Accueil > Citations > Citations sur la semaine
Citations sur la semaine
Il y a 40 citations sur la semaine.
-
Les Juifs ont leur semaine d'années, et le carré de sept était le vrai nombre de leur période jubilaire
Senancour — Obermann -
Enfin la Supérieure dit qu’il était indécent de s’occuper d’une telle babiole durant la semaine sainte et défendit d’en parler davantage.
Pourrat — Gaspard -
Le pire, c'est qu'Antoinette, elle aimait le cinéma. Elle me traînait deux fois par semaine au moins au Majestic, et moi c'était le supplice de Tantale.
Michel Tournier — Le Coq de bruyère -
A chacun sa façon de fermer une veste ou de nouer un foulard : autant de tics et de modes qui signent une silhouette et font son originalité. Cette semaine, le salut passe par le toucher.
Le Monde — Haut les mains -
Assises près de la fenêtre, elles coupaient, tailladaient, cousaient ; de temps à autre, elles levaient le nez et regardaient au travers des vitres. Un bout de soleil tachait la voie par places et trempait ses rayons pâles dans le ventre des flaques. Les parisiens abusaient de cette éclaircie pour aller encore à la campagne. Les trains de Versailles se succédaient de dix en dix minutes. Les impériales, bondées de monde, chantaient dans le vent qui cinglait le visage des femmes et secouait leurs jupes. Courbée sur la banquette, les yeux fripés, la main au chapeau, le parapluie entre les jambes, la flopée des voyageurs roulait dans un nuage de charbon et de poudre. Les fusées de cette allégresse indisposèrent les deux sœurs. Ce contentement de gens qui, après avoir pâti pendant toute une semaine, derrière un comptoir, ferment leurs volets le dimanche et délaissent le trottoir où, par les soirées tièdes, ils installent, du lundi au samedi, leurs enfants et leurs chaises ; cette manie des boutiquiers de vouloir s’ébattre, en plein air, dans un Clamart quelconque, cette satisfaction imbécile de porter, à cheval sur une canne, le panier aux provisions ; ces dînettes avec du papier gras sur l’herbe ; ces retours avec des bottelettes de fleurs ; ces cabrioles, ces cris, ces hurlées stupides sur les routes ; ces débraillés de costumes, ces habits bas, ces chemises bouffant de la culotte, ces corsets débridés, ces ceintures lâchant la taille de plusieurs crans ; ces parties de cache-cache et de visa dans des buissons empuantis par toutes les ordures des repas terminés et rendus, leur firent envie.
J.-K. Huysmans — Les Sœurs Vatard (1879) -
Dans la semaine, les personnes que vous croisez dans le village sont, il va de soi, presque toujours les mêmes et, vertu de l’accoutumance, ne semblent pas vieillir. Réciproquement, elles vous prêtent à vous-même un âge plus ou moins précis, mais fixe, immuable, comme le leur.
Pierre Gascar — La Friche -
Avec mon imperméable, col relevé, foulard, pour ma gorge. Rôles à l’envers. Mec, moi, mou, une gonzesse. Elle, la dure. Vrai mec. Se déshabille, se jette dans la houle de la Manche, Normandie le soir. Chat échaudé. Ancien tubard. Craint l’eau froide. Pneumo, chaque semaine, trois ans durant, grosse aiguille, regonflé. Je me dégonfle. Maintenant, ma laryngite. Frileux.
Serge Doubrovsky — Fils -
Fort de ses trois ans d’expérience, Franck pense qu’il existe des conducteurs sérieux, même parmi les noirs. A… est aussi de cet avis, bien entendu. Elle s’est abstenue de parler pendant la discussion sur la résistance comparée des machines, mais la question des chauffeurs motive de sa part une intervention assez longue et catégorique. Il se peut d’ailleurs qu’elle ait raison. Dans ce cas, Franck devrait avoir raison aussi. Tous les deux parlent maintenant du roman que A… est en train de lire, dont l’action se déroule en Afrique. L’héroïne ne supporte pas le climat tropical (comme Christiane). La chaleur semble même produire chez elle de véritables crises :“C’est mental, surtout, ces choses-là”, dit Franck. Il fait ensuite une allusion, peu claire pour celui qui n’a pas feuilleté le livre, à la conduite du mari. Sa phrase se termine par “savoir la prendre” ou “savoir l’apprendre”, sans qu’il soit possible de déterminer avec certitude de qui il s’agit, ou de quoi. Franck regarde A…, qui regarde Franck. Elle lui adresse un sourire rapide, vite absorbé par la pénombre. Elle a compris, puisqu’elle connaît l’histoire. Non, ses traits n’ont pas bougé. Leur immobilité n’est pas si récente : les lèvres sont restées figées depuis ses dernières paroles. Le sourire fugitif ne devait être qu’un reflet de la lampe, ou l’ombre d’un papillon. Du reste, elle n’était déjà plus tournée vers Franck, à ce moment-là. Elle venait de ramener la tête dans l’axe de la table et regardait droit devant soi, en direction du mur nu, où une tache noirâtre marque l’emplacement du mille-pattes écrasé la semaine dernière, au début du mois, le mois précédent peut-être, ou plus tard. Le visage de Franck, presque à contre-jour, ne livre pas la moindre expression. Le boy fait son entrée pour ôter les assiettes. A… lui demande, comme d’habitude, de servir le café sur la terrasse. Là, l’obscurité est totale. Personne ne parle plus. Le bruit des criquets a cessé.
Alain Robbe-Grillet — La Jalousie -
Lorsque sa mère dormit en ville une fois par semaine, elle se sentit plus libre.
Cécile Coulon — Trois saisons d’orage -
Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105%.
LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon — Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public -
« Ils arrivent le lundi chez nous et ils restent jusqu'au fond de la semaine. » — Marcel Jouhandeau, Chaminadour
-
C’est le 6 avril 1917, le jour du Vendredi-Saint, une semaine avant l’offensive du Chemin des Dames, que le maréchal des logis Clérisse s’envola sur un Sopwith-Clerget […] — Jacques Mortane, Missions spéciales
-
Le mauvais côté de ce métier de travailleur à la journée ou à la semaine, ce n'était pas le perpétuel changement de travail et de cantonnement
René Bazin — Blé -
M. Rampon, qui prêtait à la petite semaine
France — Petit Pierre -
À la cour tout est courtisan: le prince du sang, le chapelain de semaine, le chirurgien de quartier, l'apothicaire
Chamfort — Maximes et pensées -
Il choisit un dimanche, sans raison spéciale, uniquement parce qu'il est d'usage de sortir le dimanche, même quand on ne fait rien en semaine
Maupassant — Contes et nouvelles de M. Parent -
Au lendemain de la guerre la bourgeoisie se déclarait vaincue d'avance. Jetant en holocauste propitiatoire la journée de huit heures, la semaine anglaise, la promesse des assurances sociales, les hauts salaires, elle capitulait devant une attaque qui ne vint jamais
Jean-Richard Bloch — Destin du Siècle -
La plupart de ceux qui suivirent la semaine de prières auraient fait leur, par exemple, le propos qu'un des fidèles devait tenir devant le docteur Rieux « De toute façon, ça ne peut pas faire de mal. »
Albert Camus — La Peste -
Maman recommença d’écrire, et plusieurs fois par semaine, des lettres tantôt suppliantes, quand elle les rédigeait seule, et tantôt débordantes de rage quand mon père les avait dictées. Toutes ces lettres tombaient dans un puits sans fond et sans échos.
Duhamel — Notaire Havre -
Préservé cette semaine, le milieu de terrain Stéphane Diarra postule à une place dans le groupe qui se déplace à Strasbourg.
Le Télégramme — FC Lorient. Diarra opérationnel pour le déplacement à Strasbourg -
Quand cet excellent homme est mort, le mois dernier, Natacha a vécu une semaine d'insomnie. Je l'ai guérie avec un enregistrement du Beau Danube. Aux premières notes, elle tombe dans les bras de Morphée. C'est radical.
Michel Déon — Taisez-vous… j'entends venir un ange -
Plus d’embrouilles. Plus de combinaisons à la petite semaine. La stricte légalité. Vous avez compris, Chevreau ? À partir du moment où nos établissements ont pignon sur rue, il faut vivre dans la légalité. Cela va sans dire.
Patrick Modiano & Sempé — Catherine Certitude -
Un anonyme « Monsieur Tout-Paris » retrace en détail les événements mondains de la semaine.
Patrick Modiano — Les boulevards de ceinture -
Débats enlisés, astuces de procédure usées à plein par les oppositions : après une semaine d’échanges à l’Assemblée sur les retraites, trois scénarii pour sortir de l’ornière.
Paris-Normandie — Réforme des retraites: trois scénarii pour sortir d’un débat qui s’enlise -
Ci-inclus 100 francs pour le paiement partiel de ma dette avec beaucoup d'excuses. Veuillez s'il vous plaît me faire savoir si vous êtes encore libre la semaine prochaine, ce que j'espère.
James Joyce — Lettres -
Le dimanche efface la rouille de toute la semaine.
Joseph Addison — In The Spectator n° 112, 9 juillet 1711 -
Jeudi arrive, et la semaine est finie.
Anonyme -
L’amitié, c’est l’amour en habits de semaine.
Proverbe québécois -
Rare et merveilleux n’étonnent pas plus d’une semaine.
Proverbe amharique -
L’amitié, c’est l’amour en habit de semaine.
Proverbe anglais -
Les nuits de la semaine restent à baptiser.
Roland Topor — Pense-bêtes -
Je n'ai jamais très bien compris pourquoi une semaine de grève s'appelle une semaine d'action.
André Frossard — Les Pensées -
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.
Proverbe espagnol -
Trouvez un travail que vous aimez et vous ajoutez cinq jours à chaque semaine.
Henri Jackson Brown -
Petit lundi, grosse semaine.
Proverbe québécois -
Bigote : elle couche avec Dieu le dimanche et le trompe toute la semaine.
Jules Renard -
Le dimanche, on échange les ennuis de la semaine contre l'Ennui.
Paul Morand -
La fin du monde est pour demain ! Je vous le confirmerai la semaine prochaine.
Frédéric Deville — Les Pensées de Lelecteur -
La semaine du travailleur a sept jours, la semaine du paresseux a sept demains.
Proverbe français -
Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine : mon agenda est déjà plein.
Henry Kissinger