Accueil > Citations > Citations sur le sournois
Citations sur le sournois
Il y a 18 citations sur le sournois.
-
C’était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l’aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l’épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l’un, tantôt l’autre des acrobates s’élançât à pieds joints sur lui.
Francis Carco — L’Homme de minuit -
Les petits voleurs restaient, les uns debout, les autres accotés contre le lit ou la huche, tous morveux et sales, bien portants d’ailleurs, grugeant leurs prunes sans rien dire, mais regardant l’étranger d’un œil sournois et narquois.
Honoré de Balzac — Le Médecin de campagne -
Le drôle voyait bien. Une femme jolie, fraîche, tendre, mécontente d’un mari volage, peu connue, et qui ne faisait point d’enfants ; Sylvina, enfin, au point où le sournois se proposait de l’amener, le friand morceau pour un saint homme !
André-Robert Andréa de Nerciat — Félicia ou Mes Fredaines -
Les gens rient sournoisement de l'amour, ils en rêvent, ils disent le contraire, ils en ont peur, ils rôdent autour.
Philippe Sollers — Passion fixe -
Il ne faut pas sournoisement respecter les morts. Il faut traiter leurs images en amies et aimer tous les souvenirs qui nous viennent d'eux. Il faut les aimer pour eux-mêmes et pour nous, dût-on déplaire aux autres.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
La providentielle peau de banane : toujours prête à son office sournois de rompeuse de membres de luxatrice d'articulations.
Alexandre Arnoux — Double chance -
Le temps n'est pas seulement le seul véritable ennemi de l'homme, c'est également et surtout son ennemi le plus sournois, le plus lâche. Et, bien sûr, le seul que l'on n'ait pas la moindre chance de vaincre.
Jacques Sternberg — Vivre en survivant -
Un peuple est pacifique aussi longtemps qu'il se croit assez riche et redouté pour installer sournoisement sa dictature économique.
Georges Bernanos — Courrier -
Le feu : c'est sournois ; c'est comme l'amour : tout peut arriver.
Benoît Desforêts — Un sillon dans la forêt -
Les libertés sont toujours grignotées sournoisement avant d'être spectaculairement détruites, et les râleurs sont souvent ceux qui sont sensibles les premiers à ce danger.
Norbert Bensaïd — La Lumière médicale -
Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois comme le montre l'histoire.
Jean-Paul II — Centesimus Annus -
Le zapping est une incitation fébrile et sournoise à exiger davantage des autres : disponibilité immédiate, obéissance, comme à la télé, au doigt et à l'oeil.
Bernard Pivot — Le Métier de lire -
Près d'elle, on sent bien qu'on tient une chatte, une chatte à griffes et à crocs, une chatte perfide, sournoise, amoureuse ennemie, qui mordra quand elle sera lasse de baisers.
Jean-Luc Henning — Bestiaire Erotique -
Vous arrivez au bureau et observez votre collègue. Ses yeux dépassent à peine de l'écran de son ordinateur, sa mine est fermée, son dos, anormalement courbé. Il marmonne un «bonjour» peu convaincant. «Oh, je te sens d'humeur chafouine ce matin!», lancerez-vous peut-être. L'adjectif est employé dans le sens de triste, contrarié ou encore, à fleur de peau. Mais c'est une erreur car le mot, né des dialectes du Centre et de l'Ouest, est le fruit de la contraction de deux mots: «chat» et «fouin», forme masculine de «fouine». Selon Le Trésor de la langue française, il désigne une personne «petite, fluette à la mine sournoise comme une fouine».
LEFIGARO — Cinq mots qui ne signifient pas ce que vous pensez -
L’endettement des ménages canadiens est extrêmement élevé et les mesures temporaires visant à reporter les paiements ont ceci de sournois qu’elles ne font que déplacer le problème à l’automne.
Le Journal de Montréal — Menaces électorales | Le Journal de Montréal -
[...]les beaux jours s'en vontles beaux jours de fêtesoleils et planètestournent tous en rondmais toi ma petitetu marches tout droitvers sque tu vois pastrès sournois s'approchentla ride vélocela pesante graissele menton tripléle muscle avachiallons cueille cueilleles roses les rosesroses de la vieet que leurs pétalessoient la mer étalede tous les bonheursallons cueille cueillesi tu le fais pasce que tu te gouresfillette fillettece que tu te goures.
Raymond Queneau — L'instant fatal (1948) -
Et Dieu sait si, bienveillants ou sournois, les fantômes des propriétaires des siècles passés ne doivent pas manquer ici de déambuler derrière les portes closes.
www.paris-normandie.fr — Dans l’Eure, le château de Beaumesnil propose « Les nuits hantées de Beaumesnil » -
Soyez prudents, des personnes malveillantes diffusent des mails sournois en se faisant passer pour des partenaires de CD Projekt Red et en proposant de s'inscrire à une bêta inexistante. Attention à ce scam.
Millenium — Cyberpunk 2077 : Le studio met en garde contre des mails frauduleux en rapport avec une fausse bêta - Millenium