Accueil > Citations > Citations sur le sidi
Citations sur le sidi
Il y a 16 citations sur le sidi.
-
Dominant tout, au sommet de la colline, une grande tour carrée, d’une blancheur tranchant sur les transparences ambiantes et qui scintillait au milieu du jour, aveuglante, gardant le soir les derniers rayons rouges du couchant : le minaret de la zaouïya de Sidi Salem.
Isabelle Eberhardt — Le Major -
Et à deux lieues, dans les hangars de la douane de Mazagan, les matériaux d'un pont en fer, dont la construction avait été décidée il y a une cinquantaine d'années par Sidi Mohammed, s’oxydent et s’écaillent.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Avec tous les millions d'euros de commissions occultes et de fonds détournés que tu t'es goinfrés ces dernières années, tu es prié de payer ta tournée, et pas au Sidi Brahim : au Mouton Rothschild, minimum !
Didier Porte — « Môssieur Charles... » -
Et à deux lieues, dans les hangars de la douane de Mazagan, les matériaux d'un pont en fer, dont la construction avait été décidée il y a une cinquantaine d'années par Sidi Mohammed, s’oxydent et s’écaillent.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
À Chott Sidi Abdesselem, les lésions potentiellement invalidantes deviennent fréquentes à l’âge de 45 ans, et les lésions invalidantes vers l’âge de 40 ans.
Revue internationale du trachome volume 53 — 1976 -
Mais c'est tout au long de l'année que des gens viennent prier au marabout et demander santé et baraka au saint Sidi Rami.
Frédéric Damgaard — Couleurs berbères d’Essaoura à Agadir -
À droite, on voit le pan d’un burnous et une jambe maigre que termine un pied noir dans une babouche. C’est un Sidi qui boit à la terrasse et que l'on voit de dos.
Marcel Pagnol — Marius -
En attendant un peu le général Lamoricière, Abd-el-Kader contempla le champ de bataille de Sidi Brahim, où deux ans auparavant il était vainqueur et où aujourd'hui il est vaincu.
A. Béguin & B. Peigneaux — En zigzag du Maroc à Malte à travers l'Algérie -
"Avec tous les millions d'euros de commissions occultes et de fonds détournés que tu t'es goinfrés ces dernières années, tu es prié de payer ta tournée, et pas au Sidi Brahim : au Mouton Rothschild, minimum !
Didier Porte — « Môssieur Charles... »" -
Le Sage Sidi Mehrez était également réputé pour sa tolérance, son équité, son érudition religieuse et linguistique, et son rôle en matière de diffusion du malékisme (Ndlr : école de l’Islam sunnite fondée par l’imam Mâlik ibn Anas et adoptée en Tunisie), a souligné en substance, le ministre.
Gnet news — Tunisie : Chaïbi se rend au mausolée de Sidi Mehrez, et salue un sage mystique et ascète ayant contribué à la diffusion du malékisme - Gnet news -
L’Office du développement du Sud a accordé des crédits d’un montant de 250 mille dinars au profit de cinq associations de développement agricoles dans des localités et zones d’activités agricoles au gouvernorat de Gafsa, savoir les localités et zones de Sned, Zanouche, Ksar Gafsa, Sidi Aiche, Gafa sud et Gafsa nord, et ce pour financer des prêts saisonniers dans le cadre de l’encouragement de la céréaliculture dans la région.
African Manager — Encouragement financier de la céréaliculture à Gafsa | African Manager -
La vague de chaleur aggravée par le chergui qui a sévi dans la région de Doukkala, avant l’Aïd Al-Adha, a causé des pertes énormes aux agriculteurs dans les provinces de Sidi Bennour et El Jadida. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 6 juillet, que la canicule a totalement détruit la production annuelle du raisin et du melon à Sidi Bennour, Zemamra, Beni Hilal, Boulaouane, Mettouh et Oulad Frej. Des dégâts qui viennent s’ajouter à ceux provoqués par l’interruption des eaux d’irrigation.
Le 360 Français — A Doukkala, le chergui «brûle» les récoltes de raisin et de melon, causant de grands dégâts | le360.ma -
Parmi les kasbahs les plus visitées, on peut citer la kasbah Aïn Assardone à Béni Mellal, la kasbah Sidi Moussa à Aït Bouguemez, la kasbah Zaouit Ahansal, la kasbah Ismailya à Kasba Tadla et la kasbah Moha ou Hammou Zayani à Khénifra.
Médias24 — Béni Mellal. Kasbahs, villages et montagnes en toile de fond des arts de l’Atlas - Médias24 -
La Tunisie était en pleine lutte de libération nationale. La bataille faisait rage ; les militants et les dirigeant des mouvements nationaux, Néo-Destour et UGTT, étaient en prison ou traqués par la police française. Ferhat Hached se trouvait dans un local situé dans la rue Sidi Ali Azouz et tout un cordon policier encerclait le lieu. Aïssat Idir, malgré cette surveillance étroite, arriva à rentrer dans le local pour rencontrer son frère de combat.
El watan — 63e Anniversaire de l’assassinat du Chahid Aïssat Idir : Parcours d’un homme d’exception (1re partie) - El watan.dz -
Né dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, le berceau de la révolution de 2011, Mohamed Brahmi s’était impliqué dans l’organisation des étudiants arabes progressistes et unionistes, puis dans le mouvement unioniste nassériste à partir de 2005. Arrêté deux fois sous l’ancien régime, en 1981 et 1986, Mohamed Brahmi avait créé son propre parti, le Mouvement du peuple, après la chute de Ben Ali.
France 24 — Assassinat de l'opposant tunisien Mohamed Brahmi -
Nous sommes donc le 10 décembre et nous ne savons toujours pas où se déroulera le stage précompétitif de l'équipe d'Algérie. Mais nous savons, selon une source proche de la Fédération algérienne, que les premières arrivées des joueurs convoqués devraient être enregistrées le 25 décembre au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa à Alger. Mais la réglementation de la Fédération internationale de football (FIFA) va rendre difficile l'arrivée de certains joueurs, comme ceux évoluant en Europe, puisque les clubs ont le droit de retenir leur joueur jusqu'à 10 jours avant l'ouverture de la compétition (CAN 2023), soit le 3 janvier 2024.
ObservAlgérie — CAN 2023 : la date du rassemblement de l'Algérie fixée