Accueil > Citations > Citations sur le sitôt
Citations sur le sitôt
Il y a 19 citations sur le sitôt.
-
Le petit problème était résolu sitôt que posé
Duhamel — Passion J. Pasquier -
Le Président n'envisageait donc pas que la Russie pût, de sitôt, risquer directement une guerre
De Gaulle — Mémoires de guerre -
Il ne m'eût pas semblé de bon goût de pendre sitôt la crémaillère.
Georges Sand — Histoire de ma vie -
Au sortir du quartier je faisais un tour, puis, en attendant le moment où j'allais quotidiennement dîner avec Saint-Loup, à l'hôtel où lui et ses amis avaient pris pension, je me dirigeais vers le mien, sitôt le soleil couché, afin d'avoir deux heures pour me reposer et lire.
Marcel Proust — Le Côté de Guermantes -
Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand-peur; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s'infiltre dans ton corps avec mon sang! ». J'évitais de faire la moindre allusion au narcotique qu'elle m'avait versé et à la scène de l'aiguille, et nous vivions dans le plus parfait accord. Pourtant mes scrupules de prêtre me tourmentaient plus que jamais, et je ne savais quelle macération nouvelle inventer pour mater et mortifier ma chair. Quoique toutes ces visions fussent involontaires et que je n'y participasse en rien, je n'osais pas toucher le Christ avec des mains, aussi impures et un esprit souillé par de pareilles débauches réelles ou rêvées. Pour éviter de tomber dans ces fatigantes hallucinations, j'essayais de m'empêcher de dormir, je tenais mes paupières ouvertes avec les doigts et je restais debout au long des murs, luttant contre le sommeil de toutes mes forces; mais le sable de l'assoupissement me roulait bientôt dans les yeux, et, voyant que toute lutte était inutile, je laissais tomber les bras de découragement et de lassitude, et le courant me rentraînait vers les rives perfides.
Théophile Gautier — La Morte Amoureuse -
« C’est très mal, ce que tu as fait là, ma fille, très mal et le bon Dieu ne te pardonnera pas de sitôt. Pense à l’enfer qui t’attend si tu ne gardes pas désormais une bonne conduite. Maintenant que tu as un enfant, il faut que tu te ranges. Madame la Baronne fera sans doute quelque chose pour toi, et nous te trouverons un mari. »
Guy de Maupassant — Une vie -
Sitôt que vous serez entrés, il faudra vous dégréer ; on vous garde pour le souper, car, ce soir, il y a une veillée.
La Bottine souriante — "Dans nos vieilles maisons" -
Tout ce qui se mesure finit, et tout ce qui est né pour finir n'est pas tout à fait sorti du néant, où il est sitôt replongé.
Jacques-Bénigne Bossuet — Oraison funèbre de Henriette-Marie de France, reine de Grande-Bretagne -
La seule utilité réelle de la cravate, c'est qu'on la retire, sitôt rentré chez soi, pour se donner l'impression d'être libéré de quelque chose, mais on ne sait pas de quoi.
Paulo Coelho — Veronika décide de mourir -
Le pluriel ne vaut rien à l'homme Et sitôt qu'on Est plus de quatre On est une bande de cons
Georges Brassens — Le pluriel -
L'amour est un besoin si exclusif que, pour se satisfaire, il sacrifie même l'égoïsme. La preuve, c'est que, sitôt ce besoin passé, l'égoïsme reprend son empire.
Fernand Vandérem — Gens de qualité -
La femme est comme la nèfle : sitôt mûre sitôt sure.
Thomas Dekker -
Il n’y a point de dette sitôt payée que le mépris.
Proverbe français -
Les femmes, sitôt qu'elles sont trois, sont deux contre une.
Paul Léautaud -
L’amour, comme tout ce qui vit, commence à dégénérer sitôt conçu.
Jean Rostand -
Tant que les mots restent dans la bouche, ils sont à soi ; sitôt prononcés, ils sont à tout le monde.
Proverbe chinois -
Est-ce là ce qu'on appelle être Que vivre et puis sitôt mourir !
F.-M. Derome — Langage d'un papillon -
Le bonheur a cela de la mer et du flux Qu’il doit diminuer sitôt qu’il ne croît plus.
Jean Mairet — Sophonisbe -
Le cumul des mandats, ce n'est jamais bon. Ce jeune homme en fait la preuve : il a été flashé à plus de 200 km/h, avec un permis probatoire et de la drogue dans le sang. Pas sûr qu'il soit réélu de sitôt au permis de conduire.
France Bleu — Côte-d'Or : un conducteur de la Meuse flashé à 233 km/h sur l'A31