Accueil > Citations > Citations sur le somali
Citations sur le somali
Il y a 13 citations sur le somali.
-
Après mon départ de Gondar, je finis par des relations de hasard, au quartier chaud de Djibouti, avec des filles somali ; pourtant, de ces amours ou dérisoires ou malheureuses j’ai gardé une impression de paradis.
Michel Leiris — L’âge d’homme -
Les disparités économiques entre le Nord et le Sud et les tensions grandissantes entre les régions – surtout dans l'Ogaden, dont la Somalie ne reconnaissait pas la juridiction éthiopienne – atteignent leur paroxysme en 1969. Le président Abdirashid Ali Shermarke est assassiné. S'ensuit un coup d'État, mené par le Conseil révolutionnaire suprême. À sa tête, le commandant de l'armée somalienne, le général de division Jallee Mohamed Siad Barre. Un événement qui, pour le journaliste somalien Mohamed Odowa, « marque le début d'un système oppressif, et de nombreuses années de dictature », déplore-t-il dans un article de Deutsche Welle.
Le Point — Somalie : l'impossible union ? - Le Point -
Cela survient un jour après que les présidents kenyan et somalien se soient parlés au téléphone et aient convenu de résoudre l'escalade des tensions entre les deux pays.
BBC News Afrique — Querelle Kenya-Somalie : Un appel téléphonique a-t-il apporté la paix ? - BBC News Afrique -
Les tentatives de réconciliation précédentes entre la Somalie et le Somaliland n'ont jamais rien donné. Les deux pays, quels que soient leur dirigeant, n'ont jamais varié : Mogadiscio veut la réintégration du Somaliland dans l'ensemble somalien et Hargeisa exige l'autodétermination.
RFI — La Somalie et le Somaliland tiennent un sommet historique à Djibouti -
Des athées somaliens de la diaspora gèrent un groupe Facebook pour contester les croyances islamiques de leur communauté, mais ils reçoivent souvent des menaces de mort, écrit la journaliste Layla Mahmood.
BBC News Afrique — Des athées somaliens sous pression et menaces de mort - BBC News Afrique -
Les islamistes radicaux somaliens shebab ont enlevé et décapité le chef d'une zone villageoise du Nord-Est du Kenya, située à une vingtaine de km de la frontière somalienne, ont annoncé mercredi des sources policières et les Shebab.
VOA — Un chef local enlevé et décapité par les islamistes somaliens au Kenya -
L’arrivée du premier ministre Abiy Ahmed, en avril 2018, a changé la donne. Le dirigeant réformateur a tendu la main aux leaders de l’opposition, y compris l’ONLF, dont les représentants basés à l’étranger sont rentrés en décembre 2018 à Djidjiga. Les membres de la diaspora éthio-somali sont aussi revenus en nombre. Certains disent même aujourd’hui de la région qu’elle est la plus sûre d’Ethiopie, quand d’autres sont minées par les tensions ethniques et religieuses.
Le Monde.fr — En Ethiopie, un vent de liberté souffle sur la région Somali, dévastée par des années d’autoritarisme -
Un attentat-suicide près de la capitale somalienne Mogadiscio, revendiqué par les islamistes radicaux Shebab, a fait samedi quatre morts, dont deux Turcs, ont annoncé les autorités.
LaProvence.com — Faits divers - Justice | Somalie : quatre tués, dont deux Turcs, dans un attentat-suicide | La Provence -
Le Kenya est un des principaux contributeurs de troupes de la Mission de l'UA en Somalie (Amisom), qui lutte contre les islamistes radicaux shebab, affiliés à Al-Qaïda, et soutient le fragile gouvernement somalien, lequel ne contrôle qu'une partie du territoire somalien.
VOA — Le conflit au Tigré et le différend Kenya-Somalie au menu des discussions de l'IGAD -
La Somalie a rompu mardi ses relations diplomatiques avec le Kenya, qu'elle accuse d'ingérence, après des mois de tensions croissantes entre les deux voisins d'Afrique de l'Est et alors que Mogadiscio se prépare à des élections pour désigner ses députés et son président. "Le gouvernement somalien a décidé de rompre ses liens diplomatiques avec le Kenya", a déclaré à la presse le ministre somalien de l'Information Osman Abukar Dubbe.
L'Orient-Le Jour — La Somalie rompt ses relations diplomatiques avec le Kenya - L'Orient-Le Jour -
Les Shebab combattent le fragile gouvernement somalien, soutenu par une force de l'Union africaine (UA), l'Amisom, à laquelle participe notamment le Kenya.
Le Journal de Montréal — Kenya: un chef local enlevé et décapité par les islamistes somaliens | JDM -
Quelque 700 soldats des forces spéciales forment et conseillent l’armée somalienne ; et l’armée américaine mène régulièrement des frappes aériennes contre les Chabab, sans paraître affecter la capacité de ce groupe affilié à Al-Qaïda à déstabiliser le pays. Donald Trump a ordonné le retrait de la « majorité » de ces soldats d’élite « d’ici début 2021 », c’est-à-dire juste avant son propre départ du pouvoir, après avoir déjà accéléré le désengagement d’Afghanistan et d’Irak pour tenir sa promesse de « mettre un terme aux guerres sans fin ». La plupart des soldats déplacés seront repositionnés dans des pays voisins, comme le Kenya ou Djibouti.
Le Monde.fr — Avant leur retrait, les Etats-Unis déploient une importante force navale au large de la Somalie -
Le 15 décembre, des manifestants ont gagné les rues de Mogadiscio, la capitale somalienne, pour protester contre le report des élections parlementaires prévues le 10 décembre. Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées durant ce mouvement de contestation réprimé à balles réelles. Comme de nombreux Somaliens, notre Observateur craint que le pays ne rechute dans une guerre civile, dont les répercussions sont encore perceptibles aujourd’hui.
En Somalie, des tirs à balle réelle sur des manifestants ravivent les craintes de guerre civile