Accueil > Citations > Citations sur le sourdre
Citations sur le sourdre
Il y a 15 citations sur le sourdre.
-
[…] la voici, c’est elle, penchée par-dessus le garde-fou, toute nue, éblouie, comme fascinée par l’ouaiche écumeuse qui semble sourdre de la poupe ; […].
Vahé Godel — L’œil étant la fenêtre de l’âme -
Ce soir-là, après le dîner, il était descendu avec sa femme dans la cour du château et, assis sur des pliants, ils regardaient, silencieux, le jardin fatigué se ramasser sur lui-même et s’endormir ; et, bien qu’il éprouvât encore cette évagation qui détachait son esprit de l’idée sur laquelle il le voulait fixer, il sentait sourdre dans cet automne d’âme les mystérieuses humiliations de la peur.
Joris-Karl Huysmans — En rade -
Dès l’Antiquité, les hommes se sont rassemblés autour de ce lieu mystérieux. Les eaux sourdaient d’un marécage, qui par la suite fut assaini.
F.L. — Crues : la fosse Dionne à Tonnerre plus mystérieuse que jamais -
Après avoir quitté l’Auvergne, nous étions descendus dans les causses du Quercy. On appelle ainsi de grandes plaines inégalement ondulées, où l’on ne rencontre guère que des terrains incultes et de maigres taillis. Aucun pays n’est plus triste, plus pauvre. Et ce qui accentue encore cette impression que le voyageur reçoit en le traversant, c’est que presque nulle part il n’aperçoit des eaux. Point de rivières, point de ruisseaux, point d’étangs. Çà et là des lits pierreux de torrents, mais vides. Les eaux se sont engouffrées dans des précipices et elles ont disparu sous terre, pour aller sourdre plus loin et former des rivières ou des fontaines.
Hector Malot — Sans famille -
Il fit une deuxième enjambée, puis une troisième, et c’était comme si la force de se soutenir contre la gravité sourdait à travers la longueur de sa cuisse, par son mollet, de ses bottes ferrées de vif.
Alain Damasio — La Horde du Contrevent -
tu vois, je n’ai pas songé un instant à t’obliger à t’ouvrir complètement, à étaler ce qui t’emplit, ce que tu retiens, ce à quoi tu ne permets de s’échapper que par bribes, par bouffées; tu pourras en laisser sourdre un tout un petit peu…
Nathalie Sarraute — Enfance -
Qu'est-ce à dire sinon que même dans le cas d'immobilisation psychique, il s'agit d'une réponse de l'organisme à une « forme » nouvelle et inquiétante du milieu, et nullement d'une « simulation » réelle de la mort (...)? L'immobilisation réflexe de l'animal et l'angoisse humaine peuvent bien suivre le même processus et sourdre de la même origine biologique...
Jean Vuillemin — Essai sur le signifiant et la mort -
Bien vivante la poésie ? Incontestablement si l’on en croie la fréquentation du festival des Voix Vives, à Sète. Ici on peut croiser les représentants d’une langue d’Oc toujours vivace, tels Aurelia Lassaque ou Miquel Décor… Mais ce sont d’autres voix qui nous intéressent ici, celles que l’on entend sourdre de la pierre ou du bronze des statues qui les immortalisent, ici ou là en Occitanie…
Dis-leur ! — Tourisme - Statues (3) : Non, ils ne sont pas morts les poètes ! - Dis-leur ! -
Outre ces figures intemporelles, les amples natures mortes où fleurs et fruits semblent sourdre de la toile et s'y dissoudre, des villes au bord de la nuit, de vastes paysages, des nus, une curieuse série d'outils.
ladepeche.fr — Troublante exposition de Bernard Merle - ladepeche.fr -
Voir une rivière naître est toujours un moment d’émotion qui remet à chaque fois les choses en perspective et nous rappelle ce qu’est l’humilité. La voir sourdre d’un glacier ajoute encore à cette impression, nous rappelant aussi que toute chose a une place.
Culture - Loisirs | Les balades de l'été : aux sources de la Romanche, plus près des hauts sommets -
Le printemps est nuageux, inquiétant, et on sent, dès les premières mesures, sourdre une épaisse angoisse. Mais il règne dans l’introduction un certain statisme, dont Mariss Jansons peine à se répartir. Très dommage.
France Musique — Quelle est la meilleure version du Sacre du Printemps de Stravinsky ? -
L’aspect otoscopique varie selon l’importance de l’affection. Les lésions vont de la simple hyperhémie cutanée à la sténose presque complète du conduit, laissant sourdre des sécrétions . Il est alors difficile, voire impossible, de découvrir la membrane tympanique, dont l’atteinte se résume à une discrète inflammation.
Blog Surf Prevention — Otites externes - Blog Surf Prevention -
L’incendie fait sourdre les émotions, de partout et on surprend le monde entier à communier.
Courrier international — Notre-Dame de Paris en feu : et nous voilà soudain, nous aussi, éventrés -
Au fond de la vallée de la Loire, entre Saint-Martin-de-Fugères et Le Brignon, la source minérale de Bonnefont continue de sourdre discrètement. De la vieille ferme à sa source d’eau ferrugineuse, le site porte un toponyme qui signifie « bonne source, bonne fontaine ».
« Une Histoire d’eaux et de sources » -
C'est souvent un 'il extérieur qui permet le mieux de se regarder. Et lorsqu'il s'agit de celui d'une artiste qui aime les mots, sait les écouter et les entendre, les faire sourdre aussi pour les transformer sans rien en changer, une aventure s'installe. Cette belle histoire est écrite par Bernadète Bidaude, une conteuse qui fait son chemin au contact des autres, se nourrit de leurs histoires, de leurs aventures personnelles et se donne pour mission de les rendre universelles.
www.lepopulaire.fr — Bernadète Bidaude a tricoté une histoire qui parle des gens d’ici, de leur vie, de leur parcours - Saint-Junien (87200)