Accueil > Citations > Citations sur la spéculation
Citations sur la spéculation
Il y a 19 citations sur la spéculation.
-
À bon entendeur, salut ! n’est pas seulement un précepte évangélique, c’est encore une excellente spéculation ; observez-le, on vous passera tout, jusqu’à des vices.
Honoré de Balzac — Modeste Mignon -
C’était une joie, pour lui, de comprendre la poésie de ces vastes solitudes, à peu près inconnues à l’homme, et d’y retremper son esprit fatigué des spéculations mathématiques.
Jules Verne — Aventures de trois Russes et de trois Anglais -
Nous vous proposons de présenter ici […] certaines spéculations qui, dans leur ensemble, offriront une ébauche hypothétique, mais aussi peu fantaisiste que possible, de la façon dont iront les choses de ce monde au XXe siècle.
H. G. Wells — Anticipations -
Une grande banque catholique, l’Union Générale venait de sombrer dans la banqueroute. Cette déconfiture était due à des folles spéculations, aux fautes et même à l’improbité de ses dirigeants.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
Originellement nous ne pensons que pour agir. C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée. La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité.
Henri Bergson — L'évolution créatrice -
Est-ce qu'il ne faut pas, derrière soi, pour posséder une véritable agilité spirituelle, plusieurs générations d'ancêtres formés à l'étude et à la spéculation ?
Jean Simard — La Séparation -
Que vaut la peinture lorsqu'elle devient objet de spéculation ou toile de fond dans le living des cadres supérieurs.
Marc Gendron — Le noir et le blanc -
Les spéculations purement intellectuelles dépouillent l'univers de son manteau sacré.
Jean Giono — Les Vraies Richesses, Grasset -
Il y aura toujours deux mondes soumis aux spéculations des philosophes : celui de leur imagination, où tout est vraisemblable et rien n'est vrai, et celui de la nature où tout est vrai sans que rien paraisse vraisemblable.
Antoine de Rivarol — Maximes, pensées et paradoxes -
La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité.
Henri Bergson — L'Évolution créatrice, P.U.F. -
La réalité ne peut être saisie au moyen de mots, d'enseignements, de débats ou de spéculations intellectuelles. Pour l'atteindre, il faut transcender toute question et toute réponse. Voilà comment on fait l'expérience directe de la réalité.
Monjushiri -
Il y a deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : lorsqu'il ne peut pas se le permettre et lorsqu'il le peut.
Samuel Langhorne Clemens, dit Mark Twain — Pudd'nhead Wilson's Calendar -
La négation de l’idée industrielle est la spéculation.
Henry Ford -
En amour, le dévouement est bien près de la spéculation.
Honoré de Balzac — L'Interdiction -
L'art est la recherche de l'inutile ; il est dans la spéculation ce qu'est l'héroïsme dans la morale.
Gustave Flaubert — Carnets -
L’enjeu de la science, c’est de concevoir d’abord puis de chercher la pertinence, la véracité, c’est d’utiliser la spéculation pour, comme en science-fiction, « suspendre l’incrédulité » et oser aborder de nouveaux champs pour expliquer l’univers, tout en gardant une pratique de la rigueur. D’où la notion de multivers qui permettra peut-être de rapprocher lois de la physique générale et physique quantique.
Force Ouvrière — [Livres]Créer du sens - Force Ouvrière -
Mais en Irak, où la corruption règne et le marché des médicaments ne répond à aucune règle, la spéculation a fait exploser les prix pour les particuliers.
LaProvence.com — France - Monde | En Irak, face au Covid-19, le repoussoir de l'hôpital public | La Provence -
Les produits dérivés sont des contrats qui permettent de vendre ou d’acheter, à un prix et une période fixés à l’avance, du pétrole, des devises, des actions, et, surtout, des niveaux de taux d’intérêt, une façon de se protéger contre leurs variations. Mais ces produits sont devenus des instruments clés de la spéculation financière.
Alternatives Economiques — La spéculation financière se dégonfle | Alternatives Economiques -
Matières premières. Un retour en fanfare… Le cours du cuivre bénéficie, depuis avril, du souffle chaud de la spéculation. Il se négocie aujourd’hui à plus de 6 500 dollars (5 700 euros) la tonne, soit un rebond de près de 50 % comparé à son trou d’air de mars. Il dépasse même son niveau de début d’année. Le cuivre, métal brûlant…
Le Monde.fr — « Le cuivre, métal brûlant chauffé par la spéculation »