Accueil > Citations > Citations sur le soufflet
Citations sur le soufflet
Il y a 16 citations sur le soufflet.
-
Don DiègueRodrigue, as-tu du cœur ?Don RodrigueTout autre que mon pèreL’éprouverait sur l’heure.Don DiègueAgréable colère !Digne ressentiment à ma douleur bien doux !Je reconnais mon sang à ce noble courroux ;Ma jeunesse revit en cette ardeur si prompte.Viens, mon fils, viens, mon sang, viens réparer ma honte ;Viens me venger.Don RodrigueDe quoi ?Don DiègueD’un affront si cruel,Qu’à l’honneur de tous deux il porte un coup mortel :D’un soufflet. L’insolent en eût perdu la vie ;Mais mon âge a trompé ma généreuse envie :Et ce fer que mon bras ne peut plus soutenir,Je le remets au tien pour venger et punir.Va contre un arrogant éprouver ton courage :Ce n’est que dans le sang qu’on lave un tel outrage ;Meurs ou tue. Au surplus, pour ne te point flatter,Je te donne à combattre un homme à redouter :Je l’ai vu, tout couvert de sang et de poussière,Porter partout l’effroi dans une armée entière.J’ai vu par sa valeur cent escadrons rompus ;Et pour t’en dire encor quelque chose de plus,Plus que brave soldat, plus que grand capitaine,C’est…Don RodrigueDe grâce, achevez.Don DiègueLe père de Chimène.Don RodrigueLe…Don DiègueNe réplique point, je connais ton amour ;Mais qui peut vivre infâme est indigne du jour.Plus l’offenseur est cher, et plus grande est l’offense.Enfin tu sais l’affront, et tu tiens la vengeance :Je ne te dis plus rien. Venge-moi, venge-toi ;Montre-toi digne fils d’un père tel que moi.Accablé des malheurs où le destin me range,Je vais les déplorer : va, cours, vole, et nous venge.
Corneille — Le Cid -
Perpette allait son train déguisé en touriste avec son alpenstock, son appareil photo à soufflet et son pantalon de golf.
Jacques Jouet — La République de Mek-Ouyes -
Le mari a les soufflets mités et, à part des enfants, il ne fait absolument rien.
Frédéric Dard — San-Antonio -
Malgré cela, il avait réussi à prendre son billet, à grimper dans le convoi et à s’asseoir entre deux wagons de troisième classe, dans le soufflet, car le train était archicomble.
Claude Michelet — Ils attendaient l’aurore -
Alors, la Normande, à toute volée, donna un soufflet à Claire , qui pâlit affreusement et qui sauta sur elle , en lui enfonçant les ongles dans le cou .
Émile Zola — Le Ventre de Paris -
“Le monde de carrosses , calèches , soufflets et calèches nommées diligentesà cause de leur vitesse est grandà proportion et tout cela est fort riche.”
Jean De La Varende — Versailles -
Poches à soufflets
Dreyfus — Manuel apiéceur -
− Ai rencontré Camille, belle autrefois comme celle d'André Chénier, mais, hélas! frappée à la joue de ce rude soufflet du temps qui laisse sa marque où il est tombé
Barb. d'Aurev. — Memor. 2 -
Celui qui ne se sent pas offensé par l'offense faite à d'autres hommes, celui qui ne ressent pas sur sa joue la brûlure du soufflet appliqué sur une autre joue, quelle qu'en soit la couleur, n'est pas digne du nom d'homme.
José Marti — Pages choisies -
Le destin souffle sans soufflet de forge.
Proverbe africain -
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Évangile selon saint Matthieu, V, 39 -
Si l'on vous donne un soufflet, rendez-en quatre, n'importe la joue.
François René de Chateaubriand -
Ceux qui flattent le roi, l’abusent, car la flatterie est le soufflet qui fait monter la flamme du péché.
William Shakespeare — Périclès -
Le corps : une paire de pincettes fixée à un soufflet et à une bouilloire, le tout monté sur des échasses.
Samuel Butler -
Pour allumer une querelle, un démenti vaut un soufflet.
Proverbe français -
REPETITION DANSE DU SOUFFLET : une démonstration de la danse du soufflet aura lieu le 14 juillet à 11h, avant la cérémonie officielle de la fête nationale.
HERAULT direct — Bessan - Répétition grandeur nature ce 9 juillet de la danse du soufflet, à 19h, place de la Promenade : HERAULT direct