Accueil > Citations > Citations sur le scrupule
Citations sur le scrupule
Il y a 23 citations sur le scrupule.
-
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence.
Quentin Tarantino — Kill Bill Volume 1 (2003) -
La maladie du scrupule est un des fléaux de la vie spirituelle.
André Billy — L'Approbaniste, Flammarion -
Rien n'est si contraire à la simplicité que le scrupule. Il cache je ne sais quoi de double et de faux.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon — Correspondance, à Mme de Montberon, 26 décembre 1700 -
Les scrupules sont contraires au désir et à l'existence.
Pierre Garçonnat — L’Orangerie de Meudon -
Les scrupules ont été inventés par des gens qui n'en avaient pas.
Philippe Gourgues -
Les scrupules sont des obstacles que franchissent les bons coureurs.
Marguerite Crépon -
Les chapeaux, le deuil et les scrupules ne se portent plus.
Albert Willemetz -
J'ai connu autrefois un pauvre homme qui, par scrupule, n'a jamais voulu coucher chez lui, disant que son nom était un nom à coucher dehors.
Erik Satie — Ecrits -
Nous ne sommes que les pions insignifiants d'un grand jeu de massacres que se livrent des politiciens et des industriels fous, sans scrupule, avides de pouvoir et d'argent...
Daniel Vranckx -
La calomnie est comme la fausse monnaie : bien des gens qui ne voudraient pas l'avoir émise la font circuler sans scrupule.
Diane de Beausacq -
Les femmes ont permission d’être faibles, et elles se servent sans scrupule de ce privilège.
Madame de Sévigné -
Le scrupule, une maladie comme la paresse.
Jules Renard — Journal -
Avec trop de scrupules, on n'eût jamais rien détruit ni rien fait.
Jules Tellier — La Chanson nouvelle -
Les scrupules et la grandeur ont été de tous temps incompatibles.
Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz — Mémoires -
Se regarder scrupuleusement soi-même, ne regarder que discrètement les autres.
Confucius -
Vos scrupules font voir trop de délicatesse.
Jean de La Fontaine — Fables, les Animaux malades de la peste -
Les scrupules sont fils de l'orgueil le plus fin.
saint François de Sales — Maximes, sentences et pensées -
La faillite doit cesser d'être le dernier moyen de concurrence de l'industriel sans scrupules ou de l'incompétent qui cherche à éluder les charges
Brunerie — Industrie alimentaire -
L’Académie, depuis le XIXe siècle, est très timide, pour une raison bien simple : c’est que depuis le XIXe siècle l’orthographe est devenue une superstition ; on écrit d’après le Dictionnaire de l’Académie avec scrupule.
Émile Faguet — Simplification simple de l’orthographe -
Sa célébrité, le mythe de son image d’homme d’affaires à succès, son absence de scrupules à défendre exclusivement ses partisans et son contrôle absolu sur le Parti républicain sont autant de forces qui auraient pu lui permettre de prévaloir.
Pierre Martin — Les Américains l’ont échappé belle -
À la poste d’hier tu télégraphieras que nous sommes bien morts avec les hirondelles. Facteur triste facteur un cercueil sous ton bras va-t’en porter ma lettre aux fleurs à tire d’elle. La boussole est en os mon cœur tu t’y fieras. Quelque tibia marque le pôle et les marelles pour amputés ont un sinistre aspect d’opéras. Que pour mon épitaphe un dieu taille ses grêles ! C’est ce soir que je meurs, ma chère Tombe-Issoire, Ton regard le plus beau ne fut qu’un accessoire de la machinerie étrange du bonjour. Adieu ! Je vous aimai sans scrupule et sans ruse, ma Folie-Méricourt, ma silencieuse intruse. Boussole à flèche torse annonce le retour.
Robert Desnos — Les Gorges froides -
Qu'un vain scrupule à ma flamme s'oppose,Je ne le puis souffrir aucunement,Bien que chacun en murmure et nous glose;Et c'est assez pour perdre votre amant.Si j'avais bruit de mauvais garnement,Vous me pourriez bannir à juste cause;Ne l'ayant point, c'est sans nul fondementQu'un vain scrupule à ma flamme s'oppose.Que vous m'aimiez, c'est pour moi lettre close;Voire on dirait que quelque changementA m'alléguer des raisons vous dispose:Je ne le puis souffrir aucunement.Bien moins pourrais vous conter mon tourment,N'ayant pas mis au contrat cette clause;Toujours ferai l'amour ouvertement,Bien que chacun en murmure et nous glose.Ainsi s'aimer est plus doux qu'eau de rose:Souffrez-le donc, Philis, car, autrement,Loin de vos yeux je vais faire une pose,Et c'est assez pour perdre votre amant.Pourriez-vous voir ce triste éloignement?De vos faveurs doublez plutôt la dose.Amour ne veut tant de raisonnement:Ce point d'honneur, ma foi, n'est autre choseQu'un vain scrupule.
Jean de La Fontaine — Rondeau redoublé -
Mes amies, et Zaza elle-même, jouaient avec aisance leur rôle mondain; elles paraissaient au « jour » de leur mère, servaient le thé, souriaient, disaient aimablement des riens; moi je souriais mal, je ne savais pas faire du charme, de l’esprit ni même des concessions. Mes parents me citaient en exemple des jeunes filles « remarquablement intelligentes » et qui cependant brillaient dans les salons. Je m’en irritais car je savais que leur cas n’avait rien de commun avec le mien: elles travaillaient en amateurs tandis que j’avais passé professionnelle. Je préparais cette année les certificats de littérature, de latin, de mathématiques générales, et j’apprenais le grec ; j’avais établi moi-même ce programme, la difficulté m’amusait; mais précisément, pour m’imposer de gaieté de cœur un pareil effort, il fallait que l’étude ne représentât pas un à-côté de ma vie mais ma vie même: les choses dont on parlait autour de moi ne m’intéressaient pas. Je n’avais pas d’idées subversives; en fait, je n’avais guère d’idées, sur rien; mais toute la journée je m’entraînais à réfléchir, à comprendre, à critiquer, je m’interrogeais, je cherchais avec précision la vérité: ce scrupule me rendait inapte aux conversations mondaines.
Simone de Beauvoir — Mémoires d’une jeune fille rangée