Accueil > Citations > Citations sur le sonore
Citations sur le sonore
Il y a 27 citations sur le sonore.
-
La musique convient comme fond sonore à la conversation. Elle ne doit pas s'y substituer
Vailland — Drôle de jeu -
La vitesse de vibration d'un corps sonore ou celle de l'éther sont des grandeurs mesurables et continues
Cournot — Fondements de la connaissance et de la certitude -
Il y a cinq ans, Murray Schafer, chercheur canadien, avait réalisé une enquête dans cinq villages d'Europe afin d'étudier le « paysage sonore » qui caractérisait chacun d'entre eux
-
Tous les hommes, […], écoutaient nonchalamment, sans y prêter grande attention, un mauvais phonographe, aux accents métalliques. Du pavillon sonore sortaient des paroles qui serrèrent le cœur de Bert d’une angoisse nostalgique […].
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Deux escaliers, sous un maigre lumignon, plongent aussitôt vers un sous-sol d'où la musique sonore et nasillarde de l'accordéon monte avec des accords de banjo.
Francis Carco — Images cachées -
Le vieillard et sa fille […] distinguèrent alors un bruit d'éperons et un cliquetis d'épées qui retentirent sous le sonore péristyle du château.
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
Le palier était sombre, sonore. On entendait les bruits sourds de la maison comme les borborygmes d'un corps au repos.
Henri Troyat — A demain Sylvie -
Le yé-yé désigne un genre, l'ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d’expression.
Jean-Louis Gérard — L'imposture Yé-Yé -
Alors Marsyas ramassa la flûte abandonnée par la déesse. J'interroge les liens qu'entretient la musique avec la souffrance sonore. Terreur et musique.
Pascal Quignard — La Haine de la musique -
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
Sous la vigne grimpante, il y avait des tables peintes en vert, tandis que, dans la vaste cuisine, par la porte grande ouverte, on apercevait l’horloge sonore, les images d’Épinal collées parmi les faïences, l’hôtesse énorme activant le tournebroche.
Émile Zola — Les Rougon-Macquart -
Il l’entendit enfin, sonore, vibrante de larmes et de défi à la fois : « Me voilà sur le chemin de Damas comme saint Paul, maître Pierre ! Ne m’oubliez pas, maître Pierre ! Auberi ! Adieu ! Auberi ! » Puis la voix se perdit parmi les autres. Toutes, elles s’éloignèrent peu à peu ; ceux qui étaient restés suivaient des yeux le cortège, qui avançait sur la route pierreuse, le long des rochers.
Zoé Oldenbourg — La Pierre angulaire -
La Musique a pour base les vibrations sonores
D'Indy — Compositions musicales -
Aboli bibelot d'inanité sonore.
Stéphane Mallarmé — Poésies -
Le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence.
Henri Jeanson -
Défiez-vous des mots sonores : rien n'est plus sonore que ce qui est creux.
Alphonse Karr -
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
Edouard Herriot -
Qu'est-ce que la composition sinon l'ordonnance de la matière sonore ?
Edgar Varèse — Lettre à André Jolivet - 29 août 1936 -
La radio n'a pas rendu les hommes plus sots. Mais la bêtise est plus sonore.
Jean Rostand -
Le cinéma sonore a inventé le silence.
Robert Bresson — Notes sur le cinématographe