Accueil > Citations > Citations sur le secteur primaire
Citations sur le secteur primaire
Il y a 13 citations sur le secteur primaire.
-
Les activités économiques sont concentrées en grande partie en milieu urbain, à l’exception des départements du Kouilou, du Pool, des Plateaux, de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest et de la Likouala où les activités productives sont en milieu rural. Dans huit départements, le chiffre d’affaires est dominé par les Unités économiques (UE) du secteur tertiaire. Dans la Likouala, le secteur primaire réalise 72,9%, par contre, dans le Kouilou et la Sangha, c’est le secteur secondaire qui apporte la plus grande part du chiffre d’affaires.
Secteur privé : près de cent mille entreprises recensées au Congo | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Le secteur primaire regroupe l’ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements. Toutefois, selon le point de vue, les industries extractives peuvent aussi être classées dans le secteur secondaire.
Vie publique.fr — Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire| Vie publique.fr -
Comparée au deuxième trimestre de 2021, la valeur ajoutée réelle du secteur primaire est ressortie en hausse de 3,3%, imputable aux performances des sous-secteurs de l’agriculture (+4,4%), de l’élevage (+3,3%) et de la sylviculture (+0,2%).
Financial Afrik — Sénégal : Hausse de 2,6% du PIB au troisième trimestre 2021 - Financial Afrik -
Si 56,8% des unités économiques recensées sont des entreprises individuelles, le secteur primaire concentre 1,1% des entreprises, contre 9,5% pour le secteur secondaire et 89% pour le secteur tertiaire.
Le Cameroun comptait près de 38.000 entreprises modernes à la fin de l'année 2019 -
Au mois de février 2021, le secteur primaire (hors agriculture et sylviculture) s’est contracté de 3,4%, en variation mensuelle du fait du sous-secteur de la pêche (-8,3%) et de l’élevage (-1,3%).
Financial Afrik — Sénégal : Légère progression de l’activité économique en février - Financial Afrik -
Ensuite, il importe de renforcer l’attractivité des autres segments économiques, notamment dans le secteur primaire, pour en faire des viviers d’embauche. La réputation du coton burkinabé n’est plus à faire, mais la quasi-totalité de la production est vendue à l’export. Création de filatures, développement d’une filière textile locale, valorisation du coton biologique : des pistes existent pour refaire de « l’or blanc » le véritable moteur économique du pays qu’il l’a été par le passé.
La Croix — « Au Burkina Faso, les mines d’or constituent un terreau fertile pour les groupes terroristes » -
Bien que les problèmes soient nombreux et que le Gouvernement, tout comme les autres parties prenantes, peinent à trouver les solutions adaptées, force est de constater que le secteur primaire reste au cœur de notre économie. Nous ne pourrions envisager une économie ou un pays sans secteur primaire, sans agriculture, sans pêche, sans activité minière. C’est pour cette raison avant toutes les autres qu’il est important de rebondir et de réfléchir à ce que chacun de nous pourrait faire pour améliorer le sort des personnes qui œuvrent, jour après jour, au maintien de ces activités.
Dynamique-Mag.com — Peut-on encore entreprendre dans le secteur primaire ? -
Le secteur formel constitue 82,8% du chiffre d’affaires global, en revanche, les acteurs informels très présents dans l’économie congolaise (94%) ne génèrent pas grand-chose dans ce panier. Dans huit départements, le chiffre d’affaires est dominé par les unités économiques (UE) du secteur tertiaire. Dans la Likouala, le secteur primaire réalise 72,9%, par contre, dans le Kouilou et la Sangha, c’est le secteur secondaire qui apporte la plus grande part du chiffre d’affaires.
Secteur privé : forte disparité entre les grandes entreprises et les PME locales | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Plus spécifiquement, explique la même source, dans le secteur primaire, la valeur ajoutée progresserait de 4,6% en 2021 contre une prévision initiale de 4,5%.
L'économie béninoise afficherait un taux de croissance de 6% à fin 2021 (rapport) -
- le développement économique (tourisme, secteur primaire, économie bleue), le soutien aux initiatives locales
Wallis-et-Futuna la 1ère — Signature de la clause de revoyure du Contrat de Convergence et de transfor -
Malgré les soubresauts politiques et après un net recul de son économie en 2020, le Mali souhaite axer sa relance via le secteur primaire. De nombreux entrepreneurs se lancent dans la culture maraîchère. Adama Kanté est l’un d’entre eux. Il produit, transforme et vend les fruits et légumes de ses champs dans la capitale malienne.
RFI — Au Mali, le maraîchage en milieu urbain pour diversifier l'agriculture - Afrique économie -
La valeur ajoutée en volume du secteur primaire a ainsi augmenté de 21,8% au cours du deuxième trimestre de l’année 2021, au lieu d’une baisse de 6,1% réalisée durant la même période en 2020. Cette évolution est due à la hausse de l’activité de l’agriculture de 18,6% au lieu d’une baisse de 7,6% une année auparavant, et de celle de la pêche de 57,9% contre une augmentation de seulement 10,5% l'an dernier.
Le360.ma — HCP: l’économie marocaine a rebondi de 15,2% durant le deuxième trimestre 2021 | le360.ma -
Six régions ont créé un peu près des trois quarts (73%) de la valeur ajoutée du secteur primaire au titre de l’exercice 2019, ressort-il d’une note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative aux comptes régionaux de 2019.
LesEco.ma — Secteur primaire: Six régions créent 73% de la valeur ajoutée en 2019 (HCP) - LesEco.ma