Accueil > Citations > Citations sur le spongiforme
Citations sur le spongiforme
Il y a 16 citations sur le spongiforme.
-
SPONGIFORME, adj. spongiformis (spongia, éponge, forma, forme) ; qui a la forme ou l’aspect d’une éponge. Ex. Flustra spongiformis.
Antoine-Jacques-Louis Jourdan — Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles -
Une équipe de chercheurs aurait réussi à éliminer dans une douzaine de vaches les protéines qui provoquent l'encéphalopathie spongiforme bovine.
Radio-Canada.ca — Des vaches immunisées | Radio-Canada.ca -
A la différence de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la tremblante (classique ou atypique), qui sévit chez les petits ruminants (ovins, caprins), n’est pas considérée comme une zoonose. Il n’existe en effet aucun cas avéré de transmission à l’homme de sa protéine pathogène, le prion, mais des incertitudes demeurent.
La tremblante, une maladie zoonotique? - Journal de l'environnement -
«Elle est conforme aux avis scientifiques les plus récents, selon lesquels le risque de transmission d'encéphalopathie spongiforme bovine entre animaux non ruminants est négligeable, pour autant qu'il n'y a pas de recyclage entre les espèces» (cannibalisme), a souligné Bruxelles. L'utilisation des farines animales pour les ruminants est interdite depuis 1997 en raison des risques de contamination par l'encéphalopathie spongiforme bovine, ou «maladie de la vache folle».
Le Figaro.fr — Les farines animales autorisées pour les poissons -
Pour certaines de ces affections zoonotiques, les hommes représentent ce qu’on appelle un « cul-de-sac » épidémiologique. C’est le cas de la rage, dont le virus ne peut pas se transmettre d’humain à humain. Pour d’autres maladies, ils constituent des hôtes accidentels, pas assez compétents pour amplifier, transmettre le pathogène et créer une épidémie, comme dans le cas de l’encéphalite spongiforme bovine. Mais, dans de rares cas, les êtres humains constituent des hôtes offrant les conditions favorables à l’installation du pathogène. C’est vrai pour le virus Ebola et, ces derniers mois, le SARS-CoV 2.
lejdd.fr — Covid-19 : voici comment les virus se transmettent entre espèces -
Crise sanitaire des années 1990, l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou « maladie de la vache folle », aurait trouvé son origine dans l’utilisation de farines animales – fabriquées à partir des parties non consommables de carcasses bovines et d’autres animaux – pour l’alimentation des bovins.
ConsoGlobe — Les pandémies célèbres dues à notre consommation de viande -
À la demande du ministère de l’agriculture, le Conseil national de l’alimentation (CNA) établit un bilan de la crise de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
La France Agricole — Crises sanitaires : Les enseignements tirés de l’ESB -
Bonne nouvelle : la Cour européenne des comptes juge les programmes européens de lutte contre les maladies animales efficaces. Il lui semble toutefois difficile de savoir si le rapport entre leur coût et leur efficacité est satisfaisant. C’est ce que conclut un rapport publié ce 26 avril 2016. « S’il y a eu des succès, comme la baisse du nombre de cas d’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) chez les bovins, les rapporteurs jugent exagérés certains coûts.
La France Agricole — Union européenne : La lutte contre les maladies animales jugée efficace -
Les maladies à prions sont un groupe de maladies neurologiques mortelles comprenant la maladie de Creutzfeldt-Jakob et l'encéphalopathie spongiforme bovine («maladie de la vache folle»).
www.pourquoidocteur.fr — Démences: une nouvelles cible thérapeutique contre les maladies à prion -
Les maladies à prions (protéine pathogène) sont des maladies neurodégénératives à évolution fatale pouvant affecter les animaux et les humains, comme c’est la maladie de Creutzfeldt-Jakob ou l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, dont le nom commun est maladie de la vache folle).
TSA — Une maladie neurodégénérative découverte sur des dromadaires à Ouargla — TSA -
Le système européen de dépistage de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) devrait encore être allégé fin mars 2013, avec une exemption de test pour tout animal abattu dans des conditions normales.
Vache folle: les animaux sains bientôt exemptés du test - Journal de l'environnement -
On sait également qu'elle présente de nombreuses similitudes avec une maladie bien plus étudiée : l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), également appelée maladie de la vache folle. Celle-là même qui terrorisa l'Europe à la fin des années 1990. Au total, 223 personnes succombèrent dans le monde après avoir mangé de la viande contaminée et développé la maladie de Creutzfeldt-Jakob, sorte de "dérivé humain" de l'ESB. C'est essentiellement pour cette raison que les cerfs-zombies sont considérés par certains chercheurs comme une menace pour l'être humain.
Sciences et Avenir — La maladie du cerf-zombie ou le spectre de Creutzfeldt-Jakob - Sciences et Avenir -
L’encéphalopathie spongiforme transmissible (causée par les prions) est donc le principal risque lié au cannibalisme. D’après certains chercheurs, cette maladie aurait même été à l’origine de l’extinction des hommes de Néandertal, qui pratiquaient l’anthropophagie.
Slate.fr — Cannibalisme: manger une personne malade est-il dangereux pour la santé? | Slate.fr -
Les premiers cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), connue comme maladie de la "vache folle", apparaissent au Royaume-Uni en 1986. Alors qu'une épidémie ravage le cheptel britannique en 1996, il est annoncé que l'ESB peut se transmettre par voie digestive à l'homme sous la forme d'une maladie neurodégénérative, la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ).
Le Point — Les principaux scandales alimentaires en Europe - Le Point -
Le risque représenté par l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) – dite aussi « maladie de la vache folle » – en France est désormais « négligeable ». L’assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a décidé, mercredi 27 mai, de reclasser le pays, jusqu’alors en « risque maîtrisé ».
Le Monde.fr — Maladie de la vache folle : le risque sanitaire en France revu à la baisse -
Mi-janvier, ce sont les Etats-Unis qui avaient annoncé leur décision de rouvrir leur porte aux importations de boeuf français, pour la première fois depuis l'imposition d'un embargo en 1998 consécutif à la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), appelée plus communément maladie de la vache folle.
leparisien.fr — Vache folle : la Chine rouvre partiellement son marché au bœuf français - Le Parisien