Accueil > Citations > Citations sur le serein
Citations sur le serein
Il y a 19 citations sur le serein.
-
Je crains l’entre chien et loup quand on ne cause point, et je me trouve mieux dans ces bois que dans une chambre toute seule : c’est ce qui s’appelle se mettre dans l’eau de peur de la pluie ; et je m’accommode mieux de la solitude que de l’ennui d’une chaise. Ne craignez point le serein, ma fille il n’y en a point dans les vieilles allées, ce sont des galeries ; ne craignez que la pluie extrême, car en ce cas il faut revenir, et je ne puis rien faire qui ne me fasse mal aux yeux. C’est pour conserver ma vue que je vais à ce que vous appelez le serein ; ne soyez en aucune peine de ma santé, je suis dans la très-parfaite.
Madame de Sévigné — Lettre à Madame de Grignan -
Le serein mouille un peu les bancs sous la charmille.
Victor Hugo — Les contemplations -
En peu de minutes, je sentais fuir au loin les choses épaisses de la terre, et je me retrouvais calme, ébloui et serein en présence du rayonnement tranquille de la vérité éternelle.
Hugo — N.-D. Paris -
Le printemps maladif a chassé tristementL’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide,Et, dans mon être à qui le sang morne présideL’impuissance s’étire en un long bâillement.Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâneQu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeauEt triste, j’erre après un rêve vague et beau,Par les champs où la sève immense se pavanePuis je tombe énervé de parfums d’arbres, las,Et creusant de ma face une fosse à mon rêve,Mordant la terre chaude où poussent les lilas,J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève…– Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveilDe tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.
Mallarmé — Renouveau -
La crainte est de toutes les fêtes : Jamais un jour calme et serein Du choc ténébreux des tempêtes N’a garanti le lendemain.
J. Reboul — L’Ange et l’enfant -
Qu'est-ce que le courage ? Sinon garder devant le danger une âme sereine et un esprit libre.
Paul Cazin -
Ce qu’il faut chercher et trouver c’est la douceur sereine d’une inébranlable paix.
Alexandra David-Néel -
La gloire, astre tardif, lune sereine et sombre Qui se lève sur les tombeaux.
Victor Hugo — Toute la lyre -
Vers le Ciel, où son oeil voit un trône splendide, Le Poète serein lève ses bras pieux, Et les vastes éclairs de son esprit lucide Lui dérobent l’aspect des peuples furieux
Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal -
Que peu de temps suffit pour changer toutes choses ! Nature au front serein, comme vous oubliez !
Victor Hugo — Les Rayons et les ombres -
Pour viser à la perfection, un être humain devrait toujours garder un esprit calme et serein.
Mary Shelley — Frankenstein ou le Prométhée moderne -
Si Dieu est Dieu, s'il est cet être infiniment bon, s'Il est cette intelligence suprême, alors Il ne peut pas nous en vouloir de ne pas croire en Lui. C'est pourquoi je suis serein dans mon incroyance.
François Cavanna -
Pour travailler, pour faire sereinement une oeuvre, une grande oeuvre, il faudrait ne voir personne, ne s’intéresser à personne, n’aimer personne, mais alors quelle raison aurait-on de faire une oeuvre ?
Georges Duhamel — Chronique des Pasquier -
Le désert est une nonne, aucun homme ne le courtise, il a fait voeu de silence à travers les âges, serein, immuable, au-delà de toute poursuite, et de tout abandon. Le désert ne connaît pas les larmes.
Mary Carolyn Davies — The skyline trail -
On a beau méditer, le souvenir d'un ami fait pousser parfois dans le coeur le plus serein un brin de nostalgie. C'est une herbe qu'on ne doit pas cultiver en trop grand quantité car elle rend l'âme triste.
Pierre Guénette — Pas d'hiver ! Quelle misère ! -
Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.
Gandhi -
La philosophie nous apprend à supporter sereinement le malheur des autres.
Oscar Wilde -
Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis.
Confucius — Entretiens du Maître avec ses disciples -
Lorsqu'il est libre, l'esprit est naturellement serein, de même que l'eau non agitée est par nature limpide et claire.
Proverbe tibétain