Accueil > Citations > Citations sur le solastalgie
Citations sur le solastalgie
Il y a 16 citations sur le solastalgie.
-
J’ai découvert la collapsologie et le mot “solastalgie”, ce sentiment d’être en deuil du monde qu’on imaginait pour nos enfants. Je n’étais plus seule, je pouvais identifier mes émotions.
Audrey Garric et Pascale Krémer — Eco-anxiété -
ILS VONT FAIRE 2020 – Le philosophe australien a inventé la « solastalgie », ce sentiment de détresse qui nous saisit face à la destruction de la nature. Dans « Earth Emotions », qui sortira en France en février, il invente les concepts pour qu’advienne un nouveau monde, où l’homme vivra en symbiose avec la nature, se réjouit le spécialiste de la collapsologie.
L'Obs — Glenn Albrecht, par Pablo Servigne : « Un explorateur sur un nouveau continent » -
Vaccinodrome, identité, hybride, mérite, woke, abstention, bamboche, solastalgie*, décroissance, passeport, nucléaire, nuance... Ces mots ont fait l’actualité de cette année 2021. Delphine Jouenne analyse ces termes afin de leur redonner du sens et apprécier leur complexité.
LEFIGARO — «Woke», «identité»... Ces mots qui ont marqué l’année 2021 -
L’éco-anxiété, ou solastalgie, est un mal de plus en plus répandu dans nos sociétés confrontées au réchauffement climatique et aux dérèglements et conséquences qu’il implique. Pour mieux comprendre ce mal, vous pouvez lire ce témoignage d’une jeune fille éco-anxieuse.
POSITIVR — Éco-anxiété : une retraite pour retrouver la sérénité -
La perspective des étés de plus en plus chauds vous fait tourner la tête par avance? Vous n’arrivez plus à contempler un paysage de nature sans penser au brasier qui menace les canopées verdoyantes? Vous êtes pris.e d’accès subits de solastalgie (sentiment de perte de refuge connu)? Peut-être souffrez-vous d’éco-anxiété, l’angoisse liée au changement climatique.
Slate.fr — Réparer le futur: lutter contre l’éco-anxiété en participant au Festival des idées Paris | Slate.fr -
Quelle différence entre éco-anxiété et solastalgie ?
midilibre.fr — Montpellier : Charline Schmerber, psychothérapeute, accompagne les victimes de l’éco-anxiété - midilibre.fr -
Des scientifiques, premiers témoins des catastrophes environnementales en cours, souffrent d'une forte détresse climatique, la « solastalgie ». La revue Nature rapporte le témoignage de plusieurs d'entre eux, en état de choc après le blanchissement de la Grande barrière de corail.
Les Echos — Réchauffement climatique : ces scientifiques atteints de dépression | Les Echos -
On l’appelle éco-anxiété, solastalgie ou dépression verte… Une angoisse liée aux changements climatiques, qui touche de plus en plus de personnes, surtout chez les jeunes. Entre sentiment de colère, de désespoir, de culpabilité et de prochaine fin du monde, Geneviève, Salomé et Christian, tous trois éco-anxieux, témoignent de leur difficile quotidien.
Ils souffrent d’éco-anxiété, la détresse due au réchauffement climatique | Psychologies.com -
Éco-anxiété, burn-out écologique, solastalgie… La liste des maux qui touchent les écologistes est longue. Comment rester écolo sans devenir dépressif ? Entretien avec Laure Nouahlat, auteure de l’ouvrage du même nom, qui nous raconte son expérience et nous livre ses conseils.
WE DEMAIN — Laure Nouahlat : "Les éco-anxieux sont en très bonne santé" - WE DEMAIN -
(ETX Daily Up) - Sauriez-vous donner les définitions exactes des termes "slow fashion", "wish-recycling" "solastalgie" ou "morbique" ? Pour guider ses utilisateurs dans la jungle des nouveaux mots associés à l'écologie, l'application Babbel lance un glossaire "vert" qui répertorie et décrypte une vingtaine de termes.
ladepeche.fr — "Ungardening", "wish-recycling" : Connaissez-vous les nouveaux mots écolo ? - ladepeche.fr -
Alors que le formidable groupe Catastrophe dévoile aujourd'hui deux nouveaux clips, "Encore" et "Solastalgie", ils nous ont ouvert leurs carnets et nous ont parlé de leur rapport à ces recueils d'inspiration.
Magic RPM — Catastrophe présente les clips d’Encore et Solastalgie -
Et ce mot, c’est « solastalgie ». Avec ce concept – et de nombreux autres –, le philosophe transdisciplinaire australien Glenn Albrecht invite à prendre conscience de la manière dont les émotions humaines interagissent avec l’état des écosystèmes terrestres, le réchauffement climatique ou les pandémies.
Philosophie magazine — Glenn Albrecht : “Nous avions besoin d’un mot pour nommer nos émotions quand le monde où nous habitons s’effondre” | Philosophie magazine -
Les altérations physiques de la vallée sapaient le réconfort qu’elle procurait jusqu’alors aux habitants. Albrecht a appelé le sentiment qu’ils décrivaient solastalgia (« solastalgie », concept souvent traduit en français par «éco-anxiété»). Il la définit comme la douleur de perdre le réconfort (solace, en anglais) d’un foyer.
National Geographic — Journée de la terre 2070 : un monde perdu | National Geographic -
ÉCO-ANXIÉTÉ - Je suis atteinte de solastalgie. La première fois que j’ai entendu ce mot, c’était dans une émission de France Culture. J’étais en voiture et la question du jour était ”êtes-vous atteint de solastalgie?”.
Le Huffington Post — Je suis atteinte de solastalgie et je déteste l’être humain de me faire subir ça - BLOG | Le Huffington Post LIFE -
La solastalgie, nostalgie et solitude
La Croix — La solastalgie, nostalgie et solitude -
La solastalgie, ou éco-anxiété, est une forme de souffrance psychique et existentielle causées par les changements climatiques, environnementaux et bio-diverses.
Social Mag — L’éco-anxiété chez les jeunes : un phénomène en extension - Social Mag