Accueil > Citations > Citations sur le subitement
Citations sur le subitement
Il y a 13 citations sur le subitement.
-
Je lui dis une foule de choses sensées, comme si la raison m’était subitement revenue.
Fromentin — Dominique -
Il ignore même s'il a vraiment aimé ce grand garçon mince, aux muscles un peu mous, mais subitement coincés dans la colère et la passion, ces yeux troubles sous des cils de femme. Il l'imagine mort, dissous, sans pouvoir se persuader que ce feu sombre est pour toujours éteint.
Marguerite Yourcenar — Quoi ? L'Éternité -
Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’une grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau. À l’instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel ; j’oubliai les catastrophes dont je venais d’être le témoin, et, transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j’entendis si souvent siffler la grive. Quand je l’écoutais alors, j’étais triste de même aujourd’hui ; mais cette première tristesse était celle qui naît d’un désir vague de bonheur, lorsqu’on est sans expérience ; la tristesse que j’éprouve actuellement vient de la connaissance des choses appréciées et jugées. Le chant de l’oiseau dans les bois de Combourg m’entretenait d’une félicité que je croyais atteindre ; le même chant dans le parc de Montboissier me rappelait des jours perdus à la poursuite de cette félicité insaisissable. Je n’ai plus rien à apprendre, j’ai marché plus vite qu’un autre, et j’ai fait le tour de la vie.
François René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe -
L’amour qui naît subitement est le plus long à guérir, — (Jean de la Bruyère, IV. — cité par Littré)
-
Là, ces livres furent tantôt cloués au pilori suivant le vieil adage allemand, le Moyen Âge étant subitement redevenu à la mode, et j’ai moi-même possédé un exemplaire d’un de mes livres transpercé par un clou, qu’un étudiant de mes amis avait sauvé de l’exécution pour m’en faire cadeau – […]
Stefan Zweig — Le Monde d’hier -
L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir.
Jean de La Bruyère — Caractères -
Des pensées surgissent subitement dont on ne sait d’où elles viennent : on n’est pas capable non plus de les chasser.
Sigmund Freud -
La mort, c'est ce qui permet à un homme de se retirer subitement du monde pour aller définitivement se mettre aux vers.
Roland Devaux -
Et jamais on n'a vu la timide innocence Passer subitement à l'extrême licence.
Jean Racine — Phèdre -
C'est très mystérieux, la mort. On la porte en soi, on se l'imagine, on la caresse, puis subitement, quand elle est là, on ne la reconnaît plus.
Louise Maheux-Forcier — Amadou -
Dieu ne donne rien, il prête seulement ; et comme un créancier oublié, il vient parfois redemander subitement son dû.
Théophile Gautier — L'Enfant aux souliers de pain -
Christophe Galtier a subitement vu son effectif se renforcer de trois joueurs en cette fin de semaine. Après Sven Botman, vendredi, Burak Yilmaz et Eugenio Pizzuto ont enchaîné les derniers examens médicaux et leur première conférence de presse ce samedi. Privilège de l’âge sans doute, l’international turc de 35 ans a attaqué le défilé. Sous les yeux de Yusuf Yazici et de Zeki Çelik, ses deux compatriotes qui devraient lui faciliter son intégration, Yilmaz a été persuasif au micro. Il n’est pas venu dans le Nord de la France pour terminer sa carrière tranquillement.
LA VDN — Football (LOSC) : trois mariages et un bon galop d’entraînement -
Patrick Pernette est décédé subitement à l’âge de 54 ans. La nouvelle s’est répandue rapidement jeudi matin dans le village et dans toute la région. Patrick Pernette a quitté ce monde mercredi, une annonce qui a laissé sans voix ses nombreux amis.
Société | Patrick Pernette nous a quittés subitement