Accueil > Citations > Citations sur le simonien
Citations sur le simonien
Il y a 15 citations sur le simonien.
-
Dans le même temps, en 1833, il avait rencontré à Alexandrie l'ingénieur saint-simonien Prosper Enfantin et avait adhéré à son projet de construction d'un canal dans l'isthme de Suez.
17 novembre 1869 - Inauguration du canal de Suez - Herodote.net -
Il dit préférer les faits aux opinions et, face à lui, Pujadas se comportait en journaliste du macrocosme parisien saint simonien, friand de polémiques. Il a, à juste titre et avec beaucoup d’à-propos, relever les raccourcis de raisonnement de son interlocuteur qui ne faisait que remuer ressasser des opinions toutes faites que véhiculent les médias depuis des semaines.
AgoraVox — Didier Raoult, candidat des populistes à l'élection présidentielle de 2022 ? - AgoraVox le média citoyen -
« La sociologie de la nouvelle Assemblée nationale réhabilite cet idéal saint-simonien »
Le Monde.fr — « Le macronisme ou le spectre de l’épistocratie » -
Rothschild n'est pas saint-simonien, comme les experts qui prônent la mobilisation de la banque en levier de l'investissement industriel, pour des crédits durables. Mais on voit son établissement pratiquer la "banque industrielle" en multipliant les prêts aux entreprises. Sans attendre les grandes sociétés anonymes bancaires, riches de leur collecte de dépôts, elle sait contribuer à la révolution du crédit, par des découverts gagés (stocks de marchandises, titres) et par des billets d'escompte. Chaque maison a son noyau de clients privilégiés, et Rothschild lui ajoute les entreprises qu'il contrôle en direct, bien sûr.
Le Monde.fr — James de Rothschild, le banquier de l'ère industrielle -
La rupture entre les deux mondes avec la Méditerranée en tant que frontière infranchissable ne serait en effet que pur artifice, fournissant à des centaines de milliers d'hommes de simples identités de papier. Il y a sûrement de cela dans une région qui fut toujours en construction et sous tension. Il paraît clair que seule la paix en Méditerranée conduira à la paix universelle, pour reprendre les termes des saint-simoniens. La paix en Orient amènera la paix en Occident, et vice versa.
Le HuffPost — La question migratoire, l’enjeu numéro un des relations internationales de ce siècle | Le HuffPost -
L’élève de René Rémond, à Sciences Po, pointera le retour en force du saint-simonien de 1820 chez nos esprits avancés et saluera un juste et tardif hommage du frelon aux abeilles industrieuses. Un gouvernant aux effets d’annonce sans effet, convaincu de sa condition parasitaire dans le tout-marché, passe le flambeau aux vrais producteurs de richesse. On connaît le nouvel annuaire administratif qui circule sous le manteau. A l’Elysée, le PDG de la Maison France ; à Matignon, le top management ; au Sénat, le conseil de surveillance ; et au Palais-Bourbon, un comité d’entreprise élargi.
Le Monde diplomatique — L’erreur de calcul, par Régis Debray (Le Monde diplomatique, octobre 2014) -
L’Emir a particulièrement intéressé le courant saint simonien qui voulait faire bénéficier l’Orient de la Révolution industrielle de l’Europe, et l’Occident de la spiritualité orientale. Il a recommandé aux dirigeants arabes de soulager leurs peuples en introduisant les techniques modernes.
Mondafrique — L'émir Abdelkader en France (III), l'amoureux du Progrès - Mondafrique -
Il se décrit aujourd'hui comme “le roi du tractage”, a passé des journées à courir les plateaux télé et à mobiliser les élus en faveur de son champion, Emmanuel Macron, qu'il a été le premier poids lourd politique à soutenir. Dans la dernière ligne droite, il aurait consacré deux jours par semaine à la campagne présidentielle. Collomb, qui se voit depuis toujours comme un socialiste saint-simonien, persuadé qu'il faut créer de la richesse pour pouvoir la redistribuer, est ravi de voir ses idées et ses positions défendues avec succès par l'ancien ministre de l'Economie. Il a aussi évangélisé les dirigeants d'entreprise qu'il connaît bien.
Capital.fr — Gymnastique, carnet orange et bons restos : les petits secrets de Gérard Collomb - Capital.fr -
Suzanne et Emile, ils se marient le 5 avril 1864. Il est juif séfarade, elle est catholique, tout du moins leurs ancêtres s’inscrivaient dans ces traditions religieuses. Car leurs pères ont embrassé une autre manière d’être au monde en s’inscrivant dans le mouvement saint-simonien.
France Culture — «On se moque de Dieu ! Les contrariétés d’un mariage mixte sous le Second Empire» - Ép. 2/4 - XIXe siècle -
Le ton de la campagne du candidat Macron révélait sa vision de la France: M. Macron est un saint-simonien souhaitant substituer l’administration des choses au gouvernement des hommes ; il ne s’agit pas tant de gouverner la France, que de gérer la «start-up nation», selon des critères économiques et financiers.
Le Figaro.fr — André Rougé: «Où est le grand dessein du président pour la France d’outre-mer?» -
En bon saint-simonien, il est hostile à un certain laisser-faire qui conduit au désordre et veut au contraire organiser rationnellement le capitalisme au nom de l’intérêt général. Dans un manuscrit conservé dans des archives familiales, non daté mais remontant probablement aux années 1830, il appelle de ses vœux la création d’un « omnium européen » pour gérer une « dette cosmopolite ».
Le Monde.fr — « En 1830, le banquier Emile Pereire préconisait la mutualisation des dettes européennes » -
Au jeu de cache-cache auquel la pensée du président nous invite, on rencontre une autre personnalité complexe et hybride de notre histoire intellectuelle : Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon (1760-1825). Sans faire d’Emmanuel Macron un « disciple » de Saint-Simon, les connotations saint-simoniennes de sa vision du gouvernement et de l’action politique sont si fortes qu’on doit prendre garde à ne pas commettre d’anachronisme. De nombreuses portes d’entrée sont possibles pour mener la comparaison. On n’en empruntera que certaines.
Le Monde.fr — Ce que Macron doit à Saint-Simon -
INTERVIEW - « Nous vivons un moment saint-simonien », analyse Brice Couturier qui le définit comme la capacité à « ramener les problèmes à des données simples, de manière à les résoudre ».
Les Echos — Brice Couturier : « Le macronisme est un libéralisme de gauche » | Les Echos -
Ismaÿl Urbain est un humaniste, journaliste, interprète du XIXème siècle. Il s’est converti à l’islam en ayant épousé, au préalable, les idées saint-simoniennes. La découverte de l’Orient dans le sillage de l’expédition d’Egypte lui fait aimer la langue arabe.
France Culture — Mais qui est Ismaÿl Urbain ? -
Depuis l’élection d’un outsider ambitionnant de transcender les antagonismes partisans, son apparentement saint-simonien est en passe de devenir une idée reçue. Ou une forme de légitimation, d’autant plus tentante que la référence reste pour beaucoup une sorte de mystère.
Libération.fr — Le macronisme est-il un saint-simonisme ? - Libération