Accueil > Citations > Citations sur la sécrétion
Citations sur la sécrétion
Il y a 17 citations sur la sécrétion.
-
La scarlatine est une angine streptococcique accompagnée d’une éruption cutanée due à la sécrétion de toxine.
Les bactéries d’intérêt médical — dans Bactériologie médicale -
Elles ont pour effet de défibroser le corps glandulaire, de relâcher et de faire circuler les sécrétions parotidiennes dans le canal de Sténon.
Jean-Pierre Barral — Manipulations viscérales avancées -
Ce mécanisme réflexe, qui permet d’évacuer les sécrétions encombrant les bronches, peut être soulagé par des traitements simples.
Calmer une toux grasse -
On pense que la lumière bleue peut diminuer la production et la sécrétion par le corps de l’hormone mélatonine, qui joue un rôle clé dans la régulation du rythme circadien.
Contrepoint — L'exposition à la lumière bleue à l'extérieur pourrait augmenter le risque de cancer de l'intestin, selon une étude | Actualités scientifiques et techniques - Contrepoint -
Le cortisol est une hormone stéroïde qui est libérée dans l’organisme en réponse à un stress physique ou psychologique. La sécrétion prolongée du cortisol, dans le stress chronique, provoque un épuisement progressif des glandes corticosurrénales, situées au niveau des reins.
Marie France, magazine féminin — Le stress et la prise de poids -
Jusqu’à présent, aucune recherche documentée ou étude scientifique ne prouvent la transmission de Covid-19 à travers les rapports sexuels, a-t-il précisé, ajoutant que l’exception pourrait avoir lieu lorsque l’un des partenaires est porteur du virus et ne présente pas les symptômes de la maladie. Dans ce cas, la possibilité de transmission du nouveau coronavirus se fait par l’échange de baisers ou tout autre comportement générant la salive, des projections respiratoires ou des sécrétions comportant le virus.
L'Economiste — Le Covid-19 est-il sexuellement transmissible ? | L'Economiste -
Les scientifiques ont pu observer des différences chez les personnes concernées par les troubles de l’hypersexualité. Deux régions de l’ADN sont impactées par la présence réduite d’une molécule au doux nom de microARN-4456. Son rôle ? Supprimer la sécrétion de l’ocytocine. Chez les personnes alcooliques, la même région de l’ADN serait concernée. Elle pourrait donc être responsable de la dimension addictive de ces troubles : la dépendance sexuelle, la dérégulation du désir sexuel ou encore la compulsivité.
NEON — Addiction au sexe : une étude montre un lien avec l'ocytocine, "l'hormone du bonheur" - NEON -
La conjonctivite pourrait être un symptôme du coronavirus Covid-19, pour le moment très rare. Le Sars-CoV-2 a été retrouvé dans les sécrétions oculaires de plusieurs patients en Chine.
Sciences et Avenir — Coronavirus Covid-19: la conjonctivite, un nouveau symptôme? - Sciences et Avenir -
Or ces changements, comme je le mentionnais plus haut, on les associe depuis toujours à l’action d’hormones comme l’adrénaline sécrétées par nos glandes surrénales suite à la sécrétion d’une autre hormone (l’ACTH) par l’hypophyse (elle-même stimulée par une hormone sécrétée par l’hypothalamus (le CRH). Cette dernière région cérébrale recevant évidemment d’autres régions du cerveau des signaux lui indiquant la perception d’un danger potentiel.
La réaction au stress aigu initiée par une hormone sécrétée par les os | Agence Science-Presse -
La transmission du SRAS-CoV-2 ne se fait toutefois pas par le biais des sécrétions génitales et le sang, comme c’est le cas pour le VIH, qui, pour sa part, ne se transmet pas par les sécrétions des voies respiratoires.
Le Devoir — Que sont ces «produits biologiques» susceptibles de propager le coronavirus? | Le Devoir -
D’autres plaisirs permettent la sécrétion d’endorphines : manger, apprécier une œuvre d’art, un film, un tableau, la beauté d’un coucher de soleil. Toutes les émotions agréables seront libératrices de cette hormone du plaisir, c’est pourquoi le chocolat est si addictif !
Femme Actuelle — Comment l’amour nous aide à libérer des endorphines ? : Femme Actuelle Le MAG -
Comme indiqué plus haut, le Covid-19 se propage directement ou indirectement par des sécrétions contaminées. Pour éviter d'ingérer par mégarde des gouttelettes infectées, la principale mesure recommandée par les autorités sanitaires est de se laver très fréquemment les mains au savon ou d'utiliser une solution hydroalcoolique. Cela permet de s'épargner une contamination lorsqu'on les porte au visage. Attention : il ne s'agit pas de se savonner mollement les doigts en dix secondes, mais de nettoyer l'ensemble de la surface des mains. L'OMS a publié des recommandations précises en la matière.
Franceinfo — Coronavirus : l'article à lire pour tout comprendre au Covid-19 -
L'infection provoque non seulement de graves changements pathologiques dans les poumons des patients, mais entraîne également des sécrétions dans de petites bronches, ce qui rend la respiration plus difficile.
(COVID-19) Le virus reste dans les cadavres des victimes de COVID-19 et endommage le système immunitaire, selon les résultats des autopsies_French.news.cn -
Dans le choc cytokinique, la sécrétion des cytokines est excessive et auto-entretenue, ce qui pourrait expliquer les complications sévères du Covid-19. Le plus souvent, l’orage cytokinique concerne des
Santé sur le net — Covid-19, qu’est-ce que l’orage cytokinique ? - Santé sur le net -
L'analyse de l'urine est essentielle pour détecter les cristaux responsables de la cristallurie, afin de proposer un traitement adapté au patient.
François Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les sécrétions vaginales quotidiennes, ou leucorrhées, sont des pertes vaginales normalesassurant la lubrification et l'hydratation du vagin ainsi que son nettoyage. Elles sont émises par les glandes situées au fond du vagin, au niveau du col utérin.
Topsante.com — sécrétion vaginale : comprendre les pertes vaginales et signes qui doivent alert... - Top Santé -
Les sécrétions de LH par l'hypophyse sont sous le contrôle de la GnRH (gonadolibérine), une neurohormone produite par des neurones de l'hypothalamus. La sécrétion de GnRH est elle aussi pulsatile et stimule les cellules à LH.
Futura — Définition | LH - L.H. - Hormone lutéinisante | Futura Santé