Accueil > Citations > Citations sur le sillon
Citations sur le sillon
Il y a 20 citations sur le sillon.
-
J'étais le prisonnier de mes sillons fermés. Une célèbre chanson d'Édith Piaf illustre le sillon fermé
Schaeffer — Recherche musique concrète -
Je suis un pâle enfant du vieux Paris, et j’aiLe regret des rêveurs qui n’ont pas voyagé.Au pays bleu mon âme en vain se réfugie,Elle n’a jamais pu perdre la nostalgieDes verts chemins qui vont là-bas, à l’horizon.Comme un pauvre captif vieilli dans sa prisonSe cramponne aux barreaux étroits de sa fenêtrePour voir mourir le jour et pour le voir renaître.Ou comme un exilé, promeneur assidu,Regarde du coteau le pays défenduSe dérouler au loin sous l’immensité bleue,Ainsi je fuis la ville et cherche la banlieue.Avec mon rêve heureux j’aime partir, marcherDans la poussière, voir le soleil se coucherParmi la brume d’or, derrière les vieux ormes,Contempler les couleurs splendides et les formesDes nuages baignés dans l’occident vermeil,Et, quand l’ombre succède à la mort du soleil,M’éloigner encor plus par quelque agreste rueDont l’ornière rappelle un sillon de charrue,Gagner les champs pierreux, sans songer au départ,Et m’asseoir, les cheveux au vent, sur le rempart.Au loin, dans la lueur blême du crépuscule,L’amphithéâtre noir des collines recule,Et, tout au fond du val profond et solennelParis pousse à mes pieds son soupir éternel.Le sombre azur du ciel s’épaissit. Je commenceA distinguer des bruits dans ce murmure immense,Et je puis, écoutant, rêveur et plein d’émoi,Le vent du soir froissant les herbes près de moi,Et parmi le chaos des ombres débordantes,Le sifflet douloureux des machines stridentes,Ou l’aboiement d’un chien, ou le cri d’un enfant,Ou le sanglot d’un orgue au lointain s’étouffant,Ou le tintement clair d’une tardive enclume,Voir la nuit qui s’étoile et Paris qui s’allume
François Coppée — « Un pâle enfant du vieux Paris » -
Ce soc est fort petit, et le coutre qui ne fait qu’écorcher la terre , pour ainsi dire ; à mesure que les sillons sont tirés, les laboureurs rompent les mottes avec de grosses maillottes de bois.
Jean Chardin — Voyages du chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient -
Les marquis, les comtes, les barons de maintenant, n’ayant ni privilèges ni sillons, les trois quarts mourant de faim, se dénigrant les uns les autres,...
François-René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe -
L'hiver était rude. Sur les routes que le court dégel de midi amollissait vaguement, la boue se ridait, se hérissait en lilliputiennes murailles et les sillons durcis qui bordaient les ornières ne s'affaissaient point.
Louis Pergaud — Le retour -
Nous quittons maintenant notre itinéraire de Casablanca à Sokhrat Ed-Djeja et nous dirigeons vers le Nord-Ouest en descendant insensiblement dans un sillon de la terrasse supérieure des Châouïa.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique... -
Junior lui trace son sillon avec constance En 2018la campagne des électionsde mi-mandat lui offre une nouvelle tribune
Stéphanie Le Bars — Donald Trump Jr. -
On avait souhaité qu’un sang impur abreuve nos sillons sans savoir qu’un jour un déluge de sons impurs abreuverait nos microsillons.
Jacques Sternberg — Pensées -
Rien n'arrive sans une cause. Et les desseins les plus inattendus naissent de profonds sillons de l'âme...
Roger Racette — Le Songe d'Attis -
L'homme est le travailleur du printemps, de la vie, De la graine semée et du sillon creusé, Et non le créancier livide du passé.
Victor Hugo — Les Quatre vents de l'esprit -
Extérieurement nous allons paisiblement côte à côte, mais pendant ce temps-là l'air qui nous sépare est sillonné d'éclairs comme si quelqu'un le fendait continuellement à coup de sabre.
Franz Kafka — Lettre à Felice -
Rides : des sillons où, la plupart du temps, il n'a rien poussé.
Pierre Véron — Le carnaval du dictionnaire -
Fais de ta volonté un soc d’acier qui mord la terre et trace un droit sillon !
Anonyme — La Franche Cordée -
Ecrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes.
Georges Perec — Espèce d’espaces -
Un sillon linguistique trop fortement labouré se transforme vite en ornière grammaticale.
Georges Kleiber -
Qui laboure la nuit perd un pain à chaque sillon.
Proverbe suédois -
C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile.
Jules Verne — Les Naufragés du “Jonathan” -
Le paysan et ses rides, la terre et ses sillons ont une seule et même signification.
Alex Le Gall -
Engraisser le sillon du laboureur anonyme, tel est le véritable avenir du véritable soldat.
Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit -
Personne ne peut voir au soleil la fumée d'un sillon labouré sans avoir la chaude fièvre d'en être le seigneur.
George Sand — François le Champi