Accueil > Citations > Citations sur le sincèrement
Citations sur le sincèrement
Il y a 23 citations sur le sincèrement.
-
Il jugera chaque homme selon la loi qu’il aura sincèrement admise,
Denis Diderot — Relig nat. 7. -
Il serait curieux de demander au plus averti et au plus sensible des lecteurs de révéler sincèrement ce qu'il perçoit
Sarraute — Ère soupçon -
– […] Je sais que si je me déboutonne sincèrement devant vous; je vous empêche par cela même d’essayer de me créer des entourloupes…
Malet — Les rats de Montsouris -
Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière-pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Nous remercions sincèrement l’arbitre pour son impartialité vis-à-vis des joueurs.
-
Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s’imposait sincèrement et définitivement, sans arrière pensée, à tous les esprits européens...
-
Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s’imposait sincèrement et définitivement, sans arrière pensée, à tous les esprits européens, alors nous n’aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
– Je suis jamais allé à l'université. Laurence s'est rapidement retournée, sincèrement surprise : – Non?... T'es sûr? – Pas mal sûr. – Non, mais je veux dire : tu me niaises pas? – Pantoute.
Thomas Ouellet St-Pierre — Même ceux qui s'appellent Marcel -
Ces incapables exécuteurs de la loi ne comprennent nullement qu’appliquer la loi sans en comprendre l’esprit, mène tout droit aux désordres. — « La loi le dit, que voulez-vous de plus ? » Ils s’étonnent même sincèrement qu’on exige d’eux, outre l’exécution de la loi, du bon sens et une tête saine. La dernière condition surtout leur parait superflue, elle est pour eux d’un luxe révoltant, cela leur semble une vexation, de l’intolérance. — (Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts, 1862, Première partie, chapitre XI)
-
La société des châteaux est ce qu'on trouve un peu partout en France. Peu de vieille noblesse, quoique tout le monde croie en être, parfois sincèrement.
Marguerite Yourcenar — Quoi ? L'Éternité -
D'ailleurs Baudelaire, qui appartient à cette aristocratie du Mal, ne croit pas assez à Dieu pour redouter sincèrement l'Enfer.
Jean-Paul Sartre — Baudelaire -
Elle désirait sincèrement sonder la volupté du peuple, puis la raffiner par l’intervention prudente d’influences supérieures, car elle voulait la soumettre en temps voulu à Sa Majesté, non point comme un cadeau du byzantinisme, mais comme le témoignage que les peuples, emportés dans le tourbillon de la démocratie, s’étaient enfin ressaisis.
Robert Musil — L’Homme sans qualités -
Un gentilhomme croit sincèrement qu'il y a quelque chose de grand et de noble à la chasse ; il dira que c'est un plaisir royal.
Blaise Pascal — Pensées -
Voilà ce qui m’arrive régulièrement quand je suis acculé à la confabulation, je crois sincèrement avoir répondu aux questions qu’on me pose et en réalité il n’en est rien.
Samuel Beckett — Molloy -
Vous avouerez que le procédé est d'une indélicatesse qui frise l'abus de confiance! Et je me demande sincèrement si, après cette trahison, je dois me présenter à nouveau
Druon — Les Grandes familles -
Bien sûr qu’il y a des gens honnêtes, sincèrement droits, sur lesquels on peut compter jusqu’à la mort. Mais ils ne sont pas drôles. Tandis qu’une crapule…
Robert Lamoureux — Télérama -
Un médecin est un praticien qui tient sincèrement à votre infection car il ne saurait vivre sans elle.
Serge Mirjean -
Une très jeune femme peut tomber sincèrement amoureuse d'un vieil homme, principalement s'il est riche.
Guy Bedos -
Les femmes les plus galantes deviennent sincèrement vertueuses quand il s'agit de condamner leurs rivales.
Paul Bourget — Physiologie de l'amour moderne -
Les filles comme moi gâchaient la journée des médecins. Sans argent et sans relations - sinon elles ne seraient pas venues échouer à l'aveuglette chez eux -, elles les obligeaient à se rappeler la loi qui pouvait les envoyer en prison et leur interdire d'exercer pour toujours. Ils n'osaient pas dire la vérité, qu'ils n'allaient pas risquer de tout perdre pour les beaux yeux d'une demoiselle assez stupide pour se faire mettre en cloque. À moins qu'ils n'aient sincèrement préféré mourir plutôt que d'enfreindre une loi qui laissait mourir des femmes. Mais tous devaient penser que, même si on les empêchait d'avorter, elles trouveraient bien un moyen. En face d'une carrière brisée, une aiguille à tricoter dans le vagin ne pesait pas lourd.
Annie Ernaux — L'événement -
Comme il n y avait rien, après tout, dans le gros de ma conduite, qui pût me déshonorer absolument, du moins en la mesurant sur celle des jeunes gens d'un certain monde, et qu'une maîtresse ne passe point pour une infamie dans le siècle où nous sommes, non plus qu'un peu d'adresse à s'attirer la fortune du jeu, je fis sincèrement à mon père le détail de la vie que j'avais menée. A chaque faute dont je lui faisais l'aveu, j'avais soin de joindre des exemples célèbres, pour en diminuer la honte. Je vis avec une maîtresse, lui disais-je, sans être lié par les cérémonies du mariage : M. le duc de... en entretient deux, aux yeux de tout Paris ; M. de... en a une depuis dix ans, qu'il aime avec une fidélité qu'il n'a jamais eue pour sa femme ; les deux tiers des honnêtes gens de France se font honneur d'en avoir. J'ai usé de quelque supercherie au jeu : M. le marquis de... et le comte de... n'ont point d'autres revenus ; M. le prince de... et M. le duc de... sont les chefs d'une bande de chevaliers du même Ordre.
Abbé Antoine Prévost — Manon Lescaut -
Chacun peut être polygame et très sincèrement épris de celle qu'il trompe.
Régis Debray