Accueil > Citations > Citations sur le se recueillir
Citations sur le se recueillir
Il y a 14 citations sur le se recueillir.
-
Le thème personnel et ses variations trop répétées ont épuisé l’attention ; l’indifférence s’en est suivie à juste titre ; mais s’il est indispensable d’abandonner au plus vite cette voie étroite et banale, encore ne faut-il s’engager en un chemin plus difficile et dangereux, que fortifié par l’étude et l’initiation. Ces épreuves expiatoires une fois subies, la langue poétique une fois assainie, les spéculations de l’esprit, les émotions de l’âme, les passions du cœur, perdront-elles de leur vérité et de leur énergie, quand elles disposeront de formes plus nettes et plus précises ? Rien, certes, n’aura été délaissé ni oublié ; le fonds pensant et l’art auront recouvré la sève et la vigueur, l’harmonie et l’unité perdues. Et plus tard, quand les intelligences profondément agitées se seront apaisées, quand la méditation des principes négligés et la régénération des formes auront purifié l’esprit et la lettre, dans un siècle ou deux, si toutefois l’élaboration des temps nouveaux n’implique pas une gestation plus lente, peut-être la poésie redeviendra-t-elle le verbe inspiré et immédiat de l’âme humaine. En attendant l’heure de la renaissance, il ne lui reste qu’à se recueillir et à s’étudier dans son passé glorieux.L’art et la science, longtemps séparés par suite des efforts divergents de l’intelligence, doivent donc tendre à s’unir étroitement, si ce n’est à se confondre. L’un a été la révélation primitive de l’idéal contenu dans la nature extérieure ; l’autre en a été l’étude raisonnée et l’exposition lumineuse. Mais l’art a perdu cette spontanéité intuitive, ou plutôt il l’a épuisée ; c’est à la science de lui rappeler le sens de ses traditions oubliées, qu’il fera revivre dans les formes qui lui sont propres.
Leconte de Lisle — Poèmes antiques -
Bernard n'eut pas besoin de se recueillir pour retrouver gravées dans sa mémoire les instructions dont il était dépositaire. Il les récita d'une haleine, sans en omettre un seul mot, tandis que Guilleragues en écrivait les parties essentielles sous sa dictée, en une forme abrégée et indéchiffrable.
Ernest Daudet — Fils d'émigré -
La joie intense : se recueillir et se taire. Parler, c’est disperser.
Henri-Frédéric Amiel — Journal intime - 20 Juin 1865 -
Mercredi soir, ils étaient nombreux à venir se recueillir auprès de la dépouille d'Albert Alemelle.
France-Antilles Martinique — Veillée tamoule pour Albert Alemelle - Journal France-Antilles - Toute l'actualité de votre région en Martinique - FranceAntilles.fr -
« Il n’a pas été question d’abattre ces arbres qui ont été plantés par nos aïeux et qui ont toujours été entretenus. C’est un patrimoine qui s’intègre dans le paysage de notre petite cité de caractère. C’est aussi un symbole fort pour les personnes qui viennent se recueillir au cimetière. En raison de sa longévité exceptionnelle, l’if représente le lien entre le monde des morts et celui des vivants. Il est considéré comme le gardien des défunts », détaillent les Chaillandais en colère.
actu.fr — Chailland : "Touchez pas à nos ifs" | Le Courrier de la Mayenne -
Une gerbe sera déposée à 10 h 30 au monument aux morts, après la lecture des messages officiels. Gaëlle Nicolas invite les Châteaulinoises et les Châteaulinois à se recueillir à la mémoire des morts pour la France et, pour ceux qui le souhaitent, à pavoiser fenêtres et balcons aux couleurs nationales.
Le Telegramme — Une cérémonie du 8 mai intimiste - Châteaulin - Le Télégramme -
Au cours des siècles, les fidèles affluent à Saint-Sulpice-de-Favières pour se recueillir dans l’église actuelle. De la taille d’une cathédrale, l’édifice est le témoin de l’art gothique rayonnant. « Elle était autrefois qualifiée de « la plus belle église de village de France », raconte Pierre Le Floc’h.
actu.fr — Essonne. Saint-Sulpice-de-Favières, le prochain village préféré des Français ? | Actu Essonne -
Le camarín était une caractéristique essentielle des églises médiévales, permettant aux fidèles de se recueillir en toute intimité dans ces chapelles discrètes.
Pierre de Valois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La légende raconte qu'autrefois un homme au grand cœur vécut dans ce village ; sa coubba est aujourd'hui synonyme d'espoir et de paix pour tous ceux qui viennent se recueillir devant elle.
Étienne Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Face à cette demande de plus en plus importante, de nouveaux emplacements pour placer les urnes ont été créés avec, au centre, un espace de cérémonie « pour que les familles puissent se recueillir dans de bonnes conditions », précise Fabrice Crézé, la voix douce et posée. Mais, juste à côté, dans le jardin du souvenir, c’est le nouveau puits de dispersions qui attire l’attention, un puits sans fonds où les cendres reposeront ad vitam aeternam.
leparisien.fr — Crémation : les dispersions de cendres ont le vent en poupe au cimetière Saint-Chéron de Chartres - Le Parisien -
Le pape Jean XII est le dernier d’une liste de souverains pontifes du 10e siècle dont la dépravation fut telle qu’on qualifia leur règne de pornocratie pontificale... Né Octavien, devenu pape à l’âge de 18 ans, Jean XII organisait ainsi des orgies dans son palais de Latran au cours desquelles on buvait à la santé du diable. Nul ne vit jamais cet abominable pape auteur d’actes criminels se recueillir ou faire un signe de croix. En 964, la providence mit un terme à l’ignoble pontificat de celui qu’on qualifiait d’Antéchrist.
Europe 1 — Jean XII, le pape abominable -
L'iseion était un lieu où les fidèles venaient se recueillir pour honorer Iris, déesse de l'arc-en-ciel et messagère des dieux.
Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Durant le mois juif de « Tichri », qui s’est achevé mercredi 6 octobre, ils ont été plus de 6 000 fidèles à se recueillir près du lieu présumé du sacrifice évité d’Isaac.
La Croix — Sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, la prière juive gagne du terrain -
L'avant-choeur est un espace sacré où le silence doit régner, permettant ainsi aux fidèles de se recueillir et d'observer la beauté du maître-autel.
Henri Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle