Accueil > Citations > Citations sur le se creuser
Citations sur le se creuser
Il y a 16 citations sur le se creuser.
-
Juliette ramena avec elle un petit Espagnol d'un an, qu'on avait trouvé, emmaillotté, dans un train de l'Espagne en feu et apporté à Paris. Sans beaucoup se creuser la cervelle, elles l'appelèrent José.
Elsa Triolet — Le Premier accroc coûte deux cents francs -
Frédéric, en face, distinguait l'ombre de ses cils. Elle trempait ses lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts ; le médaillon de lapis-lazuli, attaché par une chaînette d’or à son poignet, de temps à autre sonnait contre son assiette. Ceux qui étaient là, pourtant, n'avaient pas l'air de la remarquer. […] Plus il la contemplait, plus il sentait entre elle et lui se creuser des abîmes. Il songeait qu’il faudrait la quitter tout à l’heure, irrévocablement, sans en avoir arraché une parole, sans lui laisser même un souvenir !
Gustave Flaubert — L’éducation sentimentale -
Comme l'expérience le démontrait, face à deux écueils placés sur sa route, elle évaluait les deux aspects du problème posé, se souvenait de ses tentatives antérieures, raisonnait en fonction de cette mémoire accumulée et tranchait pour la solution la plus réflexive : se creuser la nénette plutôt que de passer en force et risquer le petit désagrément d'avoir fait trempette.
Yves Pagès — Le théoriste -
Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau.
Louis Antoine Léon Saint-Just — Rapport à la Convention, 26 février 1794 -
Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau. Ce qui constitue une république, c'est la destruction de tout ce qui s'oppose à elle.
Saint-Just — Déclaration à la Convention nationale - 26 Février 1794 -
« C’est une région très variée, explique Élise, la restauratrice. Dans la Marne, l’Aisne ou les Ardennes, on trouve tout ce qu’il faut pour cuisiner. Ça force à tester des recettes, à se creuser les méninges en fonction des saisons et des récoltes, mais il y a tellement de choses à imaginer. » Comme ce risotto de petit épeautre, pour remplacer le riz, introuvable dans la région, ou un couscous de quinoa. Quand on pense uniquement local, les contraintes sont également plus importantes, mais le public semble mûr pour les accepter.
leparisien.fr — Un restaurant, un magasin fermier : le «manger local» fait son nid à Reims - Le Parisien -
Par force en effet car avec les blessés qui s’accumulent a des postes clefs, les coachs avaient du se creuser la cervelle pour ne pas galvauder un match important chez le dernier et ainsi perdre des points chèrement acquis.
ladepeche.fr — Plaisance. USP rugby : les Frelons ramènent le bonus défensif - ladepeche.fr -
Reinildo (3) : Deuxième match de suite sans être convaincant, Diego Simeone va se creuser la tête pour savoir quelle défense aligner face à Manchester le 15 mars.
Homme Du Match — Betis Séville - Atlético de Madrid (1-3) : Les notes complètes [Liga - 27ème j.] -
Une carte jaune reçue par un défenseur anderlechtois va obliger Kompany à se creuser les méninges pour affronter l'Antwerp.
Walfoot.be — Contre l'Antwerp, Kompany va encore devoir changer ses plans - Tout le foot | Walfoot.be -
Peyo Muscarditz va grandement manquer à l'Aviron Bayonnais. Il a disputé quinze rencontres cette saison sous le maillot basque et a été titularisé à treize reprises. Dans un secteur déjà durement touché par les absences, Yannick Bru devra se creuser la tête pour établir ses prochaines compositions d'équipe.
Quinze Mondial — Bayonne : le verdict est tombé pour Muscarditz -
Fred Rocco l’avait annoncé : « Il faut réussir notre entame ». Chailly a beau marquer d’entrée, la réussite est Niortaise (3-8, 3e). Le coach rappelle son équipe à l’ordre qui, effectivement, joue « en marchant » et laisse le score se creuser (5-14, 5e). Le repli défensif est déficient, laissant trop d’opportunités faciles aux visiteurs (13-22, 8e). Ona Embo provoque des fautes mais rate ses lancers francs. L’ABC n’a pas réussi son entame (13-24, 10e).
ladepeche.fr — Basket-ball / Nationale 2 : Contre-performance décevante des Agenais dans leur salle - ladepeche.fr -
"On reste dans le match, pas de zèle", conseille le sage capitaine capelain. Et Mansac ne peut rien face au jeu flamboyant et à la course foudroyante d’Adrien Bonnifon qui aplatit. Même s’ils se congratulent à chaque ballon pris, les Mansacais voient l’écart se creuser : un drop d’école, une pénalité. Le public, heureux de cette suprématie qui s’affirme, espère davantage. Les Capelains, dévoreurs d’espace, libérés, délivrés, vont alors offrir un rugby champagne : complet, inspiré, solidaire.
ladepeche.fr — Lacapelle-Biron régale - ladepeche.fr -
Lesquelles ? Nul besoin de se creuser la cervelle bien longtemps. Il suffit de copier celles appliquées avec succès dans des pays comparables au nôtre, comme la Suisse, l'Autriche, le Royaume-Uni, le Luxembourg, l'Espagne, le Canada, la Finlande... J'en ai sélectionné quelques-unes ci-dessous, étant entendu que, sauf exception, elles ne s'appliqueraient que dans les régions où se parle une langue dite régionale.
LExpress.fr — Adresse aux candidats qui prétendent vouloir sauver les langues régionales - L'Express -
Après un déficit abyssal de près de 40 milliards d'euros en 2020 pour cause de Covid, la Sécurité sociale avait peu à peu réduit ses pertes. Pour autant, la situation reste très dégradée. Non seulement le déficit sera plus important que prévu en 2023 et 2024, mais il va se creuser et doubler d'ici à 2027, selon l'avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le déficit cette année est désormais estimé à 8,8 milliards d'euros (contre 8,2 milliards prévus), puis à 11,2 mi-lliards en 2024 (contre 9,6). Il devrait ensuite atteindre 15,8 milliards d'euros en 2025 (contre 13 évoqués jusqu'à présent)…
Le Figaro — Comment le gouvernement compte s'attaquer à l'abyssal trou de la Sécu -
Avec le snuff movie, nous agissons en accros de l'info, en voyeurs . En attendant le prochain épisode, car il y aura un prochain épisode, les scénaristes de Daech vont devoir se creuser un peu la tête avant d'exploser celle des autres. Tout cela justifie notre intervention dans la région, la boucle est bouclée. Provocation, réaction, surenchère… Les images sont bien au coeur de toutes les guerres récentes.
France Inter — Guerre des images : snuff movie à la mode Daech -
Contrôle au faciès, propos racistes ou sexistes, interpellations musclées qui tournent au drame, manifestants éborgnés, mais aussi pic de suicides chez les forces de l'ordre... Policiers et gendarmes sont sous la pression à la fois du pouvoir politique et d'une société qui change. Le fossé ne cesse de se creuser entre les gardiens de la paix et la population.
RFI — [Carte d'électeur]: la police et les Français - Reportage France