Accueil > Citations > Citations sur le soufre
Citations sur le soufre
Il y a 17 citations sur le soufre.
-
Des pays où les fleurs sont larges comme des cloches, les flots couleur de flamme de soufre
Jammes — Mém. -
En chauffant [le soufre] jusque vers 230 oafin d'obtenir un liquide à nouveau fluide, on obtient un ruban brun mou doué d'une élasticité comparable à celle du caoutchouc: c'est le soufre mou
R. Quelet — Précis de chimie, Paris, Presses Universitaires de France -
Le jaune fleur de soufre aimé de Véronèse
Banville — Cariat -
Les usines préparent aussi du soufre trituré par martelage et blutage des canons. On fait aussi du trituré ventilé en réalisant, grâce à un courant d'air, une classification granulométrique du précédent
Claude Duval — Le Soufre -
Les déchets organiques sont décomposés par des bactéries hétérotrophes qui libèrent l'hydrogène sulfuré en utilisant les sulfates comme source d'énergie à la place de l'oxygène. À l'inverse d'autres bactéries réoxydent l'hydrogène sulfuré en sulfates, rendant le soufre disponible aux autres êtres vivants. C'est le cycle du soufre
-
Il importe de ne jamais sulfiter à l'excès [un moût ou un vin], erreur qui donnerait au vin une odeur désagréable, un goût de soufre
Lich. — Vins -
[Le Diable] a disparu sans autre trace de lui Qu'une odeur de soufre et qu'un aigre éclat de rire
Verlaine — OEuvres complètes, Jadis -
Les vapeurs de soufre qui s’exhalent des champs Phlégréens ont plus de force quand elles sortent de la terre encore échauffée par les rayons du soleil.
Anatole France — L’Étui de nacre -
Le soufre des pyrites donne à la fonte de mauvaises qualités […]
Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes -
La gamme de produits dont on dispose en poudre pour poudrage est assez restreinte : cuivre, soufre, éthylène bis-dithiocarbamates, folpel et mélanges de ces divers produits.
Charles-Marie Messiaen — Dominique Blancard & Francis Rouxel -
Engramelle le rapporte à l’espèce suivante, le soufre […]
Nouveau Dictionnaire d’histoire naturelle — tome 17 -
Et tant de fleurs ! ah ! les vandales ! tout le rosier soufre du jardin Lœuvrier y a péri. Pour une si vieille dame, ce massacre de jeunes fleurs…
Colette — La Maison de Claudine -
Après plus d'un an de recherches, la mairie de Frontignan (Hérault) pense avoir identifié la source d'une forte odeur de soufre dont se plaignaient les riverains. Une canalisation a été nettoyée et neutralisée, mais les désagréments ne sont pas pour autant terminés.
France Bleu — Une canalisation qui provoquait des odeurs de soufre nettoyée à Frontignan -
D'après la source du quotidien régional, les fioles contenaient du soufre, de l'éthanol et différents extraits aromatiques de plantes et de fenouil. Elles étaient accompagnées d'un courrier anonyme, indiquant que cet envoi devait "concourir à la science". Un remède maison contre le Covid?
egora.fr — Soufre, éthanol et fenouil : le mystérieux colis reçu par le Pr Raoult | egora.fr -
Le soufre (ou dioxyde de soufre sous son nom chimique) présente de nombreux intérêts en œnologie, c'est pourquoi il est couramment utilisé au cours de la vinification, de la vendange et jusqu'à la mise en bouteilles. Parmi ses propriétés, citons celles d'être un agent antimicrobien (il permet de limiter le développement de bactéries et de levures susceptibles d'altérer le vin), mais également antioxydant (il protège de l'oxydation et participe à la conservation de la couleur et des arômes du vin).
Le Point — Le soufre change-t-il le goût du vin ? - Le Point -
n bio, le soufre reste la base de la protection contre l’oïdium. Et aujourd’hui, l’enjeu est d’en réduire les doses. Comment faire ? D’abord en mettant en œuvre la prophylaxie, puis en adaptant la dose de soufre à la pousse de la vigne, comme le rappelle Romain Baillon, conseiller au Gabbto (Groupement des agriculteurs biologiques et biodynamiques de Touraine). Ainsi pour un soufre mouillable homologué à 12,5 kg/ha, il conseille de débuter avec 3-4 kg au stade 6 à 7 feuilles étalées, puis d’augmenter progressivement la dose selon la végétation en allant, au besoin, jusqu’à 8 kg en cas d’apparition de symptômes en encadrement de floraison.
Réduire le soufre pour lutter contre l'oïdium en bio, c’est possible -
Le soufre sublimé est une forme de soufre utilisée dans diverses maladies de la peau. Son effet kératolytique contribue à le rendre efficace dans ces troubles. C’est un scabicide.
Instant Interview — Soufre sublimé Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top – Humco, ProChem, Spectrum Chemical, VWR – Instant Interview