Accueil > Citations > Citations sur la secte
Citations sur la secte
Il y a 20 citations sur la secte.
-
La secte se développe, recrute parmi des employés ou des immigrés, fonde la fameuse famille des Nocturnes où chacun et chacune est [on pourrait écrire « sont »] plus ou moins la cousine ou le cousin de chacune et chacun.
Philippe Sollers — L’Étoile des amants -
« Quand on est dans la main de Dieu on n'a pas de souci sur ce qu'on a à faire, on n'a pas de remords de ce que l'on a fait », disait au douzième siècle la secte hérétique des amalriciens.
Simone de Beauvoir — Pyrrhus et Cinéas -
D’autant que d’après sa frangine, Camaerlinck aurait appartenu à une secte peu avant de valser en taule. Un truc rosicrucien. Après sa libération conditionnelle, il aurait viré sa cuti. Les Rose-Croix ne l’intéressaient plus. Il serait devenu templier.
Roger Facon — La Crypte -
[Ferguson] entend bien se maintenir exempt de tout esprit de secte, et
Cousin — Philosophie de l'écossisme -
Ce système [que l'odorat et le goût ne forment qu'un seul sens] peut être rigoureusement défendu; cependant, comme je n'ai point la prétention de faire secte, je ne le hasarde que pour donner à penser à mes lecteurs
Brillat-Savarin — Physiologie du goût -
Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur. […] Il n'y a point de secte en géométrie ; on ne dit point un euclidien, un archimédien. Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions.
Voltaire — Dictionnaire philosophique -
Ce village, […], avait déjà, […], acquis toute l’importance d’une ville. Deux tavernes regorgeaient de buveurs, trois temples de sectes différentes servaient à réunir les fidèles.
Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas -
Sur un plan plus particulier, quiconque a lu mes textes sait que j'ai toujours fustigé les identités, les sectes et les folklores, ironisé sur la « gouroufication » et les « japoniaiseries ».
Kenneth White — Dialogue avec Deleuze: politique -
De nos jours, les religions tuent plus que les sectes. Mais il ne faut pas le dire.
Jean-François Kahn — Dictionnaire incorrect -
Il y en a trois qui se partagent le monde de leurs sectes et de leurs doctrines : Moïse, Jésus, Mahomet ; Moïse, le premier rendit fous les juifs ; Jésus les chrétiens ; Mahomet les païens.
Simon de Tournai -
Un hollandais, une église Deux hollandais, une secte Trois hollandais, un schisme.
Dicton néerlandais -
Manipulation mentale et destruction de la personnalité, soif d'argent et abrutissement de la société, la télé, c'est ni plus ni moins une secte.
Jean-Marie Gourio — Brèves de comptoir -
On va chercher dans les sectes un peu de cette chaleur que produisent les inquiétudes et les désarrois partagés dans un monde gagné par le froid de l’indifférence.
André Frossard — Le Monde de Jean-Paul II -
En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d'ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles.
Jean-François Kahn — Dictionnaire incorrect -
Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur.
Voltaire — Dictionnaire philosophique -
Une secte ou un parti est un élégant recours à l'incognito pour épargner à un homme la peine de penser.
Ralph Waldo Emerson — Journal -
Jamais les philosophes ne feront une secte de religion. Pourquoi ? C’est qu’il n’écrivent point pour le peuple, et qu’il sont sans enthousiasme.
Voltaire — Lettres philosophiques -
Triste mot : touristes. Les étrangers, séparés de la vie du pays par la couche atmosphérique qu'ils transportent avec eux : habitudes, intérêts, bavardages de leur ville, jargon de leur secte.
Valéry Larbaud — Mon plus secret conseil... -
Il n'existe pas de sectes en géométrie.
Napoléon Bonaparte -
Les sectes sont des clignotants qui signalent un défaut dans les circuits de notre civilisation matérialiste.
Alain Woodrow — Les nouvelles sectes