Accueil > Citations > Citations sur le socialiste
Citations sur le socialiste
Il y a 19 citations sur le socialiste.
-
Le discours socialiste constituera à cet égard le modèle sur lequel les autres auront peu ou prou à se calquer. Et point n’est besoin d’épiloguer sur la radicalité qui le distingue.
Marcel Gauchet — À l’épreuve des totalitarismes -
La victoire de François Mitterrand en 1981 avait souvent été vécue comme un retour de l'espérance au beau milieu de la tourmente économique; cinq ans plus tard, le gouvernement socialiste a dû se plier aux contraintes de la gestion et passer sous les fourches caudines de la rigueur.
Alain Duhamel — Les Habits neufs de la politique -
[...] il lui semblait se souvenir qu’Éliphas Lévi était un occultiste du XIXe siècle, bizarrement un ami de la militante socialiste Flora Tristan, elle-même grand-mère de Gauguin, enfin tout cela ne paraissait toujours pas avoir beaucoup de sens.
Michel Houellebecq — Anéantir -
[il] Gardait en toutes circonstances les manières, le comportement d'un vrai philosophe, égaré parmi ceux qu'il appelait « les moutons de Panurge ». Son copain socialiste, Granger, ajusteur à Nogent-sur-Marne, avait moins de personnalité, mais sa gentillesse, la sympathie qu'il nous témoignait avaient conquis notre amitié.
George Navel — Passages -
Ce Rousseau resurgissant en février, président d'un club socialiste, puis faisant le plongeon et reparaissant.
Goncourt — Journal -
« Nous n’allons pas voter pour le socialiste Norman Thomas ni pour Foster, le communiste. » « Alors que reste-t-il ? » demanda le banquier. « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois », reconnut d’un ton résigné le colonel en retraite.
Maurice Denuzière — L’Adieu au Sud -
Il faut toujours gouverner contre quelque chose. Il n’y a plus aujourd’hui que les socialistes pour nous donner l’appui que la Droite nous a prêté quinze ans, avec une si constante générosité. Mais ils sont trop faibles. Il faudrait les renforcer, les grandir, en faire un parti politique. C’est, à l’heure qu’il est, le premier devoir d’un ministre de l’Intérieur.
Anatole France — Le Lys rouge -
Cette interprétation s'appuie sur des éléments de réalité : des soixante-huitards ont adhéré au parti socialiste et ce dernier a repris à son compte des thèmes de la « révolution culturelle » de Mai.
Jean-Pierre Le Goff — La gauche à l'épreuve: 1968-2011 -
La droite et les modérés, coagulés par le ministère Méline, s’étaient violemment heurtés aux radicaux et aux socialistes faisant front commun.
Joseph Caillaux — Mes Mémoires -
Les bons apôtres ajoutaient même qu’ils se reprocheraient d’induire les femmes en erreur, de leur donner de faux espoirs, aucune disposition ne pouvant être prise en temps voulu. Léon Baréty, le Sioux de l’Alliance Démocratique avait fumé le calumet de la paix avec les Sioux du parti socialiste.
Louise Weiss — Ce que femme veut -
S'il n'y avait pas les socialistes, le socialisme gouvernerait le monde entier.
George Bernard Shaw -
J’ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
Michel Audiard -
Jésus fut le premier socialiste, le premier à rechercher une vie meilleure pour l’homme.
Mikhaïl Gorbatchev — The London Daily Telegraph, 16 juin 1992 -
Un socialiste est un homme qui ne fait aucune différence entre une canne et une ombrelle parce que toutes les deux tiennent dans un porte-parapluies.
David Lloyd George -
Il n’y a pas de raison qu’un parti socialiste ne puisse pas, dans une démocratie, s’allier avec un morceau du centre.
Michel Winock — Le Nouvel Observateur 26 février 2015 -
Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable.
Winston Churchill -
Etre socialiste, c'est travailler à une société plus juste.
Lionel Jospin — Le temps de répondre -
Christo entre aux Beaux-arts à Sofia en 1953 où il étudie l’architecture, la peinture et la sculpture. Mais l’étudiant n’est guère inspiré par le réalisme socialiste à la mode stalino-jdanovienne. Profitant du réchauffement des relations yougo-soviétiques, il quitte son pays en 1956 et se réfugie à Vienne. Deux ans plus tard, il débarque à Paris où il rencontre une rousse flamboyante, Jeanne-Claude, fille adoptive du général de Guillebon, directeur de l’école polytechnique. Mariée, elle divorce et se remarie avec le jeune réfugié apatride bulgare, l’année suivante.
Force Ouvrière — [Sculpture] Christo est parti empaqueter le Paradis - Force Ouvrière -
L'utilisation des moyens de communication modernes est aujourd'hui massive dans tous les milieux de travail. Ainsi, 92% des personnes sondées par le syndicat socialiste recourent à un GSM, un smartphone ou encore à un ordinateur pour effectuer leur travail. S'il est intéressant pour les travailleurs que les employeurs fournissent ces outils, le revers de la médaille est par contre que ces moyens de communication peuvent également être une source de stress, appelé 'technostress', explique-t-on au service d'études de la FGTB.
RTL Info — La FGTB dénonce le technostress: GSM et smartphones ont un impact négatif sur les travailleurs - RTL Info