Accueil > Citations > Citations sur le sieur
Citations sur le sieur
Il y a 36 citations sur le sieur.
-
(Par apposition) — Mais pour revenir à cette observation, ce chirurgien-accoucheur fut mandé pour secourir une Dame qui étoit en travail depuis trois jours, à laquelle il proposa une prise de ces poudres, qu'elle accepta avec plaisir dans l'espérance qu'elle alloit accoucher très vite ; […]. — (Mémoire pour le Sieur Ostertag, Docteur en Médecine et Accoucheur juré de la ville de Strasbourg, 1781, page 32)
-
Le sieur M..., garde-chef de M. le baron G..., en allant agrainer des faisans dans le bois de la Grange, reçut, en traversant une allée, un coup de fusil...
Gazette des tribunaux — 13-14 mars 1876 -
M. Granville, journalier, a été attaqué à une heure du matin, rue du Barbot, à Rouen, par un malandrin qui lui a pris les deux pièces de cent sous qu'il avait en poche. La victime se déclare incapable de reconnaître son agresseur; mais, à ses cris, MmeRidel avait mis le nez à la fenêtre et prétend avoir pu reconnaître en lui le sieur Valentin, journalier, qui comparaît à présent devant nous.
André Gide — Souvenirs de la Cour d'assises -
Il intervient un arrêt, qui décrète (...) le sieur Dairolles et moi d'ajournement personnel...
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais — Mémoires -
Il est porté par la proclamation du Roi du vingt cinq avril dernier que cent livres de revenu de cette espèce doivent supporter le même allivrement qu'un fonds d'héritage d'un pareil produit, après avoir fait toutes les recherches nécessaires de l'autre part. En pareil cas, nous déclarons qu'un fonds d'héritage de cent livres de revenu supporte huit sols d'allivrement, par conséquent ledit sieur Belleville doit supporter pour onze cent cinquante livres de revenu net, quatre livres douze sols d'allivrement.
Déclaration de M. BELLEVILLE — prieur curé du Triadou -
Et ledit seigneur de Voltaire veut bien constituer en dot à ladite demoiselle Corneille la somme de 20.000 livres, que ledit seigneur de Voltaire promet et s’oblige être payée après son décès à ladite demoiselle épouse, soit pour elle audit sieur époux ou aux leurs, sans intérêt toutefois jusques audit terme de paiement.
Voltaire — Œuvres complètes de Voltaire -
Qui ne croirait, d'après cela, que ce droit au grenouillage ne fût une obligation extrêmement répandue en Bretagne? Cependant parmi les nombreux aveux et dénombrements des seigneuries bretonnes que j'ai eu occasion d'examiner je n'en ai trouvé qu'un seul exemple au profit du sieur évêque Saint-Brieuc. Arthur Le Moyne De La Borderie Annuaire historique pour l'année 1861.
-
En 1688, les selliers surprirent Nicolas de Laflye , bâtier, travaillant à border une housse de cheval, saisirent son ouvrage et le traduisirent devant le sieur de Brevedent, lieutenant du bailli.
Charles Ouin-Lacroix — Histoire des anciennes corporations d’arts et métiers et des confréries religieuses de la capitale de la Normandie -
Le sieur Tassin de Montcourt ayant péri révolutionnairement, ses biens, et notamment les deux septièmes qui lui appartenaient dans la terre de Saint-Escobille, furent confisqués au profit de la nation.
Hospices de Dourdan contre Tassin de Villiers — Cours de Cassation -
Cassation, sur le pourvoi du sieur S…, caléchier à Oran, du jugement de ce tribunal…
Gazette des Tribunaux — 1er-2 mars 1875 -
Par un usage général fort ancien, on a toléré certaines abréviations comme n’étant pas nuisibles, telles que celles de Mr ou sr pour Monsieur ou sieur ; Me pour maître ; Mme ou De pour Madame ou dame ; MM. pour Messieurs ; fol., ro, vo, ce, vol., no pour folio, recto, verso, case, volume, numéro ; led., lad., lesd. pour ledit, ladite et lesdits ou lesdites.
L. Vélain — Cours élémentaire du notariat français -
« Item, ledit abbé doit tenir le cenne (cérémonie du lavement des pieds à 12 enfants pauvres, qui avait lieu le samedi saint dans la cathédrale), quand M. l’évêque est absent de son diocèse, et le lui doit faire assavoir VIII jours d’avant, et mondit sieur l’évêque doit à dîner audit abbé et à ceux qui le servent audit cenne. […] »
Julien Rémy Pesche — Dictionnaire topographique -
[…] savoir : 1° 5,891 fr. montant d'une facture de draps, censément fournis par un sieur Gilson, à la compagnie du Luxembourg, qui n'a rien reçu ; […].
La Belgique judiciaire: gazette des tribunaux belges et étrangers — 3e année -
On voyait aussi, chez les Rougon, un personnage aux mains humides, aux regards louches, le sieur Vuillet, un libraire qui fournissait d’images saintes et de chapelets toutes les dévotes de la ville.
Émile Zola — La Fortune des Rougon -
Le sieur Bouilhet est toujours à Mantes où il compose une comédie-farce en prose
Gustave Flaubert — Correspondance -
Le sieur Tassin de Montcourt ayant péri révolutionnairement, ses biens, et notamment les deux septièmes qui lui appartenaient dans la terre de Saint-Escobille, furent confisqués au profit de la nation.
Hospices de Dourdan contre Tassin de Villiers — Cours de Cassation -
... Sa Majesté (...) lui [au maître d'hôtel] ordonnait de les [les pois] porter au sieur Baudouin, contrôleur de la bouche, et de lui dire d'en faire un petit plat pour la Reine Mère, ...
Edmond et Jules de Goncourt — Journal -
Le sieur Delarigauderie possède une cour ou courtillage contigu à la maison et au jardin du sieur Darsaud.
Journal du palais — Volume 75 -
... ils me firent signifier un décret d'ajournement personnel sur la plainte du sieur de Joly. Je ne comparus point; mais je chargeai un procureur de faire toutes les démarches nécessaires pour découvrir ce qui se tramait au Châtelet contre moi. Le greffier en chef l'assura qu'il n'existait aucun décret de prise-de-corps, et que le décret d'ajournement personnel n'aurait même aucune suite.
auteur -
On interrogea un sieur Vernier, âgé de 29 ans, commis comptable au bureau de l’écorage [à Dieppe].
-
Portés, au galop d'abord, puis au trot par Eponine et Sultan, ils ont gagné le plateau et les herbages de Saint-Marc-Jaumegarde où ils ont rencontré, à la sortie du village et dans son domaine, le sieur Aurélien Fontenac éleveur de chevaux, cavalier émérite et maître de manège : « […] ».
Pierre Moustiers — Héritier d'un seigneur -
Le sieur J… lui avait causé un préjudice en tirant une poule faisane dans un sentier d’engrainage, et en dérangeant une chasse qui devait avoir lieu le lendemain.
Gazette des Tribunaux — 4 mars 1876 -
On avait à peine commencé à élever le mai qu'une étemperche en tombe accidentellement sur le sieur Joseph Roulier dit Boucher, beau-père du capitaine, et le tue instantanément. Tout le monde en fut atterré.
Stanislas Albert Moreau — Histoire de l'Acadie -
Le duc avait entrepris de dresser le catalogue officiel de sa collection de pierreries. Il y fut aidé tout du long, par le sieur Van Moppes, expert-joaillier
Bourges — Crépusc. dieux -
Soumission du sieur Barrau pour le logement dans ses magasins de Bacalan, moyennant 3 sous par mois pour chaque gonne, de 1870 gonnes de goudron appartenant à la marine (1783).
Archives nationales (France) — Paul Casimir Noël Marie Joseph Le Cacheux -
Portés, au galop d'abord, puis au trot par Eponine et Sultan, ils ont gagné le plateau et les herbages de Saint-Marc-Jaumegarde où ils ont rencontré, à la sortie du village et dans son domaine, le sieur Aurélien Fontenac éleveur de chevaux, cavalier émérite et maître de manège : « […] ».
Pierre Moustiers — Héritier d'un seigneur -
Vous nous assurez que le dit Sieur accueillera exactement notre traite en rembours de nos frais, nous n’en doutons pas ; mais vous avez oublié vraisemblablement que les Lettres de change sur cette place sont innégociables, & que tous les envois d’ici pour Dunkerque sont payés à Paris : [...]
William Keegan — Le Négociant universel -
Au Sieur Ignace Deroger, Chanoine [...], par chaque année 100 liv. au premier Janvier, pareille somme au premier Avril, même somme au premier Juillet, & encore 100 liv. au premier Octobre ; un meau de foin du Pré-Melettre, livrable au mois de Juin ; [...]
Décret de Monseigneur l’Archevesque de Lyon — portant suppression des Titres des Offices ; Canonicats et Chapelles du Chapitre de Belleville -
Mais le sieur Girard ne s’est pas contenté de le menacer par sa missive de l’appeler en garantie […]
Mémoire pour le Sieur Girard — fils -
Le sieur de Boissy ajoûtoit que les Papes avoient accordé à l'Ordre de Malte le droit de jouir des novales à proportion des grosses Dixmes ; qu'en 1225 le Pape Honoré III avoit attribué aux Templiers le droit de percevoir les novales dans les paroisses où ils percevoient les grosses Dixmes, […].
Louis François Jouy — Principes et usages concernant les dixmes -
J'entends autrement mieux la vie que le sieur Pliouchkine, par exemple : voilà un bonhomme qui possède huit cents âmes et mange plus mal que mon pastoureau.
Nicolas Gogol — Les âmes mortes -
1° Le sieur Normand (Désiré-Joseph), demeurant à Saint-Michel-d'Halescourt (Seine-et-Inférieure), né le 15 août 1850 à Blaton (Belgique), d'un père ayant perdu la qualité de Français à la suite du traité de 1814.
Bulletin des lois de la République française — n° 2801-2862 -
Les jambes quinquagénaires du très élégant Sieur Lapie transpiraient à vouloir suivre mon allure, et le pauvre diable était si essoufflé qu’il ne pouvait articuler un mot.
Ippolito Nievo — Anti-aphrodisiaque pour l’amour platonique -
J'ai écrit depuis 15 jours, au sieur Duquesnel deux fois. Pas de réponse! Je ne sais rien de ce qui se passe à l'Odéon! Ça me chiffonne!
Flaubert — Correspondance -
Quant à la manière de se servir du salep, voici ce qui en est dit dans une lettre sur cette drogue, que le sieur Andri, droguiste de Paris, a fait mettre au Journal de Médecine, Septembre 1759. Suivant Albert Seba, les Chinois & les Persans en prennent la poudre, à la dose d’un gros, deux fois le jour dans du vin ou du chocolat.
L’Encyclopédie — « Salep » -
Il était de notoriété publique, en effet, à Velrans et aux environs, que le sieur Cacaine n’était pas la perle des locataires ni le modèle des camarades. — Louis Pergaud, Un petit logement