Accueil > Citations > Citations sur la sorcellerie
Citations sur la sorcellerie
Il y a 15 citations sur la sorcellerie.
-
Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l’intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d’une seule misère, je n’ai jamais su laquelle, qu’une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d’une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit.
Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal -
Dans la logique mentale de leur temps, les magistrats l'accusent et la condamnent de « sorcellerie », crime pour lequel le bourreau l’énuque avec la « hart » de la potence (corde d'infamie).
Michel Porret — L'ombre du diable: Michée Chauderon -
Leur pouvoir était illimité; ils guérissaient les malades abandonnés des médecins, rendaient fécondes les terres stériles, arrêtaient les épidémies de bestiaux, mais ils n’étaient point toujours d’humeur à ces sorcelleries bienfaisantes, et, plus volontiers, ils se servaient de leur puissance magique pour tourmenter les hommes et les bêtes.
Octave Mirbeau — Rabalan -
La sorcellerie est un vestige d’anciennes superstitions.
Théodore Roszak — Les Mémoires d’Elizabeth Frankenstein -
La sorcellerie est la maîtresse de l'apparence.
Marie-Madeleine Davy — Le Désert intérieur -
Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine.
Sidonie Gabrielle Colette — Prisons et paradis, Ferenczi -
Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine...
Colette -
Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.
Charles Baudelaire — L'Art romantique -
La question charnelle est une sorcellerie.
Christine Orban — Petites Phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi -
Il n'y a de sorcellerie que là où l'on y croit, n'y croyez plus et il n'y en aura plus.
Balthasar Bekker — Le monde enchanté -
Les roman(d)s de l'été [1/8] «Emerentia» débute notre série d'été des romans romands. Elle met la nature valaisanne à l’honneur dans cette histoire d’une petite orpheline soupçonnée de sorcellerie.
Sorcellerie, nature et obscurantisme en Valais -
Au Gabon, la pratique de la sorcellerie est dorénavant punie de lourdes peines par loi. Ainsi, tout individu ayant participé à des actes de sorcellerie encourt une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et/ou une amende de 5 millions FCFA au plus.
L-FRII — Gabon : 10 ans de prison désormais pour les pratiques de sorcellerie ! - L-FRII -
Au Gabon, la pratique de la sorcellerie est aujourd’hui punie par la Loi par des peines assez lourdes consacrées par l’Article 210 de la Loi n°042/2018 du 05 juillet 2019 portant Code pénal en République gabonaise.
HIBAPRESS — GABON : HORRIBLE ! VOICI CE QUE COÛTE D’ÊTRE SORCIER OU DE S’ADONNER À LA SORCELLERIE - HIBAPRESS -
La sorcellerie était vue comme un aspect des craintes, des haines des hommes et la cause de catastrophes ou de fléaux, ses pratiquants essaient de chasser le mal. Cependant parfois ils essaient de s’en servir pour le dominer et lutter contre le mal par le mal ou y cèdent pour des raisons comme l’amour.
Dol Celeb — Sorcellerie, définition, origine et histoire de la magie des sorcières -
Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Centre National du Livre — Sorcellerie ou féminisme | Centre National du Livre