Accueil > Citations > Citations sur le souveraineté nationale
Citations sur le souveraineté nationale
Il y a 22 citations sur le souveraineté nationale.
-
[…], il se laissa imposer le titre de roi des Français sous le nom de Louis-Philippe Ier (7 août 1830). C’était une usurpation audacieuse de la souveraineté nationale ; l’avènement de la branche cadette peut être qualifiée un escamotage.
Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises -
De même que, par le veto suspensif, elle avait essayé de concilier la souveraineté nationale et le pouvoir du roi, elle aurait imaginé quelque combinaison administrative conciliant le principe de l’élection et la centralité du pouvoir.
Jean Jaurès — Histoire socialiste de la France contemporaine -
Son principe [de la République française] est: gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. Constitution de 1958, art. 2 et 3.
-
Le prix de rétrocession reflète l'équilibre financier entre souveraineté nationale et intérêts énergétiques mondiaux.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
« La majorité qualifiée, un équilibre délicat entre poids démographique et souveraineté nationale au sein du Conseil de l'Union européenne. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Un royaume du Commonwealth allie souveraineté nationale et unité monarchique sous une couronne partagée.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
En fait, si l’on veut qu’un régime de souveraineté nationale soit démocratique, il faut imposer dans la Constitution (ou par coutume comme en Grande-Bretagne) des mécanisme démocratiques de désignation des représentants."
Michel Lascombe — Droit constitutionnel de la Cinquième République -
Elle fait écho à la vision classique du trio : "Souveraineté territoriale – Souveraineté nationale – Souveraineté juridique" mais demeure très incomplète.
Les Echos — Opinion | La déstabilisation numérique, l'autre volet de la guerre | Les Echos -
En terme de souveraineté nationale, c'est déjà un débat, mais en terme de sécurité des forces, c'est pas mal non plus... https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/06/22/l-affretement-des-antonov-pour-les-armees-point-aveugle-de-la-dgse-et-de-la-drsd,109674233-art
Quid du transport aérien militaire stratégique à l'horizon 2030-2040? : Lignes de défense -
Si l'expression « cryptographie post-quantique » a des allures d'expression futuriste, elle désigne pourtant une réalité bien concrète, derrière laquelle se joue la souveraineté nationale et le rayonnement de la France à travers le monde.
La Tribune — Cryptographie post-quantique : le défi technologique français -
Dans ces conditions, un débat entre patriotes, soucieux de la souveraineté nationale et des collaborateurs néo-colonisés au service des puissances néocolonialistes, n’aura aucune chance de se produire dans des conditions démocratiques et civilisées, mais tendra naturellement à l’affrontement par l’invective, la menace, l’anathème et la fuite en avant qui caractérise les mauvaises consciences.
Algérie Patriotique — Hirak et néocolonialisme : l’anathème et l’invective comme unique débat - Algérie Patriotique -
L'histoire nous enseigne que le doctrinalisme fut une tentative audacieuse pour concilier l'autorité royale et la souveraineté nationale en France durant la Restauration.
Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La doctrine du mélinisme, en favorisant l'autosuffisance alimentaire, a renforcé la souveraineté nationale et la stabilité de notre pays.
Claude Montesquieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est important de comprendre que l'anti-opa n'est pas seulement un frein à la mondialisation économique, mais aussi une expression de la souveraineté nationale dans le domaine des affaires.
Marie-Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Ce qui fonde une société, c’est d’abord la maîtrise de son destin. Et en découplant la souveraineté nationale de la démocratie, évidemment, les sociétés régressent.
Liberté d'expression — Bloc-notes : débâcle de la République des grands mots - Liberté d'expression -
Félix-Antoine Tshisekedi est le premier personnage de la région du Kasaï à avoir accédé à la magistrature suprême de la république démocratique du Congo ; un avènement salué avec pompe par la Fondation Grand Kasaï dont le président parle du respect de l’équilibre géolinguistique après le règne des espaces swahiliphone, kongophone et lingalophone depuis l’accession du pays à sa souveraineté nationale et internationale.
Scoop RDC — Kasaï central : le président national du Grand Kasaï appelle au pardon mutuel et à l'engagement au travail pour aider FATSHI. - Scoop RDC -
Et moins de trois mois plus tard, soit le mercredi 15 juillet, il est dans une joie indicible et aux anges. Par la voix de son porte-parole et faisant fi de la souveraineté nationale hier alléguée, le gouvernement a salué, aussitôt et par communiqué, un autre arrêt de la Cour.
Connectionivoirienne.net — CADHP: Une cour africaine sous pression - Connectionivoirienne.net -
Également surnommés porte-hélicoptères - puisque leur principale caractéristique est l'utilisation d'hélicoptères dans les missions d'accostage amphibies -, « les Type 075 devraient jouer un rôle vital dans des missions telles que la sauvegarde de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale », ont avancé des analystes.
Les porte-hélicoptères chinois étendent leurs capacités avec un nouveau drone -
Pour sa part, Jean Euphèle Milcé, juge qu’Haïti se trouve confronté à un triple problème dont la solution conditionne le décollage économique et l’émancipation sociale de la population. Il s’agit de l’emprise étrangère allant jusqu'à empêcher l’exercice de la souveraineté nationale ; la marginalisation de la diaspora et la frangibilité de l’union nationale.
Haïti:une série de conférences à la BNH sur le rôle des élites dans la refondation de l’Etat nation -
Les capacités navales sont au cœur des enjeux de défense et de sécurité de notre pays. Les acteurs de la filière, membres du Gican, investissent et innovent pour concevoir et développer les capacités nécessaires au maintien de la souveraineté nationale et à la liberté d’action de la France en mer et à partir de la mer.
ActuNautique.com — Filière Navale de Défense - 4.5 milliards d'euros de CA et 20 000 emplois en France ! - ActuNautique.com