Accueil > Citations > Citations sur le staphylocoque doré
Citations sur le staphylocoque doré
Il y a 16 citations sur le staphylocoque doré.
-
Des chercheurs ont découvert une bactérie présente dans le nez humain qui est capable d'éradiquer des formes de staphylocoque doré résistantes aux antibiotiques.
Un tueur de bactéries caché dans votre nez -
En outre, certaines souches de staphylocoque, comme le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), sont devenues résistantes aux antibiotiques. Or, le S. aureus est particulièrement contagieux, et peut causer des infections de la peau telle que l'impetigo.
Slate.fr — Les beauty blenders non nettoyés contiennent en moyenne un million de bactéries | Slate.fr -
Une firme américaine a dévoilé samedi un test permettant de détecter, en cinq heures au lieu de deux à trois jours, le staphylocoque doré, une bactérie responsable de graves infections en raison de sa résistance accrue aux antibiotiques.
La Presse — Test rapide de détection du staphylocoque doré | La Presse -
Le port prolongé d'une protection interne (tampons ou cup) peut déclencher ce syndrome. En effet, le sang stagne et devient un terrain propice au staphylocoque doré. La bactérie en profite alors pour se développer, ce qui cause une infection.
AlloDocteurs — Choc toxique : Sandrine a été amputée à cause de sa coupe menstruelle - AlloDocteurs -
Il y a 3 ans, Clémence a fini en soins intensifs à l'hôpital à cause d'une association funeste : tampons hygiéniques et staphylocoque doré. Elle avait 20 ans. Elle témoigne pour informer les jeunes femmes.
Topsante.com — Témoignage : "J'ai fait un syndrome du choc toxique menstr... - Top Santé -
Responsable dans certains cas d'infections mortelles, le staphylocoque doré est une bactérie redoutable en raison de sa résistance à certains antibiotiques. Pourquoi lʹappelle-t-on staphylocoque "doré"? À quoi ressemble-t-il? Où en est la recherche? Avec Jacques Schrenzel, chef du Laboratoire de bactériologie et du Laboratoire de génomique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Ces dangereuses bactéries: le staphylocoque doré - Planete sante — Ces dangereuses bactéries: le staphylocoque doré - Planete sante -
C’est notamment le cas du staphylocoque doré, qui a développé une souche (dite résistante à la méticilline) capable de résister à un grand nombre d’antibiotiques, et responsable d’infections de la peau et des muqueuses, voire, pour les cas les plus graves, de septicémies. Pour lutter contre la bactérie, les chercheurs ont eu l’idée de s’intéresser aux remèdes traditionnels, en conduisant des entretiens auprès de communautés rurales du sud de l’Italie.
www.pourquoidocteur.fr — Staphylocoque doré : des feuilles de châtaignier pour le neutraliser -
Une étude de « Nature Microbiology » dévoile les mécanismes biomoléculaires à l'origine du phénomène d'entrée en persistance, permettant à certaines bactéries, comme le staphylocoque doré, de survivre à des doses élevées d'antibiotiques.
Les Echos — Quand les bactéries font le gros dos aux antibiotiques | Les Echos -
Et si des chercheurs belges, de l'Université catholique de Louvain et de la KU Leuven, allaient - enfin - avoir raison du redoutable Staphylocoque doré, la fameuse bactérie qui constitue la hantise des patients hospitalisés, et donc aussi du personnel hospitalier? Cela ne semble pas exclu à lire les résultats d'une étude publiée, ce jeudi, dans la revue scientifique Nature Communications.
La Libre.be — Des chercheurs belges auront-ils raison du Staphylocoque doré? - La Libre -
Qui ne connaît le staphylocoque doré ? Ce germe bactérien, fréquemment impliqué dans les infections contractées à l'hôpital, les intoxications alimentaires et certaines lésions cutanées, figure parmi les plus redoutés du corps médical.
Le Monde.fr — Les secrets du staphylocoque doré -
Le staphylocoque doré a besoin de fer pour se multiplier et attaquer l’organisme de l’hôte au cours de l’infection. Or une très faible quantité de fer se trouve à l’état libre dans le sang. Où le microbe puise-t-il alors sa réserve ? Trois équipes INSERM et une équipe américaine ont émis l’hypothèse du fer largement contenu dans l’hémoglobine des globules rouges. Restait une question d’importance : comment la bactérie pouvait-elle bien s’en emparer ?
Destination Santé — Un espoir dans la lutte contre le staphylocoque doré - A la une - Destination Santé -
En Haute-Corse, dans la région de Vivario, une quinzaine d’enfants ont été infectés par le staphylocoque doré. Ils ont présenté des plaies cutanées bénignes comme des abcès, des furoncles, des folliculites ou des impétigos aux jambes et aux coudes.
www.pourquoidocteur.fr — Quinze enfants victimes du staphylocoque doré en Corse -
Des chercheurs bâlois ont développé un type de cellule immunitaire génétiquement modifiée apte à combattre avec succès les infections au staphylocoque doré multirésistant. Ces travaux sont publiés dans la revue Cell.
SWI swissinfo.ch — Percée dans la lutte contre le staphylocoque doré multirésistant - SWI swissinfo.ch -
Doubs: l'intoxication alimentaire causée par un staphylocoque doré
Staphylocoque doré: Bientôt un nouveau traitement contre l'infection? -
Des équipes de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille viennent d'élucider la mort du Caravage. Le maître de la peinture italienne est décédé en 1610 des suites d'un staphylocoque doré.
Topsante.com — Le Caravage victime d'un staphylocoque doré - Top Santé -
En plus de sa pneumonie, il a contracté une infection à un staphylocoque doré, la deuxième en quelques années seulement.
Marie Claire — 13 octobre 2008 : le jour où Guillaume Depardieu est mort d'une pneumonie - Marie Claire