Accueil > Citations > Citations sur le sens figuré
Citations sur le sens figuré
Il y a 13 citations sur le sens figuré.
-
MÉTAPHORE, sf Figure de rhétorique ; espèce de comparaison abrégée, par laquelle on transporte un mot du sens propre au sens figuré.
Dictionnaire de l’Académie française — huitième édition -
On dit, par une métaphore transposée du sens figuré au sens propre d'une terre « qu'elle est amitieuse ou amiquieuse des pieds», quand elle est grasse et qu'elle s'attache aux pieds.
Hippolyte de Jaubert — Glossaire du centre de la France -
Elle ne semble pas voir que l'emploi même du mot emmerder constitue un aveu et qu’il est vrai que les enfants emmerdent leur parents, au sens figuré comme au sens propre, puisqu’il faut les “décacater”.
Richard Sünder — L’envers du réel ou L’inconscient et les signes -
Le sens figuré que donne à ce mot le désert maintenant où il reprend en réalité son sens premier d’« absence de lieux » qui fait du sens propre, juridique, une sorte de métaphore figée, emprunte sans doute beaucoup à cette notion d’« arrêt des procédures», de cassation d’avant tout procès, d’annulation de tout acte d’accusation, bref, de désinculpation et déculpabilisation de soi et de l’autre.
Pierre Ouellet — L'esprit migrateur: essai sur le non-sens commun -
cum grano salis (Avec un grain de sel), loc. lat. dans laquelle le mot sel a le sens figuré de enjouement, de badinage, et que l’on emploie pour faire entendre que ce qu’on dit ne doit pas être pris au sérieux.
Larousse du XXe siècle — tome 2 -
Lors du Congrès international professionnel consacré à la construction, Woodrise, à Bordeaux, il faisait partie des régionaux de l’étape et il a pu constater que le nom de son entreprise résonnait d’un écho favorable dans la filière. Et ce, au sens propre comme au sens figuré puisque Lamécol a non seulement exposé son savoir-faire en matière de charpentes lamellé-collé et de murs à ossatures bois, mais également ses talents musicaux avec un concert du groupe formé par une partie de ses salariés. Pour autant, son directeur général depuis 2015, Laurent...
SudOuest.fr — L’entreprise Lamécol a enraciné sa stratégie dans la filière bois... locale -
Entre la syndactylie, malformation caractérisée par la soudure de deux ou plusieurs doigts ou orteils, et le syndrome qui, dans le vocabulaire médical, représente l'association de plusieurs symptômes, ou bien, au sens figuré et selon le Petit Larousse, «l'ensemble de comportements particuliers à un groupe humain ayant subi ou subissant une même situation traumatisante», combien de mots s'installent dans un dictionnaire? Douze: syndic, syndical, syndicalisation, syndicaliser, syndicalisme, syndicaliste, syndicat, syndicataire, syndication, syndique, syndiqué, syndiquer. C'est largement suffisant pour qu'on tente de radiographier le mot phare: syndicat!
Le Figaro.fr — Pourquoi parle-t-on de «syndicat» ? -
Une entreprise côte-d'orienne au sommet, au sens propre comme au sens figuré !
France Bleu — La nouvelle éco : les Nacelles Joly au sommet de leur catégorie -
«S’emmêler les pinceaux» voulait donc dire littéralement s’empêtrer les pieds. A l’image de cette maladresse, la locution a aussi été utilisée au sens figuré pour désigner une confusion mentale.
CNEWS — D'où vient l'expression «s'emmêler les pinceaux» ? | CNEWS -
Dans un sens figuré similaire à de nombreux vocables thanatophobiques, la société sait indexer de zombis des esprits qui feraient montre d’adynamie, de déficience psychique ou de lenteur cognitive. Aujourd’hui, dans un sens propre insalubre, notre nation défigurée dans une méchante déconfiguration de ses structures et une sanglante déstructuration de ses institutions semble tituber sous effet d’une drogue à base de phencyclidine qui la plonge dans un état cataleptique.
Rezo Nòdwès — Haïti : Onze millions de zombis ? | Rezo Nòdwès -
L'emploi catachrétique d'un terme est souvent le reflet de notre imagination, qui cherche à donner un sens figuré aux objets et aux idées.
Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Et comme il y aura toujours des Panurgiens, il y aura toujours des «cryptogames», c’est-à-dire des «individus obscurs et malfaisants». Le mot a une origine intéressante. Selon Le Trésor de la langue française, le mot composé de crypto- (caché) et de -game (union, mariage) désigne «celui qui donne naissance en secret (d’un oiseau)». En botanique, il qualifie «ce qui se caractérise par des organes reproducteurs (spores) cachés ou peu apparents». On peut comparer l’utilisation de ce terme au sens figuré à cet autre nom: «Malebouche». Le personnage issu du Roman de la Rose signifie littéralement «mauvaise langue».
Le Figaro.fr — Dix mots pour se plaindre sans en avoir l’air -
« Je suis inquiète, avait lancé la productrice. C’est un monument à la fois au sens figuré et littéral. Ce monument est en péril. Je pars normalement dans huit jours pour commencer les tournages et actuellement il n’y a aucune assurance. Elles ont décidé de ne pas nous assurer. »
« Fort Boyard » de retour sur France 2 le 11 juillet pour une 31e saison