Accueil > Citations > Citations sur la sous-munition
Citations sur la sous-munition
Il y a 14 citations sur la sous-munition.
-
La bombe à sous-munitions qui a frappé une école dans la province d’Idlib a tué 12 personnes le 1er janvier
Human Rights Watch — Syrie : Attaque illégale contre une école | Human Rights Watch -
(Berlin) – Les forces gouvernementales ukrainiennes et les rebelles soutenus par la Russie ont eu recours à de nombreuses reprises aux armes à sous-munitions dans l'est de l'Ukraine en janvier et février 2015, tuant au moins 13 civils, dont au moins deux enfants, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. L'utilisation d'armes à sous-munitions dans des zones habitées constitue une violation des lois de la guerre, du fait que ces armes tuent au hasard, et peut même constituer un crime de guerre.
Human Rights Watch — Ukraine : Les armes à sous-munitions font de nouvelles victimes parmi les civils | Human Rights Watch -
Des tirs de roquettes et l’explosion de sous-munitions ont fait des victimes civiles
Human Rights Watch — Syrie: Nouvel emploi par l'armée d’armes à sous-munitions | Human Rights Watch -
Malgré la réglementation américaine qui en théorie limite l’exportation d’armes à celles qui remplissent certains critères de fiabilité, des armes à sous-munitions ont été vendues à l'Arabie Saoudite, mettant en danger les civils à long terme, selon Human Rights Watch. Les armes à sous-munitions sont interdites par une Convention internationale adoptée en 2008 et signée par 119 pays, mais par encore par l'Arabie saoudite, ni par le Yémen, ni par les États-Unis.
Human Rights Watch — Yémen : Recours par l’Arabie saoudite à des armes à sous-munitions de fabrication américaine | Human Rights Watch -
Les bombes à sous-munitions ont aussi été employées en Syrie par le régime. De nombreuses sous-munitions n'explosent pas, se transformant en mines, à l'instar de celles tenues par ce garçon à Alep, le 21 février 2013.
LExpress.fr — Yémen: la coalition arabe persiste à utiliser des armes à sous-munitions - L'Express -
(Genève) – Aucun État partie au traité de 2008 bannissant les armes à sous-munitions n’a violé les dispositions clés bannissant l’usage, la production, le transfert et le stockage de ces armes – ce qui donne un bilan de conformité sans tache, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui, à l’occasion de la publication du rapport Cluster Munition Monitor 2018.
Human Rights Watch — Armes à sous-munitions : Respect intégral du traité par les États parties | Human Rights Watch -
Près de 1000 personnes dans le monde ont été tuées ou blessées en 2016 par des bombes à sous-munitions, plus de deux fois plus qu'en 2015, selon le rapport annuel de l'Observatoire des armes à sous-munitions, dont font partie plusieurs ONG comme Handicap International ou Human Rights Watch.
LEFIGARO — Les bombes à sous-munitions, un fléau toujours plus meurtrier pour les civils -
Sur ces 149 nouvelles victimes, 65 ont subi des attaques directes utilisant ces armes, toutes en Syrie, alors que 84 ont fait les frais de restes d'armes à sous-munitions, dont 15 en Syrie, précise l'observatoire dans son rapport rendu public jeudi.
rts.ch — Les armes à sous-munition font toujours des victimes dans le monde - rts.ch - Suisse -
L’Arménie utilise bien des bombes à sous-munitions
Amnesty France — L’Arménie utilise bien des bombes à sous-munitions - Amnesty International France -
Haut-Karabakh : les civils sous le feu de bombes à sous-munitions
Amnesty France — Haut-Karabakh : les civils sous le feu de bombes à sous-munitions - Amnesty International France -
Outre le Haut-Karabakh, des accusations d'utilisation de sous-munitions l'année dernière au Tigré, en Ethiopie ont été lancées. "Nous avons besoin de davantage d'indications" à ce sujet, a dit à la presse une des responsables du rapport, en charge de ces questions à Human Rights Watch (HRW), Mary Wareham.
rts.ch — Les armes à sous-munitions ont fait davantage de victimes en 2020 - rts.ch - Monde -
L'armée russe a utilisé à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, des armes à sous-munitions, qui sont indistinctement létales à l'égard des populations civiles, et dont l'emploi pourrait constituer un crime de guerre, affirme l'organisation Human Rights Watch (HRW).
LEFIGARO — Direct - Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron «extrêmement préoccupé des risques» pour la sécurité nucléaire -
Le chef des séparatistes de Donetsk, Denis Pouchiline, a affirmé à la télévision russe qu’il s’agissait d’un missile contenant des sous-munitions, interdites par plus d’une centaine de pays dans le monde, mais pas par la Russie ni l’Ukraine.
sudinfo.be — Guerre en Ukraine: retrouvez toutes les informations de ce lundi -
Elle vise les attaques délibérées des Russes contre les civils, notamment l'utilisation de bombes à sous-munition dans les aires urbaines, pratique qui a déjà été considérée comme crime de guerre dans le cadre de poursuite d'anciens officiers en Syrie.
Franceinfo — Guerre en Ukraine : les procédures contre Vladimir Poutine devant les tribunaux internationaux