Accueil > Citations > Citations sur le scrutin
Citations sur le scrutin
Il y a 14 citations sur le scrutin.
-
Bonaparte se faisait dire sa volonté sur divers tons, tantôt par la voix sage du Sénat, tantôt par les cris commandés des tribuns, tantôt par le scrutin silencieux du Corps législatif; et ce chœur à trois parties était censé l'organe de la nation, quoiqu'un même maître en fût le coryphée.
Mme de Staël — Considérations sur les principaux événements de la Révolution -
Un corps législatif discutant et votant les lois, nommé par le suffrage universel, sans scrutin de liste qui fausse l'élection
Constitution de 1852 dans — Documents historiques contemporains -
Les partis politiques annoncent des candidatures, de potentiels candidats font leur entrée sur les médias sociaux et on commence à voir des publicités, mais est-ce que la fenêtre pour un scrutin printanier n’est pas en train de se refermer tranquillement ?
Marc-André Leclerc — Des élections en ce moment -
C'était une élection toute politique. M. d'Haussonville passa au premier tour de scrutin, au nez et à la barbe du parti impérialiste, qui n'avait trouvé personne à lui opposer.
Léon Séché — Le Cénacle de Joseph Delorme : 1827-1830: Victor Hugo et les poètes -
Référendum. Cette méthode est désormais totalement caduque. Aujourd'hui lorsqu'un scrutin est défavorable, on ne part pas, on le change.
Jacques Mailhot — La politique d'en rire -
La définition de la Ve République, la primauté du président de la République et le scrutin majoritaire, ne doit pas être remise en cause.
Edouard Balladur — Le Figaro, 9 février 2015 -
Le scrutin majoritaire est le seul capable de dégager une majorité pour agir.
Edouard Balladur — Le Figaro, 9 février 2015 -
Le hasard de la naissance est moindre que le hasard du scrutin.
Ernest Renan — La Réforme intellectuelle et morale de la France, II , Lévy -
Le scrutin majoritaire est le plus démocratique, car il permet aux électeurs de choisir la politique à mettre en oeuvre.
Edouard Balladur — Le Figaro, 9 février 2015 -
Le Parti d’action du peuple devrait l’emporter aux élections législatives de ce vendredi 10 juillet comme cela est le cas depuis 1959. Pour autant, ce scrutin pourrait faire émerger des figures issues de la nouvelle génération.
Courrier international — À Singapour, un scrutin de transition vers une opposition plus active ? -
Certes, les citoyens n’avaient pas la tête aux élections, mais le mal est plus profond. La vérité, c’est une crise démocratique profonde, en particulier dans les quartiers populaires. Ces élections municipales étaient le premier scrutin local depuis les élections présidentielle et législatives de 2017. Elles résonnent comme un signal d’alerte et de désespérance d’une partie de la population, notamment des populations en difficulté, qui semble ne plus rien attendre des représentants politiques.
Le Monde.fr — Municipales : un scrutin marqué par l’abstention -
Depuis 1845, la tradition américaine veut que le scrutin présidentiel se déroule le premier lundi de novembre, tous les 4 ans. Seul le Congrès (Sénat et Chambre des Représentants) peut décider de reporter une élection présidentielle.
Donald Trump suggère de repousser l’élection présidentielle, mais ce n’est pas lui qui - La Roche sur Yon.maville.com -
Les experts s’accordent à dire que la détermination du mode de scrutin n’obéit pas seulement à des considérations techniques, mais reflète aussi l’affirmation d’un choix politique. Ainsi, de son indépendance à 2002, le Maroc a opté pour un mode de scrutin uninominal à un tour, dont l’objectif était de brider les partis issus du Mouvement national tout en permettant l’émergence et le développement d’autres forces politiques, et également de contrôler l’opération électorale dans son ensemble.
Telquel.ma — Le système électoral, un facteur essentiel dans la mise en œuvre de la Constitution et le renforcement de la démocratie représentative -
Il y a fort à parier qu’on se souviendra longtemps du scrutin municipal 2020. Ce sera encore plus le cas pour Châtenois-les-Forges, Evette-Salbert, Meroux-Moval, Roppe et Rougemont-le-Château. En effet, ces cinq communes du Territoire de Belfort viennent d’apprendre que leur élection municipale a été annulée par le tribunal administratif de Besançon.
Elections municipales | Les élections municipales annulées dans cinq communes