Accueil > Citations > Citations sur le si ce n'est
Citations sur le si ce n'est
Il y a 122 citations sur le si ce n'est.
-
La raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l'allons montrer tout à l'heure.Un Agneau se désaltéraitDans le courant d'une onde pure.Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,Et que la faim en ces lieux attirait."Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?Dit cet animal plein de rage :Tu seras châtié de ta témérité.— Sire, répond l'Agneau, que votre MajestéNe se mette pas en colère ;Mais plutôt qu'elle considèreQue je me vas désaltérantDans le courant,Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,Et que par conséquent, en aucune façon,Je ne puis troubler sa boisson.— Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,Et je sais que de moi tu médis l'an passé.— Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.— Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.— Je n'en ai point.— C'est donc quelqu'un des tiens :Car vous ne m'épargnez guère,Vous, vos bergers, et vos chiens.On me l'a dit : il faut que je me venge."Là-dessus, au fond des forêtsLe Loup l'emporte, et puis le mange,Sans autre forme de procès.
Jean de La Fontaine — Le Loup et l’Agneau -
De quelle émotion inconnue sens-je mon cœur atteint ! et quelle inquiétude secrète est venue troubler tout d'un coup la tranquillité de mon âme ? Ne serait-ce point aussi, ce qu'on vient de me dire, et sans en rien savoir, n'aimerais-je point ce jeune prince ? Ah ! si cela était, je serais personne à me désespérer : mais il est impossible que cela soit, et je vois bien que je ne puis pas l'aimer. Quoi ? je serais capable de cette lâcheté […] Les respects, les hommages et les soumissions n'ont jamais pu toucher mon âme, et la fierté et le dédain en auraient triomphé. J'ai méprisé tous ceux qui m'ont aimée, et j'aimerais le seul qui me méprise ? Non, non, je sais bien que je ne l'aime pas. Il n'y a pas de raison à cela : mais si ce n'est pas de l'amour que ce que je sens maintenant, qu'est-ce donc que ce peut être ? et d'où vient ce poison qui me court par toutes les veines, et ne me laisse point en repos avec moi-même ?
Molière — Les amants magnifiques -
L'abscision n'a plus lieu maintenant sur aucune partie du corps, si ce n'est le tranchement de la tête du criminel condamné à mort.
Jean Baptiste Denisart — Collection de décisions nouvelles et de notions relatives à la jurisprudence -
L’affouager ne peut vendre la portion qui lui est échue si ce n'est à des masuirs résidant au dit lieu.
Société centrale forestière de Belgique — Bulletin: Volume 31 -
Les aludels consistent dans une suite de tuyaux de terre ou de fayence, ou plutôt ce sont des pots ajustés les uns sur les autres, qui vont en diminuant à mesure qu'ils s'élevent; ces especes de pots sont sans fond, si ce n'est le dernier qui sert de chapiteau aveugle.Le premier aludel s'ajuste sur un pot qui est placé dans le fourneau; & c'est dans ce pot d'en - bas qu'on met la matiere qui doit être sublimée. En un mot les aludels sont ouverts par les deux bouts, à l'exception du premier & du dernier: le premier est fermé par son fond, & le dernier est fermé par son sommet.On employe plus ou moins d'aludels selon que les fleurs qu'on y veut sublimer doivent monter plus ou moins haut.
-
Et quel peut être le pouvoir d'un beau morceau de musique bien exécuté, si ce n'est celui de produire des émotions dans notre sentiment intérieur!
Lamarck — Philosophie zoologique -
Ça ne court pas les fêtes, des broquilles comme les vôtres, et ça se reconnaît. Si ce n'est pas dégoûtant pour une gonzesse de porter des perles comme ça, il y a de quoi nourrir une famille pendant des années !
Jean Lorrain — Le crime des riches -
Dans les coulisses du cyclisme niçois il se prépare une petite combine destinée à remplir d’aise, si ce n'est d’autres choses, les comitards qui gravitent autour de la municipalité actuelle.
Bosco — Sportifs niçois -
Le caractère périssable génère un risque de « stock mort », c'est-à-dire sans possibilité de commercialisation si ce n'est dans le cadre d'une valorisation des déchets.
Franck Brulhart & Christophe Favoreu — Management d'entreprise -
Avec l'élégance actuelle de nos façons polies, qu'est-ce qu'une femme peut connaître d'un jeune homme « correct », après cinquante visites, si ce n'est son degré d'esprit et le plus ou moins de progrès qu'il a pu faire dans l'art de dire élégamment des choses insignifiantes?
Stendhal — Lucien Leuwen -
Que le nombre important de naissances illégitimes soit une marque d'immoralité, je le veux bien ; encore est-il qu'il faut faire des distinctions et examiner si ce n'est pas plutôt un signe d'irrégularité que d'immoralité.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Nul bruit, si ce n'est le froissement de feuillets de vélin sous les doigts du docteur Huylten.
Aloysius Bertrand — Gaspard de la nuit -
Se laisser voir avec un grand désir non satisfait, c'est laisser voir soi inférieur, chose impossible en France, si ce n'est pour les gens au-dessous de tout; c'est prêter le flanc à toutes les mauvaises plaisanteries possibles...
Stendhal — Amour -
Nul bruit, si ce n'est le froissement de feuillets de vélin sous les doigts du docteur Huylten, ….
Aloysius Bertrand — Gaspard de la nuit -
Que le nombre important de naissances illégitimes soit une marque d'immoralité, je le veux bien ; encore est-il qu'il faut faire des distinctions et examiner si ce n'est pas plutôt un signe d'irrégularité que d'immoralité.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Que le nombre important de naissances illégitimes soit une marque d'immoralité, je le veux bien ; encore est-il qu’il faut faire des distinctions et examiner si ce n'est pas plutôt un signe d'irrégularité que d'immoralité.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
[…] Voilà quatre ans, le professeur Colin Janssen, de l'université de Gand, a collecté des moules sauvages sur les côtes belges, françaises et néerlandaises. "Nous avons trouvé 1 ou 2 microparticules de plastique par gramme de chair", explique-t-il. En conséquence, chaque portion de moules (500 grammes) fait ingérer 200 microparticules. Rien de grave en soi, car le plastique est vite évacué naturellement. Si ce n'est que, durant son séjour en mer, ce matériau absorbe les polluants marins comme le DDT, la dioxine, les métaux lourds..."Nous avons pu trouver une contamination dans ces billes atteignant 5 à 7 fois celle de l'eau" .
Frédéric Lewino — « Du plastique dans les fruits de mer » -
Les cabiais ressemblent au cochon d’Inde, si ce n'est qu’ils sont plus grands et que la couleur de leur robe est unie; les classificateurs les en ont séparés, malgré cette ressemblance, et ont établi un troisième genre pour y caser un autre animal de même aspect et de mêmes habitudes, le moco, dont le pelage est d’un olive grisâtre, et qui, par sa taille, se place entre le cabiai et le cochon d’Inde.
Thomas Mayne Reid — Les Exilés dans la forêt -
Le gibier, frais tué, a la chair plus dure et n'est pas toujours d'une grande saveur, si ce n'est le fumet du sauvage qui va s'amplifiant avec la mortification, le "faisandage" qui attendrit les viandes.
Jean Boudon & Henri Rougier — Histoire du Dauphiné -
Difficile si ce n'est impossible de tenir le pari des 5 % d'inflation sur l'année. D'autant que Jacques Delors s'attend à de mauvais résultats tout au long du premier semestre
-
Jodoigne (en flamand Geldenaken) est une jolie petite ville, proprette, sans caractère bien spécial, sans grande importance ni grande réputation dans le monde, si ce n'est celle que lui ont faite ses pomologues. Or Jodoigne jouit d'une juste notoriété dans le domaine de la pomologie.
« L’École de semis de poiriers de M. Xavier Grégoire-Nélis à Jadoigne » — rapport présenté par Ed. Pynaert -
Jodoigne (en flamand Geldenaken) est une jolie petite ville, proprette, sans caractère bien spécial, sans grande importance ni grande réputation dans le monde, si ce n'est celle que lui ont faite ses pomologues. Or Jodoigne jouit d'une juste notoriété dans le domaine de la pomologie.
« L’École de semis de poiriers de M. Xavier Grégoire-Nélis à Jadoigne » — rapport présenté par Ed. Pynaert -
À la Corogne, mon père ne sort pas, dit Picasso, si ce n'est pour aller à l'école des arts et métiers. À son retour, il peint. Mais sans plus. Le reste du temps, il regarde par la fenêtre tomber la pluie
Cendrars — Bourlinguer -
On dit souvent d'un sot présomptueux, que rien n'égale sa suffisance, si ce n'est son insuffisance. (Littré)
-
Notre tabagane n'a rien de commun avec le toboggan des Français, si ce n'est que les deux servent à glisser. Celui-ci est formé d'une armature d'acier qui repose sur des patins longs et assez bas et que recouvre une planche rembourrée, tandis que notre tabagane est sans patins et faite de longues planches minces et étroites, recourbées à l'avant et recouvertes parfois.
Le Canada français : organe de la Société du parler français au Canada — vol. 24 -
La frise qui est sur l’architrave doit être plus petite que l’architrave d’une quatrième partie, si ce n'est qu’on y veuille tailler quelque chose ; car alors, afin que la sculpture ait quelque grâce, elle devra être plus grande que l’architrave d’une quatrième partie.
Perrault — Vitruve -
Désolée, je ne comprends pas que ce journaliste ait été limogé, en ce moment de chômage, car cette dame n'est pas la première dame de France, si ce n'est qu'elle frigousse avec Mr le Président.
commentaire de l'article Un journaliste limogé pour avoir insulté Valérie Trierweiler — dans La Tribune de Genève (www.tdg.ch/monde/europe) -
L’affouager ne peut vendre la portion qui lui est échue si ce n'est à des masuirs résidant au dit lieu.
Bulletin de la Société centrale forestière de Belgique — vol. 31 -
Quand l'île a fui, qu'au loin nul sol ne se dévoile, Que l'on no voit plus rien, si ce n'est ciel et mer,Kronide fait planer une lourde nuéeSur le navire creux, tourne au noir l'armogan.La route ne saurait être continuée,Car Zéphyre accouru déchaîne un ouragan.
L'Odyssée d'Homère Mélésigène — traduite en vers par le comte Ulysse de Séguier -1896 -
Les LG peuvent tranquillement s'entresauver et les villageois perdre beaucoup plus d'éléments si ce n'est pas beaucoup discuté.
site www.les-loups-garous.com — 13 novembre 2010 -
Les LG peuvent tranquillement s'entresauver et les villageois perdre beaucoup plus d'éléments si ce n'est pas beaucoup discuté.
site www.les-loups-garous.com — 13 novembre 2010 -
Aidan: petit bonhomme crampon, écharporté, allaité, cododoté, et lavabilisé, pour le plus grand bonheur de sa maman, même si ce n'est pas toujours de tout repos....
site forum.doctissimo.fr — 11 avril 2010 -
La lintonite se rapproche beaucoup de la thomsonite, MM. Peckham et Hall pensent que si ce n'est pas une espèce nouvelle, c'est au moins une variété...
Bulletin de la Société minéralogique de France — 1881 -
C'est oublier trop facilement qu'un restaurateur est à la fois un artisan et surtout le chef d'une petite entreprise, qui emploie facilement une dizaine de personnes si ce n'est plus: le personnel de salle constitue la partie visible, [...] plus une préposée aux toilettes, une vestiairiste et un voiturier dans des maisons plus importantes.
Chambertin — « Les trente ans de fourneaux d'une «maître cuisinier» » -
Ce groupe de pallipes est très compact (formes toutes semblables en coloration) et on ne peut exclure un pterygopolymorphisme important chez les espèces réputées macroptères. Donc, si ce n'est pas la forme sub macroptère d'une espèce bien connue; cette bête s'approche (dangereusement??) de R. zelus Miller (laquelle ne peut être confondue avec R. maroccanus Vidal (qui a le lobe postérieur du pronotum clair)).
avignon (pseudonyme — Reduvidae ? (Maroc -
Les parties naturelles de la femelle de l'urson n'ont rien de particulier, si ce n'est que la vulve est située en travers.
F. Visd-Dazir — Encyclopedie methodique -
Il ne paie peut-être pas de mine quand on le voit marcher, mais derrière une batterie il s'appelle encore Sam Woodyard, même si ce n'est plus le même athlète qu'a connu le petit garçon Gillespie autorisé jadis à venir pioupiouter dans le plus grand orchestre du monde !!!
Marc-Édouard Nabe — Tohu-bohu : février 1985-juin 1986 -
Le caractère périssable génère un risque de « stock mort », c'est-à-dire sans possibilité de commercialisation si ce n'est dans le cadre d'une valorisation des déchets.
Franck Brulhart & Christophe Favoreu — Management d'entreprise -
A la fin du siècle (1790) la fiancée de l’Arvan n'a toujours pas changé son costume, si ce n'est avec l’apport du mouchoir de cou en coton.
Daniel Déquier & François Isler — Le grand livre des costumes de Savoie -
Ainsi vous voyez que j'aurais pu réussir et, comme tant d'autres, vivre du budget; mais je n'ai jamais voulu rien accepter d'aucun gouvernement, si ce n'est du suffrage universel.
Réponse de M. Raspail père à l'avocat général — lors du procès de François-Vincent Raspail le 12 février 1874 -
Face à une syssidérite scintillante, je me demande si ce n'est pas le témoignage silencieux d'un passé stellaire qui dialogue avec notre curiosité terrestre.
Clara Renaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est des moments dans l'existence où l'on doit choisir entre arriver comme Belsunce ou bien enrichir de notre présence, même si ce n'est qu'un sourire.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle