Accueil > Citations > Citations sur le soins intensifs
Citations sur le soins intensifs
Il y a 70 citations sur le soins intensifs.
-
Parmi eux, des grands brûlés accueillis à la sortie des services de soins intensifs et de chirurgie reconstructrice.
Jérôme VINCENT – Tout ce que l’hypnose médicale aide à guérir - Journal Le POINT — page 74 -
L'accouchement par définition « à risques », doit se faire dans une maternité convenablement équipée pour les soins intensifs aux nouveaux-nés
-
Avant sa révision en novembre, le protocole de priorisation aux soins intensifs incluait encore "des critères extrêmement controversés comme le handicap et la déficience intellectuelle", explique la professeure en bioéthique au département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, Vardit Ravitsky.
Justine Cohendet — COVID-19 : le Québec s'apprête à faire des choix déchirants -
Un protocole de priorisation aux soins intensifs a été mis à jour en novembre par le ministère de la Santé.
Justine Cohendet — COVID-19 : le Québec s'apprête à faire des choix déchirants -
LE MOMENT « OUPELAILLE ! » […]. Un jour, un complotiste, un antimasque ou une personnalité publique qui banalise le sérieux de la situation va se retrouver aux soins intensifs avec un tuyau dans la gorge, et, ce jour-là, plusieurs personnes qui partageaient son point de vue se diront : « Oupelaille ! »
Richard Martineau — Quand le virus s’entraine au gym -
« L’échec de sauvetage illustre la limite tragique où les soins intensifs ne parviennent pas à inverser le cours d'une complication fatale. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
De retour à Downing Street après deux semaines de convalescence, suite à son hospitalisation en soins intensifs le 6 avril dernier, le Premier ministre britannique Boris Johnson, coiffure inimitable et corpulence inchangées, est réapparu ce lundi 27 avril face aux médias avec son énergie habituelle, livrant un discours un brin paternaliste et très volontariste pour la deuxième phase de la lutte contre le virus.
Marianne — Royaume-Uni : sous le feu des critiques pour sa gestion de crise, Boris Johnson revient aux affaires -
«En fait, il n’y a zéro surprise là-dedans, c’est ce qu’on s’attend de voir, dit le chef de service des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il y a des endroits qui sont vulnérables aux éclosions, dont les hôpitaux.»
Le Journal de Montréal — Éclosion à l’hôpital de Saint-Jérôme: «il n’y a zéro surprise là-dedans» | JDM -
L’exosquelette doit aussi être compatible avec les conditions d’une salle de réanimation : il doit pouvoir se porter avec l’équipement de protection des médecins, ne doit pas entraver leurs mouvements ou risquer d’accrocher les nombreux tubes et câbles présents en réanimation. Les quatre systèmes retenus ont donc été amenés au centre de simulation de l’hôpital virtuel de Lorraine (CUESim), où Nicla Settember est référant pédagogique, qui dispose d’une salle de soins intensifs dédiée à la formation des médecins et à la recherche. On y retrouve un patient simulé au poids réaliste, intubé et perfusé.
CNRS Le journal — Des exosquelettes pour soulager les soignants | CNRS Le journal -
Yolanda Villalobos de Homestead, en Floride, a déclaré que son mari, Julio Alejandro Berrios, était sous ventilateur depuis des semaines dans l’une des premières unités de soins intensifs à se remplir dans la région de Miami-Dade. L’homme de 37 ans, pesant 300 livres (136 kilogrammes), était fiévreux, délirant et hurlant de douleur lorsque Villalobos l’a sorti de leur chambre et l’a remis entre les mains des ambulanciers.
Garçonne Magazine — La courbe de la Floride n'est plus plate au milieu d'une nouvelle vague de cas de virus - Garçonne Magazine -
Le ganadero réputé dans le milieu coursayre a été chargé vendredi par une coursière. Il est depuis hospitalisé en soins intensifs à Dax.
La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Amou : le ganadero de course landaise Jean-Louis Deyris hospitalisé - La République des Pyrénées.fr -
La célèbre actrice a été hospitalisée le 14 décembre pour gastrorragie. Elle était en soins intensifs depuis cette date.
La célèbre actrice turque Aysen Gruda s’est éteinte | TRT Français -
Le 14 juin dernier, un policier de la zone Brunau a donc été évacué par les pompiers. L’agent a été touché par balle à un endroit qui n’était pas protégé par son gilet. L'homme de 69 ans qui a tiré a également été blessé, il est sorti des soins intensifs il y a peu. A l’origine de cette intervention un conflit familial.
RTL Info — Fusillade entre la police et un individu aux Bons Villers: l'intervention de l'agent blessé remise en question - RTL Info -
Pourquoi c’est intéressant. Baptisé delirium, ces états de confusion mentale peuvent conduire à des cauchemars violents, des hallucinations auditives et visuelles. Ces épisodes effrayants sont un phénomène bien connu aux soins intensifs où il est estimé qu’environ la moitié des patients intubés plus de trois jours en souffrent. Ils peuvent avoir des conséquences dévastatrices notamment en ralentissant la guérison, et en augmentant le risque de développer une dépression ou un stress post-traumatique. Chez les patients âgés en bonne santé ces épisodes peuvent aussi conduire au développement de démence précoce.
70% des patients Covid-19 intubés ont souffert d'hallucinations - Heidi.news -
Le technicien grièvement blessé dans un atelier de maintenance d’Eurotunnel est hospitalisé en soins intensifs à Lille, mais son pronostic vital n’est plus engagé. Comme nous l’indiquions jeudi, c’est suite à la manipulation d’une bouteille de gaz halon que l’accident est intervenu.
LA VDN — Le pronostic vital du technicien gravement blessé à Eurotunnel n’est plus engagé -
À première vue, il est vrai, l’exercice peut sembler sans appel. Que l’on se réfère au nombre des victimes ou au taux de mortalité, aux lits disponibles dans les services de soins intensifs ou encore à la capacité à effectuer des tests, l’écart paraît béant et devient ipso facto, dans l’esprit de nos concitoyens, l’indicateur incontestable de la supériorité allemande et de l’infériorité française. Peu importe que le nombre des victimes et la mortalité soient difficiles à interpréter (outre qu’il faudra attendre la fin de l’épidémie pour y voir clair, comment analyser ces
Le Figaro.fr — «Nous n’avons pas à avoir un complexe d’infériorité face à l’Allemagne!» -
Les patients inclus dans l’étude présentaient une forme légère à modérée, étaient âgés de 25 à 83 ans avec un âge médian de 55 ans et un écart interquartile de 42-68. 60,7 % étaient masculins. Aucun n’a été transféré en soins intensifs et tous ont pu retourner à leur domicile. Ils ont été hospitalisés entre le 21 janvier et le 12 février 2020.
Caducee.net — Covid19 : certains patients excrètent le virus 5 semaines après les premiers symptômes -
La structure comprend également vingt-huit lits d’hospitalisation, vingt fauteuils de chimiothérapie, trois blocs de chirurgie, trois chambres d’irathérapie, sept lits de réanimation polyvalente, neuf lits de soins intensifs et trois unités de greffe.
2M — Reportage/ Le Centre International d’Oncologie de Casablanca doté d’équipements de dernière générati - 2M -
Fatialofa, 27 ans, a subi une lésion de la moelle épinière, une grave blessure qui peut laisser des séquelles, après un choc reçu le 7 janvier lors d’un match de championnat anglais contre les Saracens qui lui avait valu une évacuation en ambulance. Sorti des soins intensifs plus de deux semaines après sa blessure, il était depuis traité dans un hôpital spécialisé dans les soins de la colonne vertébrale, au nord-ouest de Londres.
Nouvelle-Zélande: Rétablissement « miracle » de Fatialofa, qui marche à nouveau après une lésion de la moelle épinière -
Les chercheurs soulignent que « [le LPV et le RTV] ont des caractéristiques pharmacocinétiques complexes… La bradycardie pourrait être un signe de déficience cardiologique ou neurologique sévère car elle est associée à une lymphopénie [nombre de globules blancs inférieur à la normale] qui semble refléter la gravité de l'infection au Covid-19. Les soins intensifs doivent être conscients de cet effet secondaire potentiel afin de surveiller étroitement les taux plasmatiques de LPV / RTV, notamment chez les patients âgés », concluent-ils.
Medscape — COVID-19 : la combinaison de lopinavir et de ritonavir associée à de la bradycardie -
Les cinq patients de l'hôpital Bichat dont les cas sont décrits dans la publication ont été hospitalisés en soins intensifs entre le 24 janvier et le 1er mars 2020. Ils ont été les premiers en France à recevoir en intraveineuse la molécule du laboratoire Gilead pour un usage compassionnel. L'étude Discovery n'avait alors pas commencé.
Medscape — Remdesivir : des effets indésirables rénaux et hépatiques chez les premiers patients traités en France -
Ce sont des mesures de sécurité drastiques qui sont prises à l’hôpital ÉpiCURA à Hornu: les unités de soins intensifs et de pneumologie sont fermées à partir de ce mardi. L’hôpital est confronté depuis quelques jours à un phénomène d’épidémie bactériologique au sein de ces services: l’Acinetobacter baumanii multi-R, bactérie multirésistante, a touché six patients, dont deux en sont morts.
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une bactérie multirésistante touche ÉpiCURA Hornu, deux services confinés (Boussu) -
Après près d'un mois en soins intensifs et à la suite de sa sortie de coma artificiel, Alessandro Zanardi a été transporté dans un centre de rééducation neurologique.
Orange Sports — Handisport : Transport en centre de rééducation neurologique pour Alessandro Zanardi -
D’ores et déjà, toute la Fédération est frappée : les grandes métropoles du sud du pays, comme Sao Paulo et Rio, où se concentrent la moitié des décès, mais aussi l’Etat nordestin du Pernambouc ou celui d’Amazonas, loin dans les terres, en pleine forêt tropicale. Dans ces régions, les hôpitaux publics sont déjà saturés ou presque, avec des taux d’occupation des services en soins intensifs dépassant souvent les 70 % ou les 80 %. On espérait le nouveau coronavirus saisonnier ? Sensible à la chaleur ? Force est de constater qu’il s’adapte très bien à la torpeur tropicale.
Le Monde.fr — Coronavirus : au Brésil, « nous sommes à la limite de la barbarie » -
Pour trois patients, malgré la sévérité de l'atteinte respiratoire initiale, l'issue a été favorable. Ils n'étaient plus oxygéno-requérants entre J14 et J19 après les premiers symptômes et ont été déclarés guéris entre J20 et J26. Les deux autres patients sont décédés en soins intensifs entre J25 et J31.
Medscape — Remdesivir : des effets indésirables rénaux et hépatiques chez les premiers patients traités en France -
Elenice da Silva communique avec son physiothérapeute grâce à la lecture labiale: "Je vais très bien", assure cette femme noire de 63 ans, une sonde dans la trachée, après près de trois mois en soins intensifs à cause du coronavirus.
Courrier picard — Brésil: à Rio, une unité de soins pour traiter les séquelles du coronavirus -
En 2012, cette règle a été abolie « afin d’assurer une planification cohérente des effectifs pour les spécialités plus particulièrement concernées par les soins intensifs » comme la médecine interne et l’anesthésiologie, selon la porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux, Noémie Vanheuverzwijn.
Le Journal de Québec — Les médecins délaissent les soins intensifs | JDQ -
(AOF) - Le pound progresse de 0,83% face à l'euro à 1,142 euro pour un pound après des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé du premier ministre du Royaume-Uni. La monnaie avait perdu près de 1% après l'annonce de l'admission de Boris Johnson en service de soins intensifs suite à des complications respiratoires liées à la pandémie de Covid-19.
Capital.fr — Le pound reprend des couleurs - Capital.fr -
D'après les premières études descriptives provenant de Chine, c'est à la fin de la première semaine en général, que la maladie peut aboutir à une infection pulmonaire avec des signes de difficultés respiratoires et une sensation d'essoufflement. Ces anomalies pulmonaires sont détectables radiologiquement et montrent presque toujours une pneumonie. Les cas sévères évoluent ensuite en détresse respiratoire qui nécessite des soins intensifs (oxygénothérapie, ventilation assistée…).
Questions sur le coronavirus et le covid-19 | Vie publique.fr -
Un enfant de sept ans originaire de la Californie repose dans un état grave aux soins intensifs après avoir été sauvagement attaqué par un voisin le week-end dernier.
TVA Nouvelles — Un enfant de 7 ans sauvagement attaqué par un voisin en Californie | TVA Nouvelles -
Quoi qu’il en soit, le recours aux anticoagulants à hautes doses (au-delà des doses couramment employées pour limiter le risque de thrombose veineuse chez les patients en réanimation) semble sans bénéfice chez de nombreux patients Covid+ en soins intensifs dont le tableau clinique n’évoque pas d’évènement thrombotique.
Libération.fr — Est-il vrai que le Covid-19 tue par thrombose et non par pneumonie ? - Libération -
Hospitalisé dimanche soir puis placé en soins intensifs lundi, le leader du parti conservateur présentait des physostomes graves de la maladie. Loin du Downing Street, l’ex-maire de Londres a délégué une partie de son pouvoir à son ministre des affaires étrangères Dominc Raab pour le remplacer en cas de nécessité.
Actu Cameroun — Covid-19 au Royaume-Uni: bonne nouvelle pour le premier ministre Boris Johnson -
Reuben Humpreys est actuellement aux soins intensifs à l’hôpital de Newcastle. C’est là-bas qu’il se bat pour vivre après avoir contracté une toux dite aboyante.
sudinfo.be — La toux d’un enfant de 3 ans vire au drame: aujourd’hui il lutte pour sa vie (photos) -
L'état de santé d'Alex Zanardi, 53 ans, demeure "très grave" et été admis dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital universitaire Santa Maria alle Scotte de Sienne, à la suite de l'accident de la route survenu hier après-midi dans la municipalité de Pienza, province de Sienne . C'est ce que fait connaître le nouveau bulletin médical, le troisième, publié par la clinique siennoise.
DH Les Sports + — Alex Zanardi placé dans un coma artificiel : "Son état demeure sérieux mais stable" - DH Les Sports+ -
Les soins intensifs ne sont pas une spécialité au même type que la cardiologie ou la radiologie. Il s’agit plutôt d’une surspécialisation qui peut être suivie par un médecin spécialiste qui souhaite pratiquer ce type de médecine.
Radio-Canada.ca — Les soins intensifs, une surspécialité à revoir selon un médecin | Radio-Canada.ca -
Ils ont également vu que les patients admis avec une thromboembolie veineuse dans les jambes avaient un séjour plus long en soins intensifs bien qu’il n’y ait pas de différences de mortalité.
Coronavirus : Un patient sur quatre admis avec Covid-19 à l’USI souffre d’une thrombose | Marseille News .net -
AVIS D'EXPERT - Pneumothorax, épanchement pleural et cancers, les maladies de la plèvres son diverses. Les explications du professeur Philippe Bonniaud, service de pneumologie et soins intensifs respiratoires au CHU du Bocage à Dijon.
Quand surviennent les maladies de la plèvre ? -
« Je pense qu'il va se sortir de ça, mais en médecine, on n'a jamais de certitude à 100 %. Il a beaucoup plus de chances de s'en sortir que l'inverse […] mais il est fort possible qu'il ait des séquelles », a déclaré mercredi le Dr Alexis Turgeon, médecin spécialiste en anesthésiologie et en soins intensifs au CHU de Québec.
Radio-Canada.ca — Stevenson devrait s’en sortir, mais avec des séquelles | Radio-Canada.ca -
Pour traiter ses douleurs somatiques, Carmen rencontre au centre d’antalgie du CHUV la docteure Chantal Berna Renella, qui l’initie à l’auto-hypnose et l’écoute abondamment: «Il n’est pas rare que des séjours prolongés en soins intensifs résultent en traumatisme. Les comas induits par des médicaments sont très complexes, et l’état de conscience des patients peut être difficile à évaluer. Il m’est arrivé d’être confrontée à des patients au réveil d’un coma profond qui pouvaient citer mes paroles ou reconnaître ma voix, alors qu’ils donnaient l’impression d’être inconscients pendant nos interactions précédentes.»
Le Temps — «J’ai vu ce corps laid sur un lit d’hôpital, bien avant que je comprenne qu’il s’agissait de moi» - Le Temps -
A la tête de l'établissement burgien de 160 lits et places, la nouvelle directrice pilotera les quatre chantiers liés à sa réorganisation : l’ouverture du nouveau service ambulatoire (32 places), la création de deux salles de blocs opératoires supplémentaires, l’extension (de 6 à 10 lits) de l’unité de soins intensifs cardiaques et la création du nouveau parking de 80 places.
Manuela De Oliviera | Bref Eco -
Il dénonce également le fait que l’unité des soins intensifs ne compte que quatre lits, alors qu’il y en avait six, il y a deux ans. « Cette transformation a été faite dans la hâte avec promesse de cinq lits de soins intermédiaires que nous attendons toujours avec impatience, écrit le Dr Boucher. […] Notre personnel fait une gymnastique quotidienne pour éviter de canceller des cas complexes en oncologie, mais malheureusement cela arrive encore trop souvent. […] Nous avons besoin de ces lits intermédiaires. Sûrement que ces soins intermédiaires auraient aidé dans le cas du rapport du coroner publié dernièrement ».
Le Droit — Bloc opératoire à l’Hôpital de Hull: des spécialistes sonnent l’alarme | Santé | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa -
Kurt Berlez, un Belge de 53 ans, vient de sortir de l'hôpital de Courtrai, après 54 jours passés en soins intensifs et 37 dans le coma alors qu'il souffrait du Covid-19.
France 3 Hauts-de-France — Un Belge guérit du coronavirus après 37 jours de coma et 54 jours en soins intensifs