Accueil > Citations > Citations sur la serre
Citations sur la serre
Il y a 18 citations sur la serre.
-
Le troisième jour, pendant qu’on attelait les voitures, nous nous rencontrâmes, Mme Tim, le procureur et moi, à l’angle de la terrasse d’honneur, près du petit oranger en caisse qu’il allait falloir rentrer dare-dare dans la serre […]
Jean Giono — Un roi sans divertissement -
Le vin de première serre contient plus d’alcool que le vin de traite lui-même il est aussi plus riche en matières colorantes et en principes acides, mais moins agréable à boire que le vin de goutte, grâce un excès d'acide qui assure sa conservation.
Louis Caille — Petit traité de l’art de faire le vin dans les départements du sud-est de la France -
Il existe une annexe à la serre principale, c'est également une serre froide, composée de deux compartiments parallèles et conjugués. On y remarque un fort Phœnix canariensis en bac, un Phœnix spinosa, un Livistona australis, un beau Sabal Adansoni...
-
Hedwige lança un hululement sonore et s'envola si brusquement que ses serres lui griffèrent l'épaule.
J.K. Rowling — Harry Potter et la coupe de feu -
Mélangé aux autres polluants, il [le CO2] forme un écran qui perturbe le va-et-vient des rayons solaires réfléchis par la surface de la Terre: l'« effet de serre », comme disent les climatologues
-
Un jeu serré, subtil, féroce, se joue entre la conversation et la sous-conversation. Le plus souvent, le dedans l'emporte
Sarraute — Ère soupçon -
Le printemps maladif a chassé tristementL’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide,Et, dans mon être à qui le sang morne présideL’impuissance s’étire en un long bâillement.Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâneQu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeauEt triste, j’erre après un rêve vague et beau,Par les champs où la sève immense se pavanePuis je tombe énervé de parfums d’arbres, las,Et creusant de ma face une fosse à mon rêve,Mordant la terre chaude où poussent les lilas,J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève…– Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveilDe tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.
Mallarmé — Renouveau -
« Il y en a eu une à Cattolica, trois à Rimini, une à Faenza, une à Imola, quatre entre Bologne, Modène et Ancora, donc. »Loris soulève ses lunettes et serre les paupières, levant et baissant la tête pour faire le point sur la feuille. Il murmure « Merde, le gamin m'a rayé les bons verres », puis il tapote ses ongles sur la liste et me la passe en la faisant glisser sur mon bureau.
Carlo Lucarelli — Loup-Garou -
Comment vais-je poser ma main sur ton corps, Andreas ? Il se rapproche un peu et ôte ma chemise, nous sommes pleins et prêts. De nous être longtemps retenus, dans un silence et une contemplation suspendus à la surprise et au plaisir, provoque à cet instant une sorte de tumulte, et nous nous empoignons, par les bras, par la nuque, par le torse et les reins. Voilà comment tu prends mon corps, Andreas : de toutes parts, car l’ivresse t’a gagné comme elle m’a gagné moi, et j’accepte les acrobaties que ton ardeur soudaine m’oblige à faire. Tête penchée en arrière, mains cherchant un appui, trouvant un mur, bientôt le sol, quelle souplesse ! Et tes dents se plantent dans la peau de mon ventre, un peu de brutalité sourd de tes agissements, elle me va, elle cadre avec ton torse et ton silence, et je comprends que là tu voudrais bien m’ouvrir, non tant en métaphore, d’un coup de rein, mais déchirer ma peau en espérant trouver, derrière la peau, le muscle et les irrigations ce que cache mon âme française et apaisée. Voilà comment je prends ton corps, Andreas : allongé sur le sol, je ramène ta bouche qui traînait sur mon ventre, je la hisse à la mienne puis j’encercle ton dos, m’arrime à tes épaules, serre à en perdre haleine l’heureuse tresse de muscles ou gît ce que tu es, où bat ce que tu veux. Si je pouvais tout entier t’absorber dans un désir dément de gagner ton essence et ta vitalité, ficher dans mes entrailles cette magnificence sans âge et sans destin, j’aurais sans doute gagné, et l’Histoire avec moi, un peu de cette paix si douce à nos épaules quand nous la rencontrons. Voilà comment nous nous mêlons : ceci est notre corps, prenons-le pour en jouir, prenons l’autre pour aimer et retournons au vent. Mais s’il fallait que je noue Andreas autour d’une colonne, le hisse sur une croix, l’enterre, l’emmure vivant ou le jette au cachot, comment m’en saisirais-je ? Mais s’il fallait qu’au fond d’une tranchée d’Argonne, une rue de Stalingrad, nous nous rencontrions pour nous éliminer, à mains nues et sans larmes, où irions-nous d’abord : au coeur, au souffle, à l’âme ?
Mathieu Riboulet — Les Œuvres de miséricorde -
Le décor représente la cuisine d'Honorine, éclairée par des cuivres et des carreaux rouges. Au milieu, Claudine est assise. C'est une belle commère de trente-cinq ans. Elle a une belle robe verte, par-dessus laquelle elle a mis un tablier. Et tout en parlant avec sa sœur elle tourne vigoureusement l'aïoli dans un mortier qu'elle serre entre ses genoux.
M. Pagnol — Fanny -
La conscience réflexive se développe à l'extrême sous l'influence d'une culture en serre chaude, et le thème de Narcisse s'introduit dans ces vies repliées sur la contemplation voluptueuse du moi
Mounier — Traité caractéristique -
Ah! il faut serrer son jeu dans les affaires
auteur -
... un complice restait en planque aux environs pour faire le serre, imiter le chat-huant si le père Salige ou Bite-en-zinc rôdait dans les parages.
Alphonse Boudard — L’Hôpital : Une hostobiographie -
Étudiant à l’IUT de Vannes en deuxième année de DUT TC (techniques de commercialisation), le jeune homme ne chôme pas ! Au-delà des cours et du projet tuteuré qu’il mène à bien avec l’EFS (Établissement français du sang), Antoine Vigeon est aussi bénévole au club de l’Amicale Sportive de Vitré. Ce soir, à Laval, le club affrontera Nantes en quart de finale de la coupe de France. Sans prétention, le supporter de la première heure voit un score serré mais à l’avantage de son équipe : 1-0 pour Vitré.
Le Telegramme — Vannes - Antoine Vigeon. Étudiant à l’IUT et community manager à l’AS Vitré - Le Télégramme -
Vidéo : une serre volante monumentale a atterri à...
LaProvence.com — Actualités | Vidéo : une serre volante monumentale a atterri à Aix-en-Provence | La Provence -
La mairie de Lille (Nord) a décidé de fermer la serre tropicale du Jardin des plantes, particulièrement énergivore.
Franceinfo — Énergie : la serre équatoriale du Jardin des plantes de Lille ferme -
Présentation du premier exemplaire du Biopod, une serre végétale autonome qui pourrait équiper les futures bases lunaires.
Sciences et Avenir — Le premier Biopod, une serre spatiale autonome vient d'être dévoilée - Sciences et Avenir -
Bien sûr, l'ombrageux nationalisme persan donne quelque écho aux objurgations à serrer les rangs et les coudes face au funeste complot visant à "anéantir" l'Iran, oeuvre du trio américano-israélo-saoudien. Reste que la logomachie en vigueur tourne à vide. "Le moment est venu de briser ce tabou une fois pour toutes, tranche un vieux bijoutier du bazar de la capitale. Pour éviter la guerre, parlons. Même avec Donald Trump si nécessaire."
LExpress.fr — En Iran, la fin du tabou américain - L'Express