM estime autour de 2 000 le nombre de patients potentiels. Almirall avance 5 000.
Le Monde.fr — Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé en France -
La clomipramine, un antidépresseur tricyclique, pourrait se révéler efficace chez les patients souffrant de sclérose en plaques (SEP). On fait le point.
Topsante.com — Un antidépresseur efficace contre la sclérose en plaques ? - Top Santé -
Le programme peut également profiter aux gens vivant avec d’autres conditions neurologiques comme la sclérose en plaques et le spina-bifida.
La Tribune — Un centre d’entraînement pour redonner espoir | Actualités | La Tribune - Sherbrooke -
La protéine Reeline serait-elle l’ennemi juré de la myéline ? Cette équipe de Université du Texas Southwestern (UTSW) laisse espérer qu’épuiser cette protéine clé pourrait protéger contre plusieurs conditions caractérisées par une inflammation chronique. Notamment contre la sclérose en plaques (SEP) : la diminution des niveaux de reeline, protège contre le développement des symptômes caractéristiques de la maladie et favorise la récupération ici chez l’animal modèle de SEP, rapportent ces scientifiques dans la revue Science Translational Medicine.
SCLÉROSE en PLAQUES : Épuiser la reeline pour sauver la myéline ? | santé log -
Un simple test sanguin pourrait prédire quels patients atteints de sclérose en plaques (SEP) vont connaître une stabilité ou une aggravation de la maladie, au cours de l'année suivante. Développé par une équipe du Karolinska Institutet à Stockholm et présenté dans la revue Neurology, ce test, une fois en pratique clinique va permettre une prise en charge de plus long terme, pour une maladie aggravée par son imprévisibilité.
santé log — SCLÉROSE en PLAQUES : Le test sanguin qui prédit le pronostic | santé log -
Un Etablissement d'accueil médicalisé (EMA) pour les personnes handicapées par la sclérose en plaques ou une maladie neurologique évolutive va être créé à Saint-Jorioz, en Haute-Savoie. Cette maison proposera 37 places d'hébergement permanent, 8 d'hébergement temporaire et 5 d'accueil de jour. Elle pourra « également informer et faciliter la prise en charge des malades à domicile, en coordonnant les interventions des professionnels », précise le département de Haute-Savoie.
Les Echos — Haute-Savoie : les malades de la sclérose en plaques vont avoir leur maison médicalisée | Les Echos -
Pourquoi la fatigue cognitive suit généralement une lésion cérébrale traumatique ? Cette étude de la Fondation Kessler (New Jersey) décrypte le rôle clé du noyau caudé dans ce mécanisme où un manque subjectif d'énergie mentale va jusqu’à entraver les activités quotidiennes. Des conclusions présentées dans les Scientific Reports qui suggèrent que les groupes de patients atteints de sclérose en plaques (SEP) partagent le même symptôme via le même processus sous-jacent.
santé log — TRAUMA CÉRÉBRAL et SEP : La fatigue cognitive, un symptôme en commun | santé log -
Devenue écrivaine puis journaliste après sa sclérose en plaques foudroyante, en 2002, l'athlète catalane (native de Perpignan, elle est basée dans la station des Angles près de Font-Romeu) vit forcément une incroyable décharge d'émotion : "Les nerfs lâchent, avec toutes les tensions. Je n'ai pas beaucoup dormi, j'étais vraiment stressée. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver. Dans la porte de départ, avant mon dernier entraînement officiel, je vois un Chinois qui dit au directeur de course qu'ils ne voulaient pas que je sois là..."
Orange Actualités — Jeux paralympiques - Hernandez : "On ne voulait pas de moi. On m'en veut" -
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot, n’est pas la sclérose en plaques (SEP). Cette nuance, Laurent Petitjean met un point d’honneur à la défendre en toute légitimité et pudeur.
Saint-Avold. Sclérose latérale amyotrophique : l’engagement d’un père de famille en mémoire de sa fille -
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui touche moins de 3 millions de personnes dans le monde mais dont le fardeau, au-delà du handicap considérable pour les patients, est chiffré à 28 milliards de dollars par an aux seuls États-Unis. Cette maladie auto-immune est caractérisée par une attaque par laquelle le corps attaque la myéline qui constitue l'isolation entourant ses nerfs. Lorsque cette protection est endommagée, les nerfs commencent à dysfonctionner, le système nerveux est compromis. On ignore cependant ce qui incite le corps à déclencher cette attaquer.
santé log — SCLÉROSE en PLAQUES : Alimentation, microbiote et réactions auto-immunes, des relations complexes | santé log -
Le fumarate de diméthyle JAMP est utilisé en monothérapie pour le traitement de la sclérose en plaques rémittente et récurrente afin de réduire la fréquence des exacerbations cliniques et de retarder la progression de l'invalidité.
Le Groupe JAMP Pharma améliore l'accès et l'abordabilité d'un traitement pour les patients atteints de sclérose en plaques au Canada -
Atteint de sclérose en plaques depuis 2005, Frédéric Fortin, habitant des Damps (Eure) participe pour la deuxième fois aux 100 km de Millau ce samedi 24 septembre 2022.
actu.fr — Atteint de sclérose en plaques, il court les 100 km de Millau | La Dépêche Louviers -
La sclérose en plaques aurait de moins en moins de secrets pour la science. C'est ce qui ressort d'une étude américaine prometteuse qui cible le virus d'Epstein-Barre comme responsable du déclenchement de plusieurs maladies auto-immunes dont la SEP.
Handicap.fr — Un virus d'herpès à l'origine de la sclérose en plaques ? -
Bien connus des Dieppois, tous deux ont œuvré dans le tissu associatif toute leur vie. Et un de leur engagement principal fut celui de la bataille contre la sclérose en plaques. Ils furent tous les deux trésoriers de l’AFSEP et étaient prêts à voyager partout en France pour aider l’association :
actu.fr — Sclérose en plaques : à Dieppe, l'hommage à Jocelyne et Christian Cyprien | Les Informations Dieppoises -
Grâce à la neurobiochimie, nous avons pu faire des avancées significatives dans le traitement des troubles neurologiques tels que la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques et bien d'autres encore.
Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Plusieurs maladies relativement courantes peuvent être erronément diagnostiquées comme étant une sclérose en plaques (SEP), selon une étude publiée dans la revue Neurology.
Psychomédia — 5 maladies parfois erronément diagnostiquées comme étant une sclérose en plaques | Psychomédia -
C'est une belle histoire pour les patients atteints de troubles de la marche qui s'écrit à Toulouse avec un nouveau chapitre dévoilé aujourd'hui. La start-up REEV (pour REhabilitation EVolution) vient de réussir une levée de fonds conséquente de 3 M€ pour industrialiser son invention: une orthèse motorisée, légère et personnalisée, d'assistance à la mobilité. Cette genouillère haute technologie est destinée à aider les personnes atteintes de troubles de la marche ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC), atteint de la sclérose en plaques ou d’une paralysie cérébrale à être plus autonomes.
ladepeche.fr — Le Toulousain REEV lève 3 M€ pour lancer son exosquelette intelligent - ladepeche.fr -
Selon les résultats, cinq symptômes sont associés à un diagnostic de sclérose en plaques cinq ans plus tard. Ces derniers sont la dépression, les troubles sexuels, la constipation, la cystite ainsi que d'autres infections urinaires. Cependant, ils sont également apparus dans la phase prodromique du lupus et de la maladie de Crohn, ce qui signifie qu'ils ne sont pas spécifiques à la sclérose en plaques. Autre constat : ces manifestations étaient également répandues chez les personnes en bonne santé.
www.pourquoidocteur.fr — Sclérose en plaques : 5 signes avant-coureurs de la maladie mis en évidence dans une étude -
L'existence d'un stade prodromique a déjà été établie dans le contexte d'autres maladies neurodégénératives, et de nouvelles données font croire que la sclérose en plaques comporterait, elle aussi, une phase prodromique.
Radio-Canada — Sclérose en plaques : une recherche canadienne sur les signes avant-coureurs | Radio-Canada -
Un bon compromis pour ses clients, qui la payent à la tâche ou au forfait et évitent donc le paiement de nombreuses charges. Mais aussi pour elle. Cette nouvelle aventure est en effet le fruit de son histoire personnelle, marquée depuis quelques années par la maladie. « On m’a diagnostiqué la sclérose en plaques en 2012 et petit à petit je ne parvenais plus à gérer le stress, la pression. Travailler à domicile était devenu une nécessité et le télésecrétariat me permet de le faire », sourit la jeune maman.
Vosges | Économie. Gérardmer : elle lance son entreprise de télésecrétariat à l’heure du télétravail -
Elle réitère l’expérience cette fois-ci pour Sclérose en plaques Canada –Division du Québec. La marsouine souligne avoir de l’empathie pour ceux qui vivent avec la maladie.
CIHO — La Charlevoisienne Marilyn Castonguay porte-parole de la Marche pour la sclérose en plaques - CIHO -
Une procédure appelée greffe autologue de cellules souches hémopoïétiques permettrait de ralentir la progression de la sclérose en plaques chez certains patients pendant plusieurs années. Une étude clinique montre que ce traitement a permis de "geler" la maladie chez la moitié des participants.
Santé Magazine — Sclérose en plaques : un traitement qui réinitialise le système immunitaire | Santé Magazine