Accueil > Citations > Citations sur le soudan
Citations sur le soudan
Il y a 14 citations sur le soudan.
-
Les violences se multiplient dans la région soudanaise du Darfour, où 60 personnes ont été tuées, samedi 25 juillet,...
La Croix — Soudan : la société civile réclame justice pour les morts de la révolution -
Pris le 19 juin 2019 à Khartoum, le cliché de Yasuyoshi Chiba montre un jeune homme, la bouche grande ouverte, au milieu d’habitants de la capitale soudanaise qui scandent des slogans, récitant un « poème de protestation », notent les jurés. Portant une chemise bleu clair, il est éclairé par une dizaine de téléphones portables. Au premier plan apparaît un visage souriant, de profil.
Le Monde.fr — Avec une photo prise au Soudan, Yasuyoshi Chiba remporte le World Press Photo 2020 -
Au moins 128 personnes ont été tuées et des centaines blessées dans la dispersion du sit-in, selon des médecins liés au mouvement de protestation. Selon les chiffres officiels, 87 manifestants sont morts. Les autorités de transition soudanaises, installées en août 2019 en vertu d’un accord entre l’armée et le mouvement de protestation, ont instauré une commission d’enquête, mais cette dernière n’a pas encore rendu ses conclusions.
Le Monde.fr — Soudan : un an après la dispersion sanglante d’un sit-in, des familles réclament justice -
Des milliers de civils soudanais ont également traversé la frontière du Tchad, cherchant refuge dans des villages près de la frontière avec le Soudan.
ONU Info — Soudan : plus de 50 morts dans des heurts communautaires au Darfour | ONU Info -
Cette proposition du chef de l'Etat sud-soudanais avait suscité l'espoir d'ouvrir la voie à la formation d'un gouvernement d'union nationale.
BBC News Afrique — Soudan du Sud : les rebelles rejettent la fédération de 10 Etats - BBC News Afrique -
L’ancien président soudanais est recherché par la juridiction de La Haye depuis 2009 pour répondre d’accusations de génocide et crimes de guerre.
Le Monde.fr — Crimes au Darfour : le Soudan va remettre Omar Al-Bachir à la Cour pénale internationale -
La dynamique révolutionnaire soudanaise ne faiblit pas après la destitution, en 2019, de M. Omar Al-Bachir. L’opiniâtreté des forces populaires qui réclament le transfert du pouvoir aux civils alimente les tensions entre, d’un côté, le nouveau gouvernement fédéral, et, de l’autre, des militaires tentés par une reprise en main autoritaire à la faveur des risques sanitaires engendrés par la pandémie de Covid-19.
Le Monde diplomatique — Où va la « révolution de décembre » au Soudan ?, par Gilbert Achcar (Le Monde diplomatique, mai 2020) -
Dire que les vents sont contraires pour le gouvernement soudanais de transition serait un euphémisme. La liste des problèmes s’allonge et les ressources manquent pour les résoudre. Il y a d’abord la crise économique. Le Soudan a connu en 2019 une récession de 2,5 % et le Fonds monétaire international prévoit une baisse de l’activité économique de 8 % cette année. Les prix ne cessent d’augmenter, ce qui provoque le mécontentement d’une population «à bout de souffle» explique Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS à l’université de Tours.
Soudan : la transition menacée par la crise économique - Vatican News -
Avant d’être un coup de maître, ou un pas historique, il s’agit d’une initiative aux multiples retombées potentielles, mais risquant de se retourner contre les nouvelles autorités soudanaises.
Le Monde.fr — Pourquoi le Soudan tente une « normalisation » de ses relations avec Israël -
Le général Jamal Omar (2e en partant de la gauche), ministre de la Défense et alors membre du conseil soudanais de transition, lors d'une cérémonie le 4 juillet 2019 à Omdourman, près de Khartoum / AFP/Archives
La Croix — Le ministre soudanais de la Défense décède lors de négociations au Sud-Soudan -
C’est la première fois depuis trente ans que les Etats-Unis convient un haut responsable soudanais.
Le Monde.fr — Soudan : le général Burhan, chef de l’instance de transition, invité à Washington -
Le père Antonio Aurelio Fernandez de Córdoba (1), engagé depuis longtemps au Soudan du Nord, réagit aux récentes déclarations du ministre soudanais des affaires religieuses dans le contexte de transition politique que vit actuellement le régime de Khartoum.
La Croix — « Le Soudan du Nord cherche à donner des gages à l’Arabie saoudite et à l’Occident » -
Un homme d'affaires sud-soudanais et ancien officier de renseignement annonce le lancement d'un nouveau groupe rebelle.
BBC News Afrique — Un nouveau groupe rebelle au Soudan du Sud - BBC News Afrique -
C’est la première condamnation à mort de militaires soudanais depuis la vaste révolte qui avait bouleversé le pays, au début de l’année 2019. Un tribunal a condamné lundi 30 décembre à la peine capitale vingt-sept membres des services de renseignement, reconnus coupables d’avoir torturé à mort un manifestant.
Le Monde.fr — Au Soudan, 27 membres du renseignement condamnés à mort pour avoir tué un manifestant