Accueil > Citations > Citations sur la stévia
Citations sur la stévia
Il y a 13 citations sur la stévia.
-
Une bouteille de 20 cl de Coca-Cola Life, qui est sucrée pour moitié avec de la stévia, contient l’équivalent de 3 morceaux de sucres, contre 6 pour une bouteille de Coca-Cola classique.
Bernard Padoan — « L’Argentine teste le Coca-Cola vert » -
L’équipe de recherche a étudié deux formes de stévia : le supplément de plantes commercialisé et l’extrait de stévia purifié. Ils ont examiné comment les différentes formes de stévia affectent la communication bactérienne. L’intestin possède des voies de détection du quorum (QS). Ces voies permettent aux molécules des bactéries de communiquer entre elles, ce qui est important en termes de régulation microbienne.
Presse santé — Substitut naturel du sucre: la stévia, un danger pour notre santé ? -
Le 24 mai 2018, Coca-Cola a obtenu un brevet : « Taste improvement for stevia sweetened beverages with miracle fruit ». Le groupe d’Atlanta a découvert qu’utiliser de la miraculine, une protéine qui modifie la perception de l’amertume en goût sucré, permet d’améliorer le goût de la stévia dans les boissons. Un autre brevet (WO2018093893) de Coca-Cola propose d’utiliser la miraculine pour améliorer le goût trop amer ou acide de certains agrumes touchés par la maladie HLB, ce qui éviterait ainsi du gaspillage.
Coca-Cola dépose un brevet sur la miraculine dans les boissons / Brevets - Process Alimentaire -
Les édulcorants dits « édulcorants intenses » qui sont des substances qui peuvent être synthétiques (comme l’aspartame par exemple) ou naturelles (comme la stévia par exemple) et qui ont pour rôle de remplacer le goût du sucre dans les aliments.
RFI — Aspartam, Saccharine … Tout savoir sur les édulcorants -
Préchauffer le four à 160 °C (th. 5). Monter les blancs d’œufs en neige, ajouter Ligne au Sucre et aux extraits de Stévia et meringuer jusqu’à obtenir une préparation ferme et brillante. Incorporer ensuite le colorant.
Marie France, magazine féminin — Recette de macarons et confiture de cerises -
La marque française de sucre Daddy (Cristal Union) lancera en juillet « mordu de stévia », à l’extrait de feuille de stévia. Comme son nom l’indique, la nouveauté met en avant la stévia, une alternative naturelle au sucre aux bénéfices multiples (pouvoir sucrant important, indice glycémique nul). Elle s’utilise comme du sucre blanc, sur des fruits, dans des desserts, des yaourts, ou encore dans des boissons chaudes.
Daddy innove sur la stévia -
« Nous avons été ravis d’observer une grande similitude dans l’activité cérébrale chez les souris lorsqu’elles consomment de la stévia et du saccharose » explique le Pr Yingjie Zhu, co-auteur de l’étude. « Cela pourrait encourager davantage de producteurs d’aliments et de boissons à incorporer de la stévia dans leurs produits afin de réduire leur nombre de calories ».
Top Santé — Cet édulcorant parvient à faire croire au cerveau que vous mangez du sucre - Top Santé -
Comme l'aspartame, la stévia ou encore le sorbitol, l’érythritol fait partie du groupe des édulcorants. Il est commercialisé sous la forme de cristaux avec le même aspect que le sucre blanc. S'il est considéré comme inoffensif, certaines études appellent à la prudence.
AlloDocteurs — Érythritol : du "faux sucre" bon pour la santé ? - AlloDocteurs -
Nous sommes dans le même cas avec la stévia : les glycosides de stéviol issus des feuilles de stévia comportent de très nombreuses molécules, lesquelles interagissent entre elles et avec les autres molécules de la stévia. Ce qui est bien différent des molécules isolées (Reb) produites industriellement par des organismes génétiquement modifiés ; ou encore de la Reb-M qui n’est pas présente dans la stévia et est produite par voie enzymatique… Toutes ces molécules ne sont donc pas naturelles et leur production n’est pas durable.
OGM : la transparence édulcorée – Inf'OGM -
Très prisée dans les régimes alimentaires en vue de perdre du poids, l’utilisation d’édulcorants non sucrés tels que le sucralose et la stévia pourrait, finalement, être plus néfaste que bénéfique.
lindependant.fr — Santé: Edulcorants et Stévia à éviter pour perdre du poids… Pourquoi l'OMS donne l'alerte sur ces substituts au sucre? - lindependant.fr -
Les fondations de la filière de stévia bio ont débuté en 2012, c’est donc 10 ans de travaux dont 7 passés essentiellement dans la R§D amont (validation d’un génotype de stévia adapté aux conditions pédo climatiques du Sud ouest et rémunérateur pour nos producteurs) et aval (développement d’un process de purification industriel naturel et certifiable AB).
Pour nourrir demain — Interview de Philippe Boutie sur la filière de stévia bio - Pour nourrir demain -
La stévia a été découverte en 1915 au Paraguay. Son pouvoir sucrant est deux cent cinquante fois supérieur à celui du saccharose. De plus la stévia est non calorique, non métabolisable, non fermentable et n'entraîne aucun effet glycémiant.
Soignez-vous — Le sucre : il vous empoisonne en douceur - Maladies - Soignez-vous -
En effet, les feuilles de la Stévia rebaudiana, qui sont réduites en poudre après la cueillette, contiennent des molécules 40 à 300 fois plus sucrées que le saccharose, sucre issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Mais à la différence du sucre classique, la stevia contient zéro calorie. Plus précisément, «il y a environ 3 calories dans 1 gramme, mais cela ne représente rien», affirme la thérapeute certifiée.
CNEWS — Stevia : quels sont les bienfaits de cet édulcorant ? | CNEWS