Accueil > Citations > Citations sur la sédimentation
Citations sur la sédimentation
Il y a 14 citations sur la sédimentation.
-
Gagnés de vitesse par la subsidence, les organismes ont été étouffés par l’argile qui s’est infiltrée dans tous les vides du récif, créant ainsi la fausse image d’une sédimentation argileuse contemporaine de l’édification du biostrome.
Bureau de recherches géologiques et minières — Mémoires -
Les volumes mis en place au cours de chaque épisode de sédimentation sont difficiles à distinguer, étant donné qu’ils sont souvent peu épais et que leur intégration au sol préexistant est assez rapide (bioturbation, labours).
Association française pour l'étude du sol — Référentiel pédologique -
Mais pour les uns vitesse de sédimentation et fibrinémie sont les tests essentiels de surveillance alors que pour d'autres c'est le retour du protidogramme ou mieux du glucidogramme à la normale qu'il faut attendre.
André Lemierre — Traite de médecine -
Il apparaît en effet une disproportion étonnante entre la connaissance de la sédimentation cratonique et celle des géosynclinaux.
Serge Beuf & al. — Les grès du Paléozoïque inférieur au Sahara -
Les deux racines synclinales du Pail et des Coëvrons […] gardent des lambeaux de la sédimentation ayant […] recouvert ce très vieux massif qui est par ailleurs lardé par des filons de dolérite, de microgranite et de quartz.
Jacques Naveau — « Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes » -
C'est à la présence de macroglobuline que sont dues :- Les difficultés rencontrées pour faire des étalements de sang, du fait,en particulier, de la précipitation de cette protéine par le mélange de Hayem.- L'augmentation de la vitesse de sédimentation des hématies.
Masson. — Revue d'hématologie -
Cette sédimentation organique, jointe aux apports de terre provenant de l’écroulement des berges sous les pieds des bestiaux, amène un asséchement progressif des noues.
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
L’érosion et la sédimentation glaciaires avaient laissé de nombreux points tourbeux parfois à des altitudes assez basses.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
L'étude des biocalcirudites nous permet de mieux comprendre le processus de sédimentation et l'évolution géologique de notre monde.
Antoine Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le grès : sédimentation et diagenèse
Futura — Tourisme en Corrèze | Dossier -
La beauté d'un cyclothème réside dans l'histoire qu'il raconte, celle de la sédimentation cyclique qui a façonné notre terre.
Pierre Rochefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude des synéclises peut nous aider à mieux comprendre les processus d'érosion, de sédimentation et de subsidence qui ont façonné nos paysages actuels et les ressources naturelles que nous exploitons aujourd'hui.
Isabelle Rocheteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À l’ère tertiaire, alors que les Alpes surgissent, un plissement, l’anticlinal de Meudon – une célébrité dans le milieu des géologues – repousse la mer pendant cinq millions d’années et les sédiments à l’air libre se dégradent. Puis elle revient à nouveau et se forme alors le calcaire montien. Aujourd’hui, dans l’une des galeries supérieures, un simple trait de quelques centimètres d’épaisseur entre la craie dégradée et ce calcaire montre une lacune de sédimentation de cinq millions années, baptisé le « clou d’or » (golden split) par les géologues américains : une rareté.
Chroniques d‘architecture — Un comble pour les Carrières des Brillants de Meudon -
Maintenant, dans ces secteurs urbains, un patrimoine a été hérité. Parfois, le couvrir de végétal n’a pas grand sens, quand ces espaces ont connu une sédimentation culturelle et historique très forte. Les quais de Seine à Paris, par exemple, comprennent des milieux minéraux qui assurent la survie de plantes rudérales (un espace « rudéral » est un milieu modifié du fait de la présence et de l’activité humaine). Ces plantes s’accrochent aux murs et comprennent des espèces protégées. Il n’y a aucune raison de les sacrifier.
Spécial JEP : les enjeux d’avenir du patrimoine durable