Accueil > Citations > Citations sur le Seconde Guerre Mondiale
Citations sur le Seconde Guerre Mondiale
Il y a 82 citations sur le Seconde Guerre Mondiale.
-
Ce qui me pousse vers la Seconde Guerre Mondiale, c'est l’envie d’honorer la résilience de la nature humaine.
Angelina Jolie — Paris Match, 31 décembre 2014 -
As des chasseurs français de la Seconde Guerre mondiale avec 33 victoires aériennes homologuées et 5 probables, Pierre Clostermann était titulaire de la croix de guerre 1939-1945 avec 27 palmes.
« Croix de guerre de Pierre Clostermann » — sur le site museedelaresistanceenligne.org consulté le 17 avril 2019 -
On en peut pas continuer à lire l'histoire de la seconde guerre mondiale avec le souci de s'autoépargner.
-
Contrairement à une idée très répandue, les V1 tirés durant la seconde guerre mondiale n'étaient pas tous radiorepérés.
-
Il faut dire que les malheurs de l'Europe (effets de la crise de 1929, guerre civile en Espagne en 1936, Seconde Guerre mondiale 1940-1945) ont fait de la zone internationale de Tanger une destination sûre et neutre pour les personnes, les capitaux et les biens précieux. Et de l'autochtone tangérois ou « tangérisé », un gentil « indigène », dont le statut oscillait entre subordonné reconnu et colonisé ignoré.
site www.kas.de — 7 juin 2016 -
Un tribunal russe a condamné trois jeunes femmes à des peines de prison pour avoir dansé un twerk sensuel devant un monument élevé à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et pour avoir diffusé en ligne une vidéo de leur exploit.
Le Figaro.fr — Russie : de la prison pour un twerk “érotique” -
En d’autres termes, la perception pendant la Seconde Guerre mondiale du déclin des puissances qui composent l’Europe permet de désuniversaliser et d’européaniser le discours des Européens.
Antoine Fleury — Robert Frank -
Hartmann fut élève de Webern pendant la Seconde Guerre mondiale à Vienne, il fut grand admirateur de Schönberg, en même temps que des deux supersymphonistes Mahler et Bruckner.
Christian Leblé — « Karl Amadeus Hartmann » -
Plus tragique est l’obstination de Marcel Noppeney d’éradiquer radicalement à la fin de la Seconde Guerre mondiale tout emploi de la langue allemande. Il n’a pas hésité à prétendre que son codétenu au camp de concentration de Dachau, Frantz Clément (l’auteur de l’émission radiophonique Brücken über den Rhein et de la phrase programmatique «Écrire en allemand, penser en français») lui aurait confié, un jour avant sa mort, que la germanophonie avait été une erreur fatale.
Le Quotidien — [Luxemburgensia] Marcel Noppeney (2) -
Fin septembre, un recueil d’une portée symbolique inédite a été révélé au Musée national nippo-américain de Los Angeles. Pour la première fois, les noms de plus de 125 000 personnes d’origine japonaise déportées par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale sont inscrits dans un seul et même endroit.
Courrier international — Aux États-Unis, un répertoire honore les Nippo-Américains incarcérés pendant la Seconde Guerre mondiale -
On le croyait banni à jamais compte tenu de son antisémitisme virulent. On pensait que son soutien à Pétain et sa condamnation pour « intelligence avec l'ennemi » au lendemain de la Seconde Guerre mondiale le maintiendraient pour toujours dans les catacombes de la politique. On imaginait que son antirépublicanisme et sa passion monarchiste empêcheraient des acteurs de premier plan de s'inscrire dans sa filiation. A tort. Depuis quelque temps, le spectre de Charles Maurras revient hanter le débat public. Toujours aussi polémique, la figure tutélaire de l'Action française n'en sort pas moins de l'ombre.
Qui sont les maurassiens aujourd'hui -
C'est pendant la seconde guerre mondiale que G. Bazin et Christiane Aulanier entreprirent de dresser l'inventaire des bordures conservées au Louvre et de ré-encadrer les tableaux du musée.
Revue du Louvre — 1993 -
Ces chemisières sont le cœur de cet ouvrage qui compile des témoignages, des tranches de vie qui s'étalent des lendemains de la Seconde guerre mondiale à la fermeture en 2004.
ici par France Bleu et France 3 — "Nous, les 100.000" : deux anciennes de l'usine textile de Châteauroux témoignent - France Bleu -
Peu avant la Seconde Guerre mondiale trois autres gaz toxiques furent synthétisés : le tabun, le sarin et le soman. L’Irak utilisa le tabun pendant la guerre contre l’Iran et contre les populations kurdes.
Frédéric Lenoir et Hubert Reeves — Mal de Terre -
Juive, militante communiste et résistante pendant la Seconde Guerre mondiale à Paris, elle était rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau.
Dorine Goth — Ancienne résistante à Paris et rescapée d’Auschwitz -
Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse.
Vincent Moriniaux — En Beaujolais -
Tout comme les attentats du 11 septembre 2001, l’éclatement de ce qui pourrait bien être la plus grande guerre terrestre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale est un tel choc que certaines de ses répercussions sont impossibles à prédire ; certaines de ses conséquences vont surgir sans prévenir pendant des années.
The Wall Street Journal - New York — Guerre.Le nouveau désordre mondial de Vladimir Poutine -
Ce n'est cependant qu'après la seconde guerre mondiale et au début des années 1950 que l'astrophysique nucléaire a vraiment pris son envol. La théorie qui se développe alors, conjointement avec les données issues des collisions de noyaux en accélérateurs, est celle de la nucléosynthèse stellaire.
Futura — Le mystère de la nucléosynthèse du carbone est entièrement résolu -
Dans les graves crises d’un pays, doivent s’interpeller des femmes et des hommes d’État qui, imprégnés de leur histoire, ont un sens élevé de la majesté de l’État. Ils appréhendent les contours de la géopolitique, savent peaufiner leur dossier, cultivent l’élégance et la correction. Ils se persuadent que, dans certaines circonstances,il vaudrait mieux s’en tirer avec un heureux mécompte régénérateur ( cas du Japon après la seconde guerre mondiale ) que de chercher à s’offrir des occasions de s’empiffrer par des gages ou trocs honteux. Il faut s’ingénier à négocier.
Rezo Nòdwès - Le journal citoyen haïtien ! — Pierre-Robert Auguste | CE QUE JE PENSE : Gare aux larbins ! - Rezo Nòdwès -
Dans la seule Chine, le nombre des malnutris a baissé de plus de 100 millions. Dans les pays développés, le modèle d’alimentation a changé depuis la fin de la Seconde guerre mondiale - moins de céréales et de plus en plus de viande - sur fond de baisse générale des prix. En Occident, se nourrir coûte de moins en moins cher.
Jean-Pierre Tuquoi — L’agriculture industrielle est devenue folle -
Pas moins de 158 avions sont exposés : drones et hélicoptères, des gros-porteurs aux chasseurs de la Seconde Guerre mondiale en passant par le F-35 américain ou un bombardier stratégique supersonique de l'US Air Force. Le public a pu visiter, par exemple, le gros-porteur militaire A 400M, un transporteur de matériel et de parachutistes.
France 3 Paris Ile-de-France — Spectacles aériens et expositions de gros-porteurs : le Salon du Bourget fait le plein -
“Vous avez pu germaniser la plaine, mais notre coeur vous ne l'aurez jamais”, clament les paroles de la célèbre chanson “Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine”. Écrite en 1871 alors que la guerre franco-allemande vient d'être déclarée, elle illustre le sentiment des Alsaciens et Lorrains qui viennent d'être annexés à l'Allemagne. Deux siècles plus tôt déjà, la France et l'Allemagne se disputaient ces terres de l'Est. La Première et la Seconde Guerre mondiale sont elles aussi le théâtre d'une lutte entre les deux voisins pour la conquête de ces territoires, réunis aujourd'hui au sein d'une même région Grand Est.
Le Figaro — Centenaire de leur rattachement à la France : connaissez-vous l'histoire de l'Alsace-Lorraine ? -
Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse.
Vincent Moriniaux — En Beaujolais -
Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse.
Vincent Moriniaux — En Beaujolais -
Autre miracle: un premier comput ecclésiastique réalisé par Schwilgué et qu'on croyait perdu depuis la Seconde guerre mondiale a été retrouvé et confié à l'Eglise, qui compte l'exposer avant la fin de l'année à la cathédrale de Strasbourg.
France 24 — Quand tombe Pâques ? La réponse éternelle est à Strasbourg -
Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse.
Vincent Moriniaux — En Beaujolais -
La fin de la Seconde Guerre mondiale voit apparaître un hiatus dans l’enseignement de tous les arts martiaux japonais, et l’aïkido est le premier en 1948 à pouvoir rouvrir les portes de ses dojos.
Eric Leroy — Morihei Ueshiba et l’Aïkido: Les grandes étapes de Sa vie -
Certes, je vous l’accorde bien volontiers, l’expérience soviétique n’a pas été concluante, surtout après la Seconde Guerre mondiale quand, sous la pression des Américains, Staline a été poussé à la faute. C’est vrai qu’il avait un peu poussé mémé dans les orties au niveau des droits de l’homme, comme ils disent aujourd’hui.
Arnaud Viviant — Le Génie du communisme -
Cette année, l’horreur est à l’honneur avec la tétrachiée de jeux exploitant ce filon. C’est encore le cas avec EXP: War Trauma, qui vous met dans la peau d’un soldat de la Seconde Guerre mondiale dans des tranchées. Il tente d’échapper, ho que c’est original, à un monstre déguisé en soldat. Pouêt.
NoFrag — [Gamescom 2022] EXP: War Trauma : Quelle Originalité, Encore Un Jeu D'horreur Sur Le Thème De La Guerre - NoFrag -
Trois Riedisheimois ayant vécu la Seconde Guerre mondiale participent à un projet avec le collège Gambetta. Face à des élèves volontaires, qui ont le même âge qu’eux à cette période, ils racontent leurs histoires de Malgré-nous, travailleur obligatoire ou de clandestin.
Éducation. Trois témoins de la Seconde Guerre face aux collégiens de Riedisheim -
L’abbé Ploton est ensuite curé à l’église de la Nativité, au Crêt de Roc, quartier des passementiers de Saint-Etienne, quand éclate la Seconde Guerre mondiale suivie par l’invasion allemande. Très vite, il entre dans la Résistance et fait de sa cure un centre de publication clandestine où sont imprimés les Cahiers du Témoignage Chrétien , hebdomadaire fondé à Lyon en 1941 par le mouvement de Résistance intérieure française (RIF) à l’initiative du jésuite Pierre Chaillet.
Patrimoine culturel. L’abbé Robert Ploton, un prêtre stéphanois au secours des Juifs -
Jusqu’à présent, seule la Seconde Guerre mondiale était parvenue à torpiller la Schueberfouer et voilà qu’un virus vient jouer les trouble-fêtes. Il n’y aura donc semble-t-il pas de 680e édition de la fête foraine. Ou du moins pas cette année. Le doute planait et Patrick Goldschmidt, échevin de la capitale, l’a confirmé hier en pleine séance du conseil communal (lire aussi notre édition du 21 avril). Les Luxembourgeois vont devoir, de toute évidence, se passer de ce rendez-vous traditionnel. La Schuebermëss rejoint la longue liste des évènements annulés à travers le pays pour cause de coronavirus.
Le Quotidien — Charel Hary : «Rien ne remplace la Fouer !» -
Pour comprendre, il est nécessaire de remonter l'histoire, juste après la Seconde Guerre mondiale en extrême orient. Après la reddition du Japon en 1945, les États-Unis et l'Union soviétique se sont partagé l'occupation de la péninsule le long du 38e parallèle, frontière…
LEFIGARO — Guerre en Ukraine : qu'est-ce que le «scénario coréen» ? -
Il n’y a pas une mais quatre “Conventions de Genève”. Toutes ont été adoptées au sortir de la Seconde guerre mondiale pour régler le droit international humanitaire et le droit de la guerre.
DW.COM — Le droit international humanitaire s′applique à toutes les parties en conflit | International | DW | 15.03.2022 -
La Shoah… Il est encore bien difficile de faire entrer les atrocités commises à cette période dans la discipline histoire. Comment faire pour l’étudier comme « simple » fait historique ? Mis à part les générations les plus jeunes, nous avons tous connu des gens qui ont fait la guerre, des grands-parents, des amis de la famille, des inconnus. Cette Seconde Guerre mondiale qui semble si lointaine est encore très proche, comme encore présente. Ce qui se passe en Ukraine en ce moment en est la preuve directe. Pourquoi croyez-vous que la date du 8 mai soit perçue comme une date butoir ?
ActuaLitté.com — La Shoah, une histoire à comprendre -
Germaine Guillerm, de Saint-Vougay, avait 9 ans quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté ; Adélaïde Roué, de Plouvorn, avait, elle, 6 ans et Jean-Louis Le Verge, de Bodilis, 4 ans. Tous les trois sont dorénavant à la résidence Saint-Michel. Le midi ou le soir, ils regardent les informations et, depuis plus d’un mois suivent la guerre en Ukraine.
Le Telegramme — À Plougourvest, la guerre en Ukraine ravive de mauvais souvenirs chez les anciens - Plougourvest - Le Télégramme -
La statue de l’Aigle des Balmettes commémore la bataille du 21 mars 1814. Elle a été édifiée en 1914 puis volée pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands. Aujourd’hui, elle a toute sa place à l’entrée de la commune.
Ain. Ambérieu : connaissez-vous l’histoire de l’Aigle des Balmettes ? -
Le mercredi 10 juin, l'Andromède a découvert une mine de fond allemande datant de la Seconde Guerre mondiale (de type LMB). Le lendemain, jeudi 11 juin, après l'avoir déplacée pour la neutraliser en toute sécurité, l'Andromède a procédé au contreminage de la LMB à 2 nautiques (3,5 km environ) de Saint-Valery-en-Caux pour un équivalent TNT de 840 kg.
lecourriercauchois.fr — Au large de Saint-Valery. Une mine allemande de la Seconde Guerre mondiale a été neutralisée -
Nostalgiques des voitures de luxe françaises, sortez vos mouchoirs. La Panhard Dymanic (1936-1939) met en lumière un passé révolu, oublié, enterré : celui des opulentes limousines made-in-France. Marque doyenne de l’industrie automobile, Panhard – dont le premier modèle fut livré il y a tout juste 125 ans et dont le dernier modèle, la 24 CT, sortit des usines de la porte d’Ivry, à Paris, en 1967 – était avant la seconde guerre mondiale un constructeur de modèles de grand luxe. La Dynamic, présentée en 1936 au Salon de l’automobile de Paris, est un monument baroque.
Le Monde.fr — Panhard Dynamic : baroque, des roues au volant -
Nikita Kroutchev est un fils de mineur né le 3 avril 1894. Il fait une « carrière » exemplaire : ouvrier, puis soldat pendant la Première Guerre Mondiale, il entre au parti communiste ukrainien au début de la guerre civile, et poursuit ensuite son ascension à Moscou avant de regagner l'Ukraine où il dirige le parti pendant dix ans. La Seconde Guerre mondiale lui donne l'occasion de s’illustrer : il organise la résistance à la Wehrmacht et participe à la bataille acharnée de Stalingrad (1942). Membre du Politburo, Khrouchtchev est déjà un des principaux dirigeants de l'URSS.
Nikita Khrouchtchev (1894-1971) - Biographie