Accueil > Citations > Citations sur la steppe
Citations sur la steppe
Il y a 13 citations sur la steppe.
-
La terre entre les plants était une surface uniforme, désherbée : la steppe après le passage de la cavalerie gengiskhanide.
Sylvain Tesson — Sur les chemins noirs -
En fait de gibier à poil, la steppe est moins prodigue. Elle a bien ses petits loups et coyotes, d’énormes lapins sauvages et les gophers, ces satanés gophers pour lesquels il n’existe pas de nom français, et qui sont le fléau sans cesse renaissant des cultures.
Camille Roy — Romanciers de chez nous -
Les morceaux de steppe à boqueteaux au commencement de la Picardie
Nizan — La Conspiration -
La substitution d'une faune de steppe à la faune de forêt
Vidal de La Blanche — Principes de géographie humaine -
Entre les hauts-plateaux et les massifs montagneux de l’intérieur et le sahel côtier, où les steppes de palmiers nains alternaient avec de vastes maquis de lentisques, de jujubiers, de myrtes et de genêts, les plaines subatlantiques déployaient leur immense paillasson poussiéreux, […].
Frédéric Weisgerber — Au seuil du Maroc Moderne -
Les chefs-d'œuvre de l'orfèvrerie réalisés par l'art des steppes
Huyghe — Dialogues avec le visible -
3 La steppe pontique est la partie occidentale de la grande steppe eurasienne. Plus précisément, le foyer du cheval domestique moderne se situerait dans les bassins du Don et de la Volga, à l'est du Dniepr.
CEA/Presse & Médias — Presse & Médias - L’origine des chevaux domestiques enfin établie -
L'outarde houbara vit dans la steppe et les zones semi-désertiques. Outre la dégradation de leur environnement, les fauconniers arabes sont considérés comme la principale menace pour cette espèce.
La Presse — Retour au Pakistan du prince saoudien qui avait tué 2000 outardes houbara | La Presse -
La Wildlife Conservation Society a décidé de détruire une partie de cette clôture afin de permettre à l’âne de retrouver une grande partie de son territoire. Grâce à eux, un âne sauvage a pu être observer en train de traverser la steppe orientale pour d’accéder à de nouvelles sources d’eau et de nourriture. La scène a été filmée par une caméra de surveillance. Pour l’instant la zone est longue de 1,3km.
Demotivateur — Un âne sauvage d'Asie observé pour la première fois depuis 65 ans en Mongolie -
Finalement, une fois construction de la voie ferrée achevée, l’âne sauvage asiatique, alors privé de plus de 16 000 km2 de pâturages, disparut complètement de la steppe orientale du pays. La dernière fois que l’un d’entre eux s’y était aventuré, c’était en 1955.
Sciencepost — Après 65 ans, l'âne sauvage d'Asie est de retour en Mongolie orientale -
Le coussoul est en un écosystème à part en France. Il s’agit de steppes composées de pelouses sèches entretenues par le pâturage de moutons. La présence des mammifères est même, selon le Conservatoire d’espaces naturels PACA (CEN PACA), « la clé de voûte de la gestion de la steppe de Crau ». Et pour cause, la population de criquets de Crau a subi un déclin très important au XXème siècle, en partie à cause de la conversion en terres agricoles de la plaine de Crau. Face à ce constat, le site a depuis été classé en partie en réserve naturelle nationale.
Lancement d'un programme de sauvegarde européen pour un insecte français -
The researchers were surprised by the large number of small passerine birds identified at Göbekli Tepe, comprising mainly starlings and buntings. In principle, the Early Neolithic inhabitants of Göbekli Tepe hunted birds in all habitats – mainly in the open grassland and wooded steppe in their direct surroundings, but also in the wetlands and gallery forest somewhat further away.
EurekAlert! — From passerine birds to cranes - Neolithic bi | EurekAlert! -
Loin d’être les pères de l’Europe comme ils ont été hâtivement qualifiés par la presse occidentale, les Yamnayas et leurs descendants se sont installés dans les Balkans en remontant le Danube jusqu’en Grèce et en Albanie, mais aussi au sud du Caucase, et ont continué à perdurer quelques temps dans le sud de la steppe pontique au sein de la culture des catacombes avant que leurs descendants ne disparaissent de cet espace.
Aux origines de l'Europe - La culture des tombes en fosse (3300 à 2600 av. J.-C.) - Herodote.net