Accueil > Citations > Citations sur le secrétaire
Citations sur le secrétaire
Il y a 27 citations sur le secrétaire.
-
Autrefois, on emmenait sa secrétaire en voyage en la faisant passer pour sa femme ; aujourd’hui, avec le régime des notes de frais, on emmène sa femme en la faisant passer pour sa secrétaire.
André Guillois -
Une secrétaire est une employée à qui il arrive de se dévouer tellement pour son patron qu’elle est souvent sur les genoux.
Noctuel -
L'écriture, c'est comme l'armée, on y retrouve tout le monde. Des avocats, des secrétaires, des boulangères, des critiques littéraires, des énarques, des politiciens, des fils de famille, des vagabonds, et même quelques écrivains.
Jean-Marie Laclavetine — Première ligne -
Les directeurs dirigent l'usine mais les secrétaires dirigent les directeurs.
Jiang Zilong — La Vie aux mille couleurs -
La secrétaire idéale n’est-elle pas pour son patron celle qui ne prononce le mot stop qu’en dictant un télégramme ?
Anonyme -
Si les gens n'abusaient pas de leur pouvoir, il n'y aurait pas de guerre, de crime, d'enfant violenté... et on ne traiterait pas si mal sa secrétaire.
Patricia Cornwell — Lire - Mars 1998 -
Un bon secrétaire doit être capable d'entendre sans écouter, de regarder sans voir.
Jiang Zilong — La vie aux mille couleurs -
Le critique de livres ne lit plus que sa critique, que lui rédige son secrétaire.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
Ma secrétaire a démissionné. Elle m’a surpris en train d’embrasser ma femme.
Anonyme -
La plupart du temps, quand une secrétaire est congédiée, c'est pour une bêtise... qu'elle a refusée de faire.
Anonyme -
Un optimiste est un homme qui épouse sa secrétaire en s’imaginant qu’il pourra continuer à lui faire des réflexions sur sa mauvaise orthographe.
Tristan Bernard -
Le magnétophone est un instrument inventé par un misogyne pour empêcher les secrétaires d’épouser leur patron.
Anonyme -
Le lieutenant Bymes passa la patate chaude à l’inspecteur principal, qui à son tour la refila à Frick, capitaine du 87e, lequel adressa le secrétaire de Vale au chef de la police qui, pour des raisons connues de lui seul, répondit qu’il lui.…
Ed McBain — La rousse -
Tu peux nous écrire en toute confiance sous le couvert du nonce, en envoyant tes lettres par Rome. L'ambassadeur de France à Rome se chargera sans doute de les remettre à la secrétairerie d'état
Balzac — Mémoires de deux jeunes mariées -
Dans la pratique, le secrétaire de mairie est l'auxiliaire du secrétaire de séance, c'est lui qui enregistre le compte rendu des débats, sous la responsabilité du conseiller municipal désigné comme secrétaire
Fonteneau — Conseils municipaux -
Sainte-Lucie, secrétaire de la rédaction, proposa au poète Dion de le présenter à M. Godet-Laterrasse qui ne manquerait pas de fournir un article
France — Chat maigre -
— serpentaire, appelé également secrétaire ou messager (sagittarius serpentarius), falconiforme. — (Bohumil Holas, Animaux dans l’art ivoirien, éditions P. Geuthner, 1969)
-
Le secrétaire général assure le secrétariat des Nations Unies. Il prépare les séances
-
J’ai laissé ce papier dans mon secrétaire.
-
Après des discussions très prolongées — elles durèrent quelque six mois — l’Académie, très partagée, pour se tirer d’affaire, s’en remit purement et simplement à son secrétaire perpétuel, M. Joseph Thoulier, abbé d’Olivet. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
-
Le Secrétaire d'État exprimait aimablement « son espoir que la splendide assistance et la coopération offertes dans le passé par le haut-commissaire français seraient continuées à l'avenir »
De Gaulle — Mémoires de guerre -
Toutefois, si de prime-abord et de plein saut devenir premier secrétaire d'ambassade sous un prince de l'Église, oncle de Napoléon, paraissait être quelque chose, c'était néanmoins comme si j'eusse été expéditionnaire dans une préfecture
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
Ce n’était pas bien présenté. Je n’ai jamais su taper à la machine, et la secrétaire avait fini par tirer sa révérence. Mais c’était la vérité, bon sang, la vérité claire et nette.
Camille Laurens — Index -
Il restait couché toute la journée sur un lit, il fumait, il lisait des livres policiers, mes brochures. Il fermait les yeux, ça durait des heures, comme ça. Il n’écrivait pas. Ça a duré deux mois. Je commençais à m’inquiéter, je ne l’avais jamais vu écrire de ma vie. Une nuit, il s’est levé brusquement, s’est mis à la table et s’est mis à écrire. Là, son visage s’est transformé, il faisait peur. Sa bouche se crispait. Il était d’une nervosité incroyable. Il a écrit sa pièce en huit jours sans presque de ratures. J’ai compris que lorsqu’il fermait les yeux, étendu sur le lit, il faisait sa pièce dans sa tête, phrase par phrase, acte par acte. A la table, il devenait son propre secrétaire.
Jean Marais — interviewé à la radio française -
… de dix façons différentes, mousse, bienheureuse, fiancée, courtisane espagnole, jeune femme réservée, ardente soubrette de Marivaux, passante belle époque, amie de Colette, étudiante appliquée, entraîneuse ambiguë d'un bar exclusivement féminin, secrétaire de direction, prof de maths, psychanalyste, biologiste froid dans le dos.
Philippe Sollers — Le Lys d'or -
Autrefois, on emmenait sa secrétaire en voyage en la faisant passer pour sa femme ; aujourd’hui, avec le régime des notes de frais, on emmène sa femme en la faisant passer pour sa secrétaire.
André Guillois -
L'écriture, c'est comme l'armée, on y retrouve tout le monde. Des avocats, des secrétaires, des boulangères, des critiques littéraires, des énarques, des politiciens, des fils de famille, des vagabonds, et même quelques écrivains.
Jean-Marie Laclavetine — Première ligne