Accueil > Citations > Citations sur le sénat
Citations sur le sénat
Il y a 35 citations sur le sénat.
-
Bonaparte rentra de nuit, ne sachant quelle réception il devoit espérer ; mais ses esclaves ne se démentirent point , et le Sénat en particulier se battit les flancs pour lui témoigner toute l'allégresse des Français, en voyant leur Souverain avoir pu échapper seul aux désastres qui couvroient la France de deuil.
Jean Fenouillot — La France à ses enfants -
Laïus Curion, tribun de la plèbe, qui s’était fait le défenseur de César et de sa dignité menacée, avait plusieurs fois pris devant le Sénat l’engagement suivant: si la puissance militaire de César inquiétait quelqu’un, et puisque, d’autre part, le pouvoir absolu et les armements de Pompée éveillaient chez les citoyens des craintes qui n’étaient pas médiocres, il proposait que l’un et l’autre désarmât et licenciât ses troupes; du coup, la république recouvrerait la liberté et l’indépendance. Il ne se borna point à cet engagement, mais il prit même l’initiative de provoquer un vote du Sénat ; les consuls et les amis de Pompée s’y opposèrent, et, sur cette manœuvre dilatoire, l’assemblée se sépara.
César — La Guerre des Gaules -
L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : […]
-
Art. 4 − La puissance législative s'exerce collectivement par le président de la République, le Sénat et le corps législatif
-
Chaque assemblée élit en début de législature trois questeurs. Ils sont notamment chargés de régir le budget de l’Assemblée nationale ou du Sénat au moyen d’un document gardé secret : le règlement budgétaire, comptable et financier.
Alexandre Loukil — Transparence ? L’Assemblée nationale suggère à Regards Citoyens de suspendre son site ! sur capital.fr -
Dès le 2 avril, le Sénat leur communique son intention de proclamer la déchéance de Napoléon. Un acte en bonne et due forme est rédigé le lendemain : il multiplie les attendus, presque tous inspirés du rapport Lainé de décembre 1813.
Jean-Claude Berchet — Chateaubriand -
Afin de conforter son pouvoir (ou de préparer une sortie honorable), de Gaulle propose en avril 1969 un référendum sur la réforme du Sénat et des régions.
Jean-Paul Barrière — Olivier Wieviorka -
Le Sénat ne s'oppose pas à la promulegation de la loi qui règle les limites des communes de Condé-lès-Vouziers et de Vouziers (Ardennes).
Bulletin des lois de l'Empire français — 11e série -
Pareille à la Mallonia déshonorée par Tibère et se présentant devant le sénat romain pour accuser son violateur, avant de se poignarder en son désespoir, Henriette entra dans la salle des austères.
Auguste de Villiers de L'Isle-Adam — Les Demoiselles de Bienfilâtre -
Bonaparte se faisait dire sa volonté sur divers tons, tantôt par la voix sage du Sénat, tantôt par les cris commandés des tribuns, tantôt par le scrutin silencieux du Corps législatif; et ce chœur à trois parties était censé l'organe de la nation, quoiqu'un même maître en fût le coryphée.
Mme de Staël — Considérations sur les principaux événements de la Révolution -
Le Sénat est la représentation des gentes. Quand la gens Claudia entre dans la cité, elle prend place aussitôt dans le Sénat. De même les gentes albaines transférées à Rome, après la destruction d’Albe.
Gustave Bloch — La République romaine -
La Chambre des députés a voté jeudi soir son autodissolution, suivi par le Sénat quelques minutes plus tard.
« Belgique : élections législatives anticipées le 13 juin » — nouvelObs.fr -
Bellevillois (⁶), de Belleville (Paris), dépt de la Seine. « Ce n’est pas là le Sénat qu’on avait promis aux populations bellevilloises. » (Le Pays du 14 mars 1877.)
Lucien Merlet — « Dictionnaire des noms donnés aux habitants des diverses localités de la France » -
Cicéron convoque le sénat et prononce sa première catilinaire qui provoque la fuite de Catilina.
François Dosse — L’Histoire -
L'assemblée que nous aurons élue sera donc la Chambre des députés. Il sera procédé ensuite à l'élection du Sénat. Après quoi, Chambre et Sénat pourront se réunir en Assemblée nationale pour changer la Constitution.
auteur -
Le 18 mars 1805, l'empereur déclare au Sénat qu'il accepte la couronne de fer que lui sont venus offrir les collèges électoraux de la République cisalpine : ...
Chateaubriand — Mémoires d'Outre-Tombe -
Le sénat conservait un intérêt fonctionnel important. Il avait en particulier gagné un rôle législatif à cause de la désuétude où étaient tombés les comices populaires.
Pierre Renucci — Claude -
Art. 15. Le sénat conservateur est composé de 80 membres, inamovibles et à vie, âgés de 40 ans au moins
-
Si les États-Unis insistent tellement sur le déliement de l’aide, c’est sans doute en grande partie parce que leur Sénat est hostile à l’augmentation de l’aide bilatérale.
Revue européene d’histoire des sciences sociales — Numéros 24 à 25 -
L’Assemblée populaire ou le Sénat ? [...] il y nomme les plus corrompus. Ils en deviennent fidèles par nécessité, pas par serment ou conviction. Le raz de marée de cet encanaillement a été total.
Kamel Daoud — La renaissance du corps algérien -
"Déjà, le président sortant s’était permis un joyeux pied de nez au meneur républicain du Sénat Mitch McConnell en le laissant gérer des patates chaudes liées au budget ainsi qu’en animant la fronde de quelques sénateurs qui s’opposeront demain à la confirmation de la victoire de Joe Biden.
Luc Laliberté — Stratégie risquée de Trump?" -
Le Sénat est la représentation des gentes. Quand la gens Claudia entre dans la cité, elle prend place aussitôt dans le Sénat. De même les gentes albaines transférées à Rome, après la destruction d’Albe.
Gustave Bloch — La République romaine -
Au matin du 15 mars 44 avant notre ère, l’haruspice étrusque Titus Vestricus Spurinna mit en garde Jules César, l’adjurant de ne pas se rende au Sénat ce jour là […] César, impérial, ne tint pas compte de l’avertissement ; Il se rendit au sénat où il fut assassiné de vingt-trois coups de poignard.
Alain Rémond — De l’utilité des haruspices -
Après avoir essayé sans succès pendant un siècle, le Sénat des Etats-Unis a adopté mercredi 19 décembre, à l’unanimité, une proposition de loi faisant du lynchage – ces exécutions sommaires devenues le symbole du passé raciste des Etats-Unis – un crime fédéral.
Le Monde avec AFP — Le Sénat américain vote la fin du lynchage -
Cela donnerait à la Cour l’occasion de se donner un vernis d’indépendance qui ferait bien l’affaire du leader du Sénat Mitch McConnell, qui a tout fait pour « paqueter » la Cour d’une majorité bétonnée de six juges républicains conservateurs sur neuf.
Pierre Martin — « Les républicains et le jeu dangereux de Trump » -
En réalité, le sénat s’était moins inquiété des débordements sexuels des sectateurs que d’une vaste conjuration contre la domination de Rome sur l’Italie et à laquelle la secte bachique aurait servi de paravent.
Pierre Renucci — Claude -
Tout sera présenté, tout sera mis en forme parfaitement – irréfutablement – et les vieilles perruques nobles qu’on croirait peintes sur la boiserie acquiesceront au Sénat l’une après l’autre à la lecture de mon rapport, comme si de leur vie il n’avait été question de faire autre chose : se dérobe-t-on à la voix même de la patrie ?
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
Dion Cassius rapporte que les jubilés décennaux et vicennaux des Empereurs avaient leur origine dans le fait qu'en janvier 27 av. J.-C., Auguste avait reçu du Sénat et du peuple son imperium légal pour dix ans ; […].
Joseph Bidez — Albert Joseph Carnoy & Franz Valery Marie Cumont -
Une Chambre comme le Sénat (…) est une anomalie parmi les démocraties.
Lionel Jospin — interview au Monde du 20 avril 1998 -
Il faut vraiment que le Sénat ait conscience que son avenir est aujourd'hui en jeu, que le Sénat est menacé de disparition s'il n'est pas capable de réaffirmer son efficacité.
Jean-Pierre Raffarin — interview sur BFMTV le 29 septembre 2014 -
Un sénateur, c'est un député qui s'obstine.
Robert de Jouvenel — La République des camarades -
Désormais, on pourra être sénateur ou député à dix-huit ans, et donc, mis en examen à dix-neuf.
Laurent Ruquier — Il faut savoir changer de certitudes -
Le Sénat n'est qu'une maison de retraite pour privilégiés de la politique.
Noël Mamère — Ma République -
Le Sénat est une assemblée d'hommes à idées fixes, heureusement corrigée par une abondante mortalité.
Edouard Herriot -
Le Parlement comprend l'Assemblée Nationale et le Sénat qui, de leur côté, font de leur mieux pour comprendre ce qu'on leur dit.
Pierre Dac