Accueil > Citations > Citations sur le sous-bois
Citations sur le sous-bois
Il y a 17 citations sur le sous-bois.
-
Le bois s’anuitait petit à petit, les oiseaux avaient cessé de chanter - il commençait à faire très sombre dans le sous-bois opaque.
Julien Gracq — Manuscrits de guerre -
La strate arbustive assez peu variée comporte comme composants essentiels Quercus sessiliflora, Sorhus aucuparia, Rhamnus Frangula, Lonicera Periclymenum, qui contribuent à donner au sous-bois de la Chênaie sa physionomie distinctive ; […].
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
La brimbelle est aux « chaumes » et aux sous-bois vosgiens ce que la mirabelle est à « la plaine », ce que la lavande est à la Provence.
Gaby Rémy — En cueillant les brimbelles -
Les grands arbres que la coupe du sous-bois avait isolés, se courbaient, leurs tiges se tordaient, et des branches mortes tombaient partout avec des bruits sourds, écrasant les jeunes cépées.
Hector Malot — En famille -
Le type de sous-bois semble être un facteur déterminant de la répartition des céphalophes.
Bois et forêts des tropiques — Numéros 291 à 294 -
"— Au printemps les sous-bois se tapissent des fleurs de Caltha palustris, Ranunculus Ficaria, Prímula elatíor dont la jaune monotonie s’égaie du bleu des Glechoma hederacea et Viola silvestris. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 149)
-
Une fraction importante des débris végétaux provenant des étages supérieurs est retenue en sous-bois par les feuilles et par les écorces, favorisant ainsi le développement d’une flore épidendre et épiphylle (Mousses, Hépatiques) assez riche.
Maurice Schmid — Végétation du Viet-Nam : le massif sud-annamitique et les régions limitrophes -
Ces arbres atteignent 25 à 30 mètres de haut et ils sont associés à un sous-bois abondant, à des lianes et à des plantes épiphytes.
Paul Seiber Amérique du Sud : paysages et végétation — 1998 -
Pourtant, ce matin-là, les sous-bois étaient calmes et silencieux, et l'absence de petit gibier semblait trahir la proximité d'une grosse remise dans les fourrés ou les gaulis.
Michel Tournier — Le Roi des aulnes -
Cet hydromor évolue même vers la tourbe oligotrophe lorsque des sphaignes faiblement turfigènes en sous-bois comme Sphagnum palustre et S. recurvum forment une strate bryophytique importante […].
Bulletin du Musée royal d’histoire naturelle de Belgique — Bruxelles -
(Par extension) — Un vent de mer avait écharpé les frondaisons, jonché les sous-bois de bouleaux de feuilles mordorées, éclairci les halliers […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
La forêt pontique hyperhumide de la région de Rize démarre sur les basses pentes par une aulnaie très dense associée à de nombreuses espèces caducifoliées et à un sous-bois laurifolié (laurier-cerise et rhododendrons); [...]
Marcel Bazin — Stéphane de Tapia -
Cet hydromor évolue même vers la tourbe oligotrophe lorsque des sphaignes faiblement turfigènes en sous-bois comme Sphagnum palustre et S. recurvum forment une strate bryophytique importante […].
Bulletin du Musée royal d'histoire naturelle de Belgique — Bruxelles -
La bise qui sur la route cinglait le voyageur s’amortit dans ces sous-bois presque oppressivement calmes.
Marguerite Yourcenar — Souvenirs pieux -
Dans le sous-bois des chênaies situées au-dessus de 1.500 m, la présence d'espèces némorales habituellement caractéristiques des hêtraies, comme le Gaillet à feuilles rondes (Galium rotundifolium), la Listère ovale (Listera ovata), la Parisette (Paris quadrifolia) ou encore le Sceau de Salomon à feuilles verticillées (Polygonatum verticillatum) permet de penser que le Chêne pyrénéen a peu à peu envahi l'ancienne aire de Fagus Sylvatica.
Vincent Clément — De la marche-frontière au pays-des-bois : forets -
Dans le sous-bois sec et nu comme un parquet d’église, inondé de cette lumière blanche sans éclat mais qui aveuglait par sa pulvérulence, la marche du cheval faisait tourner lentement de longs rayons noirs. — Jean Giono, « Le hussard sur le toit »
-
Dans les canopées, c'est-à-dire au sommet de ces arbres immenses exposés à la lumière, alors que le sous-bois, parce qu'il est moins lumineux, comporte forcément moins de plantes, donc moins d'animaux. Les énergies, la vie sont là-haut.
Laurent Martinet Francis Hallé: "Les arbres sont nos meilleurs alliés" — lexpress.fr 13 novembre 2013