Accueil > Citations > Citations sur le soulager
Citations sur le soulager
Il y a 19 citations sur le soulager.
-
Elle allait mourir dans des souffrances atroces, sans que rien pût la soulager.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Gervaise, cependant, se retenait pour ne pas éclater en sanglots. Elle tendait les mains, avec le désir de soulager l’enfant ; et, comme le lambeau de drap glissait, elle voulut le rabattre et arranger le lit. Alors, le pauvre petit corps de la mourante apparut. Ah ! Seigneur ! quelle misère et quelle pitié ! Les pierres auraient pleuré. Lalie était toute nue, un reste de camisole aux épaules en guise de chemise ; oui, toute nue, et d’une nudité saignante et douloureuse de martyre. Elle n’avait plus de chair, les os trouaient la peau. Sur les côtes, de minces zébrures violettes descendaient jusqu’aux cuisses, les cinglements du fouet imprimés là tout vifs. Une tache livide cerclait le bras gauche, comme si la mâchoire d’un étau avait broyé ce membre si tendre, pas plus gros qu’une allumette. La jambe droite montrait une déchirure mal fermée, quelque mauvais coup rouvert chaque matin en trottant pour faire le ménage. Des pieds à la tête, elle n’était qu’un noir. Oh ! ce massacre de l’enfance, ces lourdes pattes d’homme écrasant cet amour de quiqui, cette abomination de tant de faiblesse râlant sous une pareille croix ! On adore dans les églises des saintes fouettées dont la nudité est moins pure.
Émile Zola — L’Assommoir -
ACTE I - SCENE PREMIEREDORANTE.Ce mage, qui d'un mot renverse la nature,N'a choisi pour palais que cette grotte obscure.La nuit qu'il entretient sur cet affreux séjour,N'ouvrant son voile épais qu'aux rayons d'un faux jour,De leur éclat douteux n'admet en ces lieux sombresQue ce qu'en peut souffrir le commerce des ombres.N'avancez pas : son art au pied de ce rocherA mis de quoi punir qui s'en ose approcher ;Et cette large bouche est un mur invisible,Où l'air en sa faveur devient inaccessible,Et lui fait un rempart, dont les funestes bordsSur un peu de poussière étalent mille morts.Jaloux de son repos plus que de sa défense,Il perd qui l'importune, ainsi que qui l'offense ;Malgré l'empressement d'un curieux désir,Il faut, pour lui parler, attendre son loisir :Chaque jour il se montre, et nous touchons à l'heureOù pour se divertir il sort de sa demeure.PRIDAMANT.J'en attends peu de chose, et brûle de le voir.J'ai de l'impatience, et je manque d'espoir.Ce fils, ce cher objet de mes inquiétudes,Qu'ont éloigné de moi des traitements trop rudes,Et que depuis dix ans je cherche en tant de lieux,A caché pour jamais sa présence à mes yeux.Sous ombre qu'il prenait un peu trop de licence,Contre ses libertés je roidis ma puissance ;Je croyais le dompter à force de punir,Et ma sévérité ne fit que le bannir.Mon âme vit l'erreur dont elle était séduite :Je l'outrageais présent, et je pleurai sa fuite ;Et l'amour paternel me fit bientôt sentirIl l'a fallu chercher : j'ai vu dans mon voyageLe Pô, le Rhin, la Meuse, et la Seine, et le Tage :Toujours le même soin travaille mes esprits ;Et ces longues erreurs ne m'en ont rien appris.Enfin, au désespoir de perdre tant de peine,Et n'attendant plus rien de la prudence humaine,Pour trouver quelque borne à tant de maux soufferts,J'ai déjà sur ce point consulté les enfers.J'ai vu les plus fameux en la haute scienceDont vous dites qu'Alcandre a tant d'expérience :On m'en faisait l'état que vous faites de lui,Et pas un d'eux n'a pu soulager mon ennui.L'enfer devient muet quand il me faut répondre,Ou ne me répond rien qu'afin de me confondre.[…]
Corneille — L'illusion comique -
Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours.
Louis Pasteur -
Celui à qui la souffrance est épargnée doit se sentir appelé à soulager celle des autres.
Albert Schweitzer -
Je n'écris pas pour laisser quelque chose derrière moi, mais pour soulager ma souffrance.
Gao Xingjian -
La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l'estomac du pauvre.
Alfred Sauvy — Pathologie de notre temps -
Un ami malheureux est plus propre qu'un autre à soulager les peines que nous éprouvons.
Fénelon -
Le vrai moyen d'adoucir ses peines est de soulager celles d'autrui.
Madame de Maintenon -
Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.
Évangile selon saint Matthieu, XI, 28 -
Une bonne publicité devrait ressembler à un bon sermon ; elle ne doit pas seulement soulager les affligés, mais elle doit aussi affliger les satisfaits.
Bernice Fitz-Gibbon — Macy's, Gimbels and me -
Les hommes ont inventé le livre pour soulager leur mémoire. Ce qu'ils déposent dans les livres, c'est ce qu'ils veulent conserver.
Georges Duhamel — Défense des lettres -
Quand on est soi-même en enfer, cela peut soulager de faire des excursions dans l'enfer des autres.
Irène de Buisseret — L'Homme périphérique -
Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours.
Proverbe français -
Les réducteurs de têtes prétendent soulager la migraine.
Roland Topor -
La télévision, c'est l'anti-spectacle. Remarquez : ça permet aux grincheux de se soulager.
Francis Blanche -
Cinq remèdes naturels pour soulager la douleur. | © Pixabay
parismatch.be — 5 astuces naturelles pour soulager un coup de soleil -
“Avant de jouir, l’utérus de la femme est plus détendu, mais au moment de l’orgasme, le flux sanguin augmente, ce qui aide à soulager les douleurs”, affirme la sexothérapeute Judith Golden, au magazine canadien Best Health.
Le Huffington Post — 5 positions sexuelles pour soulager ses (fortes) douleurs de règles | Le Huffington Post LIFE -
Direction le Var où une association spécialisée dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées vient de lancer des dispositifs pour soulager les aidants familiaux.
Handicap: des dispositifs pour soulager les aidants